background preloader

Bienvenue sur le site du musée EDF Electropolis

Bienvenue sur le site du musée EDF Electropolis

http://electropolis.edf.com/musee-edf-electropolis-201298.html

Related:  Electricite Eleec Electronique

ludvol.free.fr Récepteur IR de mesure + analyseur logique du PICkit2 = décodage de trame! Voici la trame correspondant à la touche "1" d'une télécommande Samsung, soit 16 bits fabricants ($E0E0) et 16 bits de données (ici $20DF pour la touche "1"), relevé avec l'analyseur logique "PICkit 2 Logic Tool" Me voilà à présent capable de visualiser/analyser/décoder tous les codes de télécommandes!

Vauban et son musee L'équipe du Musée Vauban est heureuse de vous inviter aux prochaines animations du musée et vous informe de l'actualité dans sa région. Des figurines ont pris possession du Musée Vauban et s'y cachent. Ils est temps de les retrouver !!!!! Génie électrique Site de présentation et d’échange sur l’enseignement du Génie électrique électrotechnique & électronique en lycée technologique et Professionnel, sous la direction de Jean-Philippe BICHAUD IEN STI, Bruno PELISSIER IA IPR et Guy LOCCI IEN STI, propose des ressources pédagogiques visant à faciliter l’évolution des pratiques d'enseignement au quotidien et à accompagner les réformes en cours. En plus des informations et documents accessibles à tous, un espace réservés à un public ciblé, permet un travail collaboratif entre enseignants Les documents que vous trouverez dans la rubrique ressources sont élaborés par les enseignants de l'Académie, soucieux de vouloir mutualiser leurs travaux.

La Fabrique des savoirs présentation La Fabrique des savoirs aménagée par la CREA est le nouveau cœur culturel et éducatif du pays d'Elbeuf. Elle s'inscrit clairement dans le réseau des grands équipements de la CREA : le 106, h2o, le Kindarena... Cet équipement pluridisciplinaire, situé sur une friche de 12000 m2 au cœur du quartier Blin à Elbeuf, accueille trois pôles. LE PÔLE CULTURE de la CREA Musée Alimentation électrique pour zones isolées et mal desservies Armoires “tout en un” permettant de répondre à la problématique d’alimentation électrique en zones isolées et mal desservies, existants en cinq versions en fonction des applications : lissage (pour un meilleur taux de pénétration d’une ressource renouvelable), secouru (pour combler les coupures d’un réseau défaillant avec ou sans renouvelable), hybride (pour permettre l’alimentation de toutes infrastructures sans réinjection sur le réseau), connectée (pour permettre la réinjection de tout en partie de la production renouvelable et l’autoconsommation), autonome (pour l’alimentation de tous sites isolés) Description détaillée de la Solution Le groupe SIREA propose une gamme d’armoires “tout en un”, intégrant un de ses automate de gestion, un ou plusieurs onduleurs, avec ou sans réinjection, un parc batteries haute densité lithium ou plomb très hautes performances (en fonction des applications) et l’ensemble des connectiques et sécurités nécessaires au bon fonctionnement du système.

Parc Naturel Régional des Vosges du Nord - une autre relation à l'environnement La charte du Parc est un projet de territoire. A ce titre, elle engage les collectivités qui l'ont approuvée au respect de ses objectifs, orientations et mesures, à travers leurs propres prérogatives et compétences. Le Syndicat de coopération pour le Parc (Sycoparc) est un syndicat mixte, qui regroupe ces collectivités (Régions, Départements, communes et intercommunalités), auxquelles s'ajoutent des collectivités associées (villes porte et villes périphériques, ainsi que des organismes partenaires (chambres consulaires, ONF, CRPF, CES). Le Sycoparc est d'abord un lieu de concertation entre les collectivités et organismes en charge du territoire classé en Parc. Lieu de concertation et de cohérence, le Sycoparc n'a pas pour vocation de faire à la place des acteurs du territoire, mais de les aider à agir dans le sens des objectifs du Parc, dont il est le garant.

Promouvoir les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre L’Agence Française de Développement a ouvert deux lignes de crédit à la banque indienne Indian Renewable Energy Development Agency (IREDA) pour financer la production d’électricité à partir de ressources renouvelables. Description détaillée de la Solution La production électrique indienne est très émissive, car elle repose sur la combustion d’un charbon de mauvaise qualité et de gaz ou de pétrole importés. Au vu du besoin énergétique à venir, de la question de la sécurité énergétique et de l’impact en termes d’émissions, la diversification du mix énergétique et le recours accru aux énergies renouvelables constituent un enjeu majeur. Pour assurer la mise en œuvre de son important programme d’exploitation de ces énergies, le gouvernement a créé des institutions financières publiques spécialisées, telle l’Indian Renewable Energy Development Agency (IREDA), dont le principal mandat est le développement des énergies renouvelables, mais aussi la promotion de l’efficacité énergétique.

Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? Documentation > Effet de serre > Aspects physiques > Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? dernière version : septembre 2003 alternateur de alterner Générateur destiné à produire des tensions et des courants alternatifs. Principe de fonctionnement L'alternateur comporte en général : – un inducteur mobile ou rotor, formé de noyaux polaires entourés de bobines alimentées par un courant continu d'excitation, fourni généralement par une dynamo auxiliaire ; – un induit fixe ou stator, qui est un anneau portant un, deux ou trois enroulements suivant que l'alternateur est monophasé, diphasé ou triphasé.

barrage Obstacle artificiel au moyen duquel on crée une retenue d'eau, généralement en coupant un cours d'eau. Introduction Les barrages, ouvrages hydrauliques édifiés au travers d'une vallée, ont pour objet de retenir, en les accumulant en hauteur, les eaux d'une rivière. Leur objectif primitif et qui demeure toujours essentiel est l'irrigation. Portraits robots - Des robots pour tout, des robots pour tous ? Asimo Robot humanoïde développé par Honda, ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes. theconversation L’acronyme lifi (light fidelity) est né en 2011, basé sur le très connu wifi (wireless fidelity). On trouve également le terme VLC (visible light communication), plus générique. La technologie lifi a émergé à la fin des années 2000, en s’inspirant fortement des technologies et des savoir-faire développés dans les télécommunications optiques passant par la fibre. Celles-ci permettent aujourd’hui d’avoir des échanges de données en grande quantité, plusieurs dizaines de gigabits par seconde (1 Gb/s = 1 milliard de bits par seconde) sur chaque fibre. Mais ces technologies imposent d’avoir une fibre optique et des composants, notamment des lasers infrarouges, qui sont chers et complexes. Depuis peu, l’avènement des LED (light emitting diode, ou DEL en français) a révolutionné le domaine de l’éclairage.

Recréer du lien grâce à l’habitat partagé De nouvelles manières d’habiter s’inventent pour tenter de répondre à la crise du lien social : résidence intergénérationnelle, habitat participatif… Habitat et humanisme les expérimente. Que disent-elles de notre société ? Qu’ont en commun l’habitat intergénérationnel, la colocation, l’habitat participatif, les éco-villages ? Tous ces modes d’habitat alternatif, porteurs d’un supplément d’âme, insistent sur la dimension collective de l’habiter au moins autant que sur la cellule logement. Les valeurs mises en avant sont la solidarité de voisinage, la mutualisation, la mixité sociale et générationnelle et, très souvent, les préoccupations environnementales. « Des trucs de bobos », selon leurs détracteurs !

Related: