Amin Maalouf, Les Identités meurtrières
La dénonciation de la « conception tribaliste de l’identité » « L’humanité, tout en étant multiple, est d’abord une[1] » par Circé Krouch-Guilhem Les Identités meurtrières est un essai, particulièrement abordable et didactique, publié en 1998 aux Éditions Grasset, qui refuse la définition simpliste, « tribaliste », trop courante, de l’identité. L’identité est forcément complexe, elle ne se limite pas à une seule appartenance : elle est une somme d’appartenances plus ou moins importantes, mais toutes signifiantes, qui font la richesse et la valeur propre de chacun, rendant ainsi tout être humain irremplaçable, singulier. Les identités deviennent ou peuvent devenir meurtrières, lorsqu’elles sont conçues de manière tribale : elles opposent « Nous » aux « Autres », favorisent une attitude partiale et intolérante, exclusive et excluante. L’auteur essaie de comprendre pour quelles raisons aujourd’hui l’appartenance religieuse est celle qui est la plus mise en valeur. [2] Ibid., p. 70. Like this:
« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »
Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Ce désamour pour les livres vient, à mon avis, du glissement de notre société de ce qu'on appelait les humanités vers le technico-commercial. Le numérique aussi a changé notre façon de lire : les séquences de lecture des jeunes sont plus courtes, souvent liées à leurs échanges écrits sur Internet, et donc sont très liées à la sociabilité.
Poetry - La BibliotheK Sauvage | poésie,
lorem_ipsum
Inoué Yasushi, Le Maître de thé
L'énigme de la Voie du thé Zoé Balthus Un narrateur anonyme, qui peut bien être Inoué Yasushi en personne, se trouve en possession d'un manuscrit original, anonyme lui aussi et sans titre. Peut-être même a-t-il été rédigé par le moine nommé Honkakubô, avance-t-il. Journaliste, entré en littérature relativement tard, à l'âge de quarante ans, mais de façon définitive et exclusive, Inoué Yasushi a presque toujours eu recours au même procédé pour amorcer son propos, qu'il s'agisse de ses récits autobiographiques, ses romans historiques, ou de ses romans et nouvelles : un manuscrit découvert fortuitement, un courrier inattendu, un article de presse, une visite surprise. Aussi, après l'avertissement lancé au lecteur, le narrateur du Maître de Thé laisse-t-il rapidement place au récit autobiographique dudit Honkakubô, un moine entré très jeune et par hasard au service d'un grand maître de thé, pour ne pas dire le plus grand de son époque, Maître Rikyû.
La Danza de la realidad, d'Alejandro Jodorowsky
CINÉASTE, MIME, SCÉNARISTE de bandes-dessinées, romancier, poète, ou encore théoricien de tarot divinatoire, Alejandro Jodoroswky est et se dit "multiple". Co-fondateur du mouvement Panique avec Fernando Arrabal et Roland Topor en 1962, le cinéaste chilien réalise à l’époque des "éphémères paniques", performances artistiques souvent reçues comme provocantes et scandaleuses, desquelles se dégage une atmosphère festive, cérémoniale, à la fois mystique et onirique, et où l'espace théâtral devient un microsome dans lequel tout se trouve mêlé. Cette même esthétique du multiple, de l'allégorie et du rêve se poursuit, adoucie par la sagesse du temps, dans son nouveau film. Après 23 ans de silence, le cinéaste chilien propose avec La Danza de la realidad une sorte d'autobiographie fantasmée et thérapeutique. –Par Émilie Combes LE FILMA A ÉTÉ FAIT "comme un enfant…, dans l’obscurité", selon ses propres termes. –Retour aux sources – Bombe atomique mentale –Accumulation de plans –Marginaux –Verticalité
UbuWeb
László Krasznahorkai at Housing Works Bookstore Cafe July 2, 2012 | New Directions
August 6, 2012 Patti Smith Reading in Brooklyn Bridge Park With Manhattan's skyline behind her, Patti Smith read to a crowd of fans in beautiful Brooklyn Bridge Park. A highlight was a passionate reading of the "Footnote" section of Ginsberg's Howl . Brooklyn Bridge Park Pier 1, Granite Prospect Brooklyn Bridge Park Brooklyn More Information (link) May 12 - 19 The Big Sur Brooklyn Bridge Big Sur's Henry Miller Memorial Library moves East for a week’s worth of art, music, and literature. City Reliquary 370 Metropolitan Ave.
Les Hommes sans épaules - revue de poésie
Les Presses du vide