background preloader

Rechercher de l’information sur Internet : dossier complet

Rechercher de l’information sur Internet : dossier complet

Etudions Google Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes. Exemple : La requête « apple microsoft » est identique à « apple AND microsoft ». En revanche, si vous souhaitez trouver tous les sites comprenant au moins l’un des termes saisis, vous devez utiliser l’opérateur OR (le OU logique). Exemple : La requête « apple OR microsoft » affiche tous les sites contenant au moins l’un des deux termes. À savoir A voir également Dans la même catégorie

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) WordPress: J’aime chargement…

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :

20 vidéos courtes pour comprendre le Web et numérique A chaque média thématisé, ses vidéos didactiques. Des modules courts présentent brièvement un des aspects du Web : services, outils, techniques et enjeux. La firme Orange s’est fait la spécialité de ces vidéos de sensibilisation qui ne dépassent pas la durée d’une minute et trente secondes. L’objectif est de donner envie de découvrir, de comprendre et pourquoi pas d’utiliser. Le site Paroles d’Elus (à destination des collectivités territoriales) propose 3 vidéos d’animation à bases de phrases courtes et de chiffres pour faire comprendre aux institutions locales l’intérêt de stratégies orientées numériques : La fibreFacebookTwitter On peut aussi consulter les vidéos 60 secondes du Collectif Orange (« grandes évolutions et les petites révolutions de la vie numérique ») pour comprendre des outils du Web social, des services en ligne ou procédés techniques : Services en ligne BitcoinFlipboardFoursquareGoogle+KloutLe microblogging (Twitter)PheedPinterest Technique Concepts Pratique J'aime :

Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google? - Compte-rendu de l'atelier du secteur Veille de l'ADBS Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l'ADBS a organisé un atelier sur la thématique "Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ? Quelques pistes pour les professionnels de l'information". Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l'ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l'auditorium de l'Ifag. La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : - j'intervenais en première partie, avec un panorama d'outils de recherche disponibles gratuitement sur le Net, offrant une part importante d'informations scientifiques en accès libre ; Recherche d'informations scientifiques : tirer parti des alternatives à Google Pour éviter la longue énumération des alternatives, et donner plus de sens à la présentation, j'ai abordé le sujet par familles d'outils de recherche, à savoir :

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

Privacy Eraser : un logiciel tout-en-un pour protéger votre vie privée et nettoyer toutes vos traces Privacy Eraser est une suite tout-en-un qui protège votre vie privée en nettoyant toutes vos traces Internet et vos activités sur l'ordinateur. En un clic seulement, il peut effacer rapidement le cache Internet, les cookies, l'historique de navigation, l'historique de la barre d'adresse, les urls, l'historique de formulaire de saisie semi-automatique, les mots de passe enregistrés et les fichiers index.dat de votre navigateur, mais aussi l'historique de recherche de Windows, le menu ouvrir/enregistrer, les documents récents, les fichiers temporaires, la corbeille, le presse-papiers, les rapports d'erreur, le cache DNS et plus encore. Il prend en charge les principaux navigateurs internet (Internet Explorer, Firefox, Opera, Chrome, Safari) ainsi que de nombreux programmes (ACDSee, Adobe Reader, Microsoft Office, WinZip, WinRAR, Windows Media Player, VLC Player, eMule, BitTorrent, la barre d'outils Google et bien d'autres). Privacy Eraser existe en version gratuite et en version payante.

La recherche sur l'Internet Quelques critères d'évalution Les moteurs de recherche ne font aucune évaluation des sites web qu'ils indexent. Les "spiders" lisent tout et indexent tout. Sans faire de tri entre le bon et le moins bon. Comment évaluer si un site web est fiable et si, pour moi, il correspond à ce que je peux attendre? Pour répondre à ces questions, on peut utiliser la méthode "Qui - Quoi - Quand - Où - Pourquoi - Comment". Oh là! Ce sera avec plaisir Pour évaluer la qualité d'un site web, nous allons nous poser ces 6 questions: Qui? L'auteur du site web est-il identifiable? S'il s'agit d'une personne particulière, quelles sont ses qualifications pour aborder le sujet? S'il s'agit d'un organisme ou d'une institution, son nom est-il connu? Pour retrouver le nom et des informations sur l'auteur, il est parfois nécessaire de remonter jusqu'à la page d'accueil du site. Lorsque le site est produit par un organisme reconnu, le nom de cet organisme figure généralement dans l'adresse URL du site. Quoi? Quand? Où?

Connexion à Skype : connectez-vous à votre compte Skype Créer un compte ou se connecter Cela ne prend qu’une ou deux minutes. Vous pouvez ensuite appeler vos amis gratuitement sur Skype, et même parler en face à face grâce à la vidéo. Vous avez oublié votre pseudo Skype ? Vous avez oublié votre mot de passe ? Sinon, connectez-vous avec Compte Microsoft Un compte Messenger, Hotmail ou Outlook.com. Yo PDF : Le moteur de recherche des fichiers PDF Notices PDF France Notice PDF : Le moteur de recherche des notices PDF France - English - Italia - Spain - Deutschland - Polska - Neerland - Suomi - Portugal - Eesti www.notices-pdf.com notices pdf

Données numériques : des citoyens mieux protégés. Bonjour, nous sommes le dimanche 27 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10194623 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 24 personne(s) connectée(s) dont 0 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ ! Le budget de l'Union Européenne Le cadre financier 2014 - 2020 (Cliquez sur les images pour accéder aux documents) Extension Factory Builder La durée du congé de maternité est très différente d'un pays membre à un autre. Les consommateurs européens sont de grands utilisateurs de sacs en plastique. Le Parlement européen vient d'adopter de nouvelles règles pour limiter la pollution sonore des avions. Il n'y a que 0,3 % des produits qui entrent sur le marché intérieur européen dont la sécurité est vraiment contrôlée. Le Parlement européen est finalement obtenu un accord avec le Conseil à propos du budget pluriannuel 2014-2020.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

Les étapes de la recherche documentaire Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Maintenant passons à la rédaction. Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Si c'est un panneau d'exposition, on va plutôt faire l'inverse : être synthétique, aller droit au but (les affiches, avec trop de textes, ne sont pas toujours lues entièrement... sauf par votre prof qui les corrige). Attention... n'oubliez pas de rédiger la bibliographie, c'est à dire la liste des documents qui ont servi à l'élaboration du travail.

Related: