Le blogue en classe
Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. Je me suis moi-même laissé prendre. « C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Le portrait d’une année scolaire En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire. En octobre ou novembre, ses élèves font un autre pas dans la blogosphère. Puis, en décembre, l’enseignante se laisse inspirer selon les évènements reliés à l’actualité ou au calendrier. Qu’en pensent les parents?
Le blogue, un outil qui a du potentiel
L’évolution que le Web connaît depuis quelques temps a donné naissance au Web 2.0, un phénomène aux multiples dimensions, où les internautes sont devenus les véritables acteurs du Net. En effet, le Web 2.0 représente un nouveau réseau d’interaction sociale où l’utilisateur et ses relations avec les autres sont au centre d’internet, où l’utilisateur devient un co-auteur et parfois même un co-développeur. Le Web 2.0 foisonne d’outils et d’environnements d’apprentissage qui se démarquent par une ergonomie plus conviviale, une architecture technique plus souple, une interopérabilité entre les différentes applications et le développement de sites collaboratifs qui mettent les internautes à contribution. Par Sonia Sehili Le blogue est l’un des outils du Web 2.0 les plus utilisés sur Internet.
Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un
Audrey Miller, publié le 10 janvier 2013 Le blogue est un outil idéal pour faire entrer une classe dans l’ère 2.0. Facile à créer et à utiliser, ce journal virtuel permet de garder de précieuses traces des progrès de l’année et de partager réflexions et apprentissages tout en pratiquant l’écriture. De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Comment créer son blogue? Différentes façons de concevoir le blogue en éducation Une façon d’aborder le blogue comme outil d’apprentissage est de faire en sorte que chaque élève ait son espace de publication personnel. Lors de mon passage au secondaire, je me souviens qu’il fallait tenir un journal de ce que nous apprenions dans chacune des périodes de cours. Il y a d’autres types de blogues liés au monde scolaire. À votre tour! En un coup d’oeil : À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'OBSL L'École branchée. Pour suivre l'auteur :
» Blogs pédagogiques : quelles applications pour l’enseignant, la classe, l’apprenant ? - Encadrement pédagogique des enseignants
1. Introduction L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé de nombreuses applications dans le monde de l’éducation. Ces dernières années plusieurs expériences ont été faites avec différents outils, supports et dispositifs. - L’acquisition des compétences communicatives ; - Le développement de la communication et du travail collaboratif entre apprenants ou entre classes ; - L’introduction des pédagogies constructivistes et actives. Dans cette perspective les weblogs se révèlent comme un outil décisif pour l’enseignement. 2. Depuis le grand succès connu par les blogs parmi les internautes (journalistes, informatique, journal personnel) les enseignants ont essayé de les intégrer dans leurs pratiques éducatives en distinguant 5 usages principaux des blogs en éducation: 1. remplacer la page web standard; 2. les contenus du cours sont mis en connexion et en relation avec le web; 3. organisation de la discussion de la classe; 5.
Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire
Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines. Certains ont mentionné le rôle primordial de l’enseignant. Voici les objectifs poursuivis par l’étude : Les résultats L’étude a également permis de constater certains faits. Dans la classe où les élèves avaient le choix d’utiliser le blogue ou non, les élèves qui ont choisi cette option avaient un meilleur concept de soi que les autres.
Blogues et éducation - Tour d'horizon
Brigitte Vandal Pour la Vitrine Technologie-Éducation Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger. Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Et le monde de l’éducation n’y échappe pas. Lorsqu’on m’a demandé de rédiger un article sur les blogues pour expliquer le phénomène aux professeurs du collégial et leur faire miroiter leur potentiel pédagogique, j’y ai vu l’occasion idéale d’éclairer ma propre lanterne sur le sujet. Inutile de réinventer la roue : les pages Web sur le sujet pullulent, sans compter qu’elles sont (du moins, celles que j’ai sélectionnées) rédigées par des connaisseurs. Ne soyez plus de ceux qui se contentent d’entendre parler des blogues; joignez-vous à ceux qui en parlent ou, encore mieux, à ceux qui les utilisent. Qu’est-ce qu’un blogue? Toujours selon M. Quelle est l’origine des blogues? Le blogue professeur
Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture
Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation. Voici le résumé des principaux constats qui se dégagent de leur étude. Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Dans une étude, les chercheurs s’intéressent au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture. Ainsi, deux classes du 3e cycle du primaire, d’une même commission scolaire, ont participé à une expérimentation sur l’utilisation du blogue. Les intentions d’écriture des élèvesLe contenu rédigé correspond à l’intention d’écriture de l’élève. L’intention d’écriture et le contenu Il y a une grande correspondance (80 %) entre l’intention d’écriture et la présence d’au moins une idée (trace) liée à celle-ci. L’intégration du blogue en classe Les propos des enseignants influencent les intentions d’écriture des élèves et sur leurs façons de traiter les sujets.
De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire