Enjeux pour l'Etat et les entreprises L’intelligence économique (IE) est à la fois une politique publique élaborée et mise en œuvre par l’État et une démarche d’entreprise, avec un objectif commun : le soutien à la compétitivité. La mise en oeuvre de l'intelligence économique, tant par les acteurs publics que par les entreprises et établissements de recherche s'inscrit dans un contexte précis : celui de la mondialisation et de l'interconnexion des économies. Face à ces nouveaux défis, toute entité économique doit désormais intégrer l’IE afin de comprendre, analyser et anticiper ces mutations et de protéger sa compétitivité et ses savoir-faire. Un contexte : mondialisation et développement de la société de l’information L’intelligence économique, qu’elle soit mise en œuvre par un État ou par une entreprise, s’inscrit dans un contexte bien précis : celui de la mondialisation et de l’interconnexion des économies. L’IE est à la fois une politique publique élaborée et mise en œuvre par l’État et une démarche d’entreprise.
Les 50 plus grosses entreprises de la Réunion La liste des principales entreprises de la Réunion. Selon l’Insee, les dix entreprises qui emploient le plus de salariés à la Réunion (hors groupes) sont dans l’ordre : GTOI (bâtiment), la société d’exploitation des magasins Score (supermarchés), la société d’exploitation des Jumbo Score (hypermarchés), EDF, France Télécom, Air Austral, la caisse régionale du Crédit Agricole, la société de gestion de la clinique de Sainte-Clotilde (santé), la Banque de la Réunion et la SIDR (gestion de parcs locatifs). Chacune de ces entreprises emploie plus de 400 salariés. MISE A JOUR 2015 : Les principales entreprises de la Réunion Lire aussi : Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion Les métiers et secteurs qui recrutent à la Réunion en 2015 Témoignages d’entreprises qui recrutent sur reunionnaisdumonde.com
Micro-entreprise et auto-entrepreneur : différences et avantages On mélange souvent les caractéristiques de la micro-entreprise et de l'auto-entrepreneur. Différences, avantages et inconvénients des deux régimes. Le régime de l'auto-entrepreneur est une sorte de déclinaison encore plus simplifiée du régime de la micro-entreprise, lui-même version allégée du régime de l'entreprise individuelle. La réforme Après la dernière réforme, les statuts de l'auto-entrepreneur et de la micro-entreprise sont globalement identiques : Les formalités de création et de déclaration de chiffre d'affaires sont identiques, Les modalités de calcul et de paiement des charges sociales sont identiques, Seule différence : les micro-entrepreneurs peuvent opter pour le prélèvement fiscal libératoire, naguère spécifique au régime de l'auto-entrepreneur. Les règles suivantes ne sont donc rappelées que pour mémoire... Notre vidéo Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net La micro-entreprise : un régime allégé Le régime il n'est pas assujetti à la TVA. 1.
Journée « Produits locaux » Bonjour, Lors de la journée « produits locaux », qui s’est déroulée le vendredi 13 novembre au Lycée, vous avez découvert les filières agricoles présentes à la Réunion, mais aussi l’importance de l’industrie sur notre territoire. Les intervenants des organisations suivantes étaient présents : ADIR, ARIFEL, ARIPA, ARIV-ARIBEV. Vous avez tous apprécié cette journée, notamment les dégustations, et de nombreux prolongements en cours de PFEG et de SES seront mis en place pendant l’année scolaire. Vous trouverez, ci-joint, deux vidéos relatives à cette journée, une sur la filière pêche, et l’autre sur la filière lapin : La filière pêche : La filière lapin : Les documents sont aussi sur Pearltrees : Pearltrees lets you organize all your interests Source : Journée des producteurs | Pearltrees Merci à la la Région Réunion et à l’ensemble des interprofessions présentes lors de cette journée très instructive pour les élèves.