background preloader

La Première Guerre mondiale - Livres pour enfants

La Première Guerre mondiale - Livres pour enfants
Sites Internet recommandés L’histoire de la Première Guerre Le Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne met en ligne l'excellent site de Jean-Pierre Husson sur la guerre de 14-18. Un véritable filon pour trouver toutes les informations que vous cherchez et comprendre les processus de la Grande Guerre. 1914-1918 : témoins Ce site bouleversant propose des témoignages de soldats français, anglais ou allemands, illustrés de photos. Les soldats en couleur Le site La Grande guerre 1914-1918 de France 5 met en ligne un diaporama composé de dix-neuf vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917, présentant des autochromes (photographies en couleur) de Jules Gervais-Courtellemont. L’horreur de la guerre La couleur des larmes A l’assaut

untitled Chapitre premier Les difficultés de la presse dans l’immédiat après-guerre En plus des difficultés d’ordre conjoncturel, liées à la reconversion de l’économie entraînée par la fin du conflit, puis à la crise de 1929, les journaux doivent faire face à l’essoufflement général du marché de la presse. Dès lors, le recours à l’iconographie peut apparaître comme un moyen de renouveler leurs formules pour faire face à la concurrence. En outre, dès l’immédiat après-guerre, les journaux souffrent d’une mauvaise image dans l’opinion publique. On leur reproche notamment d’avoir sciemment contribué au conditionnement idéologique des masses en 1914-1918, tandis que plusieurs scandales défraient la chronique. Chapitre II La production d’images de presse de 1919 à 1939 La place de l’image dans les journaux de l’entre-deux-guerres. — L’image gagne du terrain dans l’ensemble de la presse, tandis que le nombre d’illustrés augmente. Chapitre III Présentation du corpus

Journaux des marches et opérations Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre. Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives rassemble près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit. Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l'instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la rédaction d'un historique d'ensemble, destiné à maintenir la valeur morale de l'armée. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man? Que trouve-t-on dans un JMO ? Comment effectuer une recherche ?

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 Liens classés Faire un inventaire complet des sites sur la Première Guerre mondiale n'est pas l'objectif de cette page. De nombreux sites et blogs ont commencé... Voici plutôt une sélection de sites et de blogs actifs, des coups de cœur, des sites indispensables à la recherche du parcours d'un combattant et des exemples de sites thématiques. Les sites que je consulte fréquemment, même quotidiennement pour certains. Sont regroupés ici tous les sites utilisés pour faire ce site et les recherches qui s'y trouvent. Retrouver un homme : Quelques-unes sont présentées dans le premier groupe de liens. Les sites proposant les liens vers les archives départementales en ligne sont nombreux.

Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus» de votre département parmi les victimes? [CARTE INTERACTIVE] Temps de lecture: 8 min Sur la plaque, deux soldats, un fantassin et un fusilier-marin, regardent vers un horizon espéré radieux: l'oeuvre date de 1935, dix-sept ans après la «Der des Ders», dont les deux bornes, «août 1914-novembre 1918», encadrent leurs visages. En dessous, on peut lire: «Les anciens combattants bretons à leurs 240.000 morts» Ce chiffre qui orne la grande galerie de la cour d'honneur des Invalides, on le trouve aussi dans la basilique de Saint-Anne d'Auray (Morbihan), sous la plume d'un député ou dans des ouvrages grand public. Extrait du guide touristique Le Petit Futé consacré à la Bretagne. 240.000 Bretons tués sur un total de plus de 1,3 million de soldats morts pour la France durant la Première Guerre mondiale? Comme était fausse l'assertion, début 2013, d'un Jérôme Cahuzac, alors encore ministre du Budget, assurant sur Europe 1 que la Corse était «le département qui a payé en pourcentage le plus lourd tribut à la guerre de 14-18». Où habitaient les morts?

L'économie de guerre et ses conséquences (1914-1929) Auteur : BelisaireVisualisations : 49152 (20.55/j)Modifié : 28/11/2013 à 12h40 L'histoire de l'entre-deux-guerres montre que la Première Guerre mondiale n'a pas été qu'une simple parenthèse, mais au contraire qu'elle a profondément influencé les politiques et l'économie des années 1920. La guerre va entraîner une évolution des mentalités (rôle de l'Etat, théories économiques), une recréation de la carte de l'Europe, des conséquences économiques énormes (perturbations économiques, destructions, déséquilibres, conflits sociaux, « classes creuses »). Seule la crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale amèneront un « retour à la normale ». L'économie de guerre (1914-1919) Une économie profondément perturbée Les belligérants partaient pour une guerre courte, pensant que la modernité économique (davantage de moyens de destruction) allait précipiter le conflit. L'entrée en guerre touche aussi les pays non impliqués, comme les pays coloniaux (la métropole diminue ses importations).

10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale | Toutelaculture | 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ? Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre. Un projet de trois années de travail, regroupant plus de cent personnes. 10 personnages, 10 destins, 10 citoyens contemporains de la Première Guerre mondiale que vous pourrez incarner afin de vivre cette période historique sous 10 points de vues différents. Suffit, faites-y un tour maintenant en cliquant-ici. Dans un autre esprit ludique, partez à l’Assaut ! C’est une aventure interactive unique qui vous permet de revivre l’expérience dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

Journée d'études "Droit et populations en danger, 1914-1918" - 5-6 janvier 2012 Journée d'étude consacrée à l'impact de 14-18 sur les populations civiles, largement oubliées par l'historiographie d'après-guerre - 5-6 janvier 2012 - Collège Erasme - Salle du Conseil La Première Guerre mondiale, par sa violence hors normes a suscité des problèmes sans précédents pour nombres de populations civiles. Des centaines de milliers de civils fuient les combats. Réfugiés et exilés, ils vivent loin de chez eux, tantôt accueillis par les habitants, tantôt placés dans des camps. Par ailleurs des populations entières vivent sous l'occupation de l'ennemi. C'est le cas de la quasi-totalité de la Belgique, du Nord de la France et de zones plus importantes encore sur le front de l'Est. Ces réalités témoignent de façon toute particulière du processus de « totalisation des conflits » inauguré par la Première Guerre mondiale. Informations Laurence van Ypersele Illustration > Les Otages. Programme du 5 janvier Programme du 6 janvier

Le patrimoine numérisé de la Grande Guerre Cette journée d’étude, inscrite dans le cadre du programme Europeana, s’est déroulée le 15 janvier au CRDP de l’académie de Strasbourg. En introduction, le directeur par intérim du CRDP, Yves Schneider, a exprimé la volonté de faire du centenaire un objectif de recherche, de médiation et d’interrogation sur les pratiques documentaires (collecte, traitement de l’information, publication et médiation). L’administrateur de la Bibliothèque nationale universitaire (BNU), Albert Poirot, a évoqué le rôle déterminant d’Europeana qui a permis de nombreuses numérisations et valorisations documentaires auxquelles la BNU a participé. La commémoration suscite simultanément une action de mémorisation et de transmission. Le rôle des bibliothèques dans la commémoration La présentation d’Arnaud Dhermy, du département de la Coopération à la BnF, a permis de préciser le périmètre national de la numérisation des collections de la Grande Guerre. La médiation en direction des scolaires

« La guerre et les animaux, 1914-1918» Comptes rendus Expositions | 18.10.2007 | Juliette Hanrot L’Historial de la Grande Guerre de Péronne, au cœur du front de la Somme, présente actuellement « La Guerre des animaux ». Comme l’exposition permanente, les précédentes expositions temporaires nous avaient habitués à un regard novateur articulant histoire sociale et culturelle, dans une perspective toujours comparatiste. Avec cette nouvelle exposition qui se tient du 30 juin au 25 novembre 2007 (info@historial.org - www.historial.org), l’Historial et un jeune commissaire doctorant, Damien Baldin, présentent un travail à la croisée de l’anthropologie historique et de l’histoire des représentations et des sensibilités. La présence des animaux auprès des combattants ne peut être longtemps ignorée si l’on souhaite comprendre l’environnement quotidien des soldats de la Première guerre mondiale. Le cheval est emblématique des animaux soldats, et l’exposition lui consacre un grand espace. Informations complémentaires :

Guerre 14-18 Crid 14-18, Appel à contributions, colloq. internat.: "Les mises en guerre de l’État. 1914-1918 en perspective", Paris-Laon-Craonne, 30 oct.-1 nov. 2014 (limite: 15 mai 2013) Information transmise par Fr. Audren et E. Picard: Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918 Appel à contributions Colloque international Les mises en guerre de l’État 1914-1918 en perspective The state goes to war - Bringing the Great War into perspective Paris, Laon et Craonne (Aisne) 30 octobre-1er novembre 2014 (limite: le 15 mai 2013) Colloque international organisé par le Crid 14-18 à Paris, Laon et Craonne (Aisne), du 30 octobre au 1er novembre 2014. Présentation À partir de l’été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre et, ce faisant, saisies par l’État. La réflexion sur les mises en guerre de l’État sera restreinte à des enquêtes précises, limitées à des objets abordés de manière empirique, matérielle, voire matérialiste. L’État sera entendu au sens le plus large de la puissance publique sous toutes ses formes. Comité scientifique The state goes to war. Bringing the Great War into perspective. Scientific committee:

Related: