OPCA-OPACIF Les missions En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise en part de la masse salariale. Par exemple, une entreprise de plus de vingt salariés doit financer au moins à hauteur de 1,6 % de sa masse salariale la formation professionnelle continue. Cette obligation est composée de trois parties : une partie destinée principalement au plan de formation (0,9 % pour les entreprises de plus de vingt salariés), une autre à des actions de formation plus longues, la professionnalisation (0,5 %) et une dernière pour les congés individuels de formation (0,2 %). Concernant le plan de formation et la professionnalisation, les partenaires sociaux concluent des accords sur la formation professionnelle dans lesquels :
Asmodu Sésame indispensable pour trouver un travail ou une formation, le permis de conduire est souvent impossible à financer seul quand on est sans emploi. Auto-école associative à but non lucratif, l’Espace temps (ex ASMODU) donne la possibilité à des personnes en insertion sociale et/ou professionnelle de le passer. PRATIQUE. L’Espace Temps, auto-école associative, 1 place du 1er décembre, quartier du Bourg à Hérouville. Renseignements auprès de la Mission Emploi de la Ville d’Hérouville au : 02 31 45 34 95. POEC - Préparation opérationnelle à l'emploi collective Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) La préparation opérationnelle à l’emploi collective permet de former des demandeurs d’emploi sur des métiers sur lesquelles les entreprises ont des difficultés à recruter. A la différence de la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) initiée par l’entreprise, la POEC est mise en œuvre sur décision des partenaires sociaux d’une branche professionnelle. Suite à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, ce dispositif va connaître des modifications. Quel intérêt ? Faciliter le recrutement pour les métiers en tension. Qui est concerné ? Tout demandeur d’emploi, inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non. Qui prend l’initiative ? Les partenaires sociaux d’une branche professionnelle identifient des emplois en tension en lien avec l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Contrairement à la POE individuelle (voir fiche technique / POEI), les entreprises n’ont pas à s’engager à embaucher. Pour quelle formation ?
Déterminez votre besoin de formation Une formation permet d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences. Pour être efficace et faciliter votre retour à l'emploi, la formation doit correspondre aux besoins en compétences des entreprises et être cohérente avec votre projet professionnel. Votre projet professionnel est-il stabilisé ? Faites le point sur votre parcours professionnel. Vous pouvez faire valider votre projet professionnel lors d'un entretien avec un conseiller. Il vous guidera dans votre démarche pour mieux connaître : le métier visé et le marché du travail, vos compétences et capacités professionnelles, les attentes des entreprises. Des prestations peuvent être proposées par Pôle emploi ou par ses partenaires et dispensées par des prestataires. Savez-vous de quelle formation vous avez besoin ? Vous devez déterminer vos besoins de formation en fonction de votre projet professionnel, de vos acquis et des attentes des entreprises. Votre conseiller peut vous proposer : Les métiers évoluent.
La reconversion professionnelle La reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier ou de statut (passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa). Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous reconvertir, une démarche structurée s’impose et Pôle emploi peut vous aider et vous accompagner. 1ère étape : de la découverte à l’analyse Réaliser un bilan Prenez le temps de réaliser un bilan personnel : faites le point sur vos atouts, vos compétences, vos aspirations. Pour mener à bien ce travail, vous pouvez aussi solliciter un conseiller de Pôle emploi et être accompagné par un expert de la gestion de carrière. Envisager un parcours de formation Si vous envisagez une formation pour vous qualifier dans un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences, vous pourrez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle. Pôle emploi propose également plusieurs prestations d'évaluation pour vous aider à confirmer vos besoins en termes de formation : Explorer l’environnement
Le conseil en évolution professionnelle, c'est quoi? Qui est concerné par le conseil en évolution professionnelle? Toute personne peut bénéficier, à titre gratuit, d'un conseil en évolution professionnelle (CEP) dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite, quel que soit son âge, son secteur d'activité, son statut et sa qualification. Ouvert aux salariés du secteur privé, il l'est également aux demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs, et aux salariés du secteur public, fonctionnaires titulaires, contractuels ou vacataires. Quel est son objectif? Comment est-il mis en oeuvre? Pour les salariés:Il peut être mobilisé après l'entretien professionnel par exemple. Pour les demandeurs d'emploi: le CEP doit relever également de leur initiative, il permettra notamment de valider un projet de formation (dans le cadre du compte personnel de formation notamment). Qui seront les conseillers et à qui s'adresser?
CAP pâtissier de l'organisme INBP Objectifs, programme, validation de la formation Objectifs : Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l'acte de vente. Programme de la formation : Un premier module optionnel de 66 heures est proposé aux candidats qui n'ont aucun diplôme. Validation et sanction : CAP pâtissier Type de formation : Certification Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré) Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi) Durée, rythme, financement Durée : 706 heures totales Conventionnement : Non Conditions d'accès Public(s) : Tout public Modalités de recrutement et d'admission : Admission après test Conditions spécifiques et prérequis : Avoir au minimum 18 ans. Modalités d'accès : Accessible en contrat de professionalisation Lieu de formation Fax : 02 35 58 17 86 Map Data Map
Quelles quantités pour mon moule ? Vous êtes nombreux à me poser la question des équivalences. Alors, pour que vous puissiez enfin savoir comment calculer la quantité d'ingrédients qu'il vous faudra en fonction de la taille de votre moule, je vous explique aujourd'hui la façon de procéder. C'est que j'ai dû faire appel à mes vieux souvenirs de cours de maths pour enfin comprendre comment faire...je n'arrive d'ailleurs pas à croire que c'est moi qui suis en train d'écrire cet article ! Mes anciens profs de maths doivent se retourner....sur leurs chaises. Bon, il faut dire que c'est vraiment super simple... Il suffit de connaître les formules des aires (cercles, carrés, rectangles), afin de pouvoir déterminer facilement le coefficient miracle, celui qui permettra enfin de calculer les proportions dont on aura besoin. Hep hep hep...restez là ! Tout d'abord, il faut connaître les formules suivantes : - AIRE D'UN RECTANGLE : longueur x largeur - AIRE D'UN CARRÉ : côté x côté Héhé ! Ainsi, 150g de chocolat x 1,58 = 237g de chocolat.