Facebook rachète Moves, une application dédiée à la santé HardWare.fr - Le Guide du HardWare & de l'Optimisation PC ZDNet.fr Facilité d'accès et d'utilisation pour l'usager, mais aussi simplicité de gestion et de déploiement pour les DSI : les applications mobiles et les "stores" applicatifs sont des outils qui changent le quotidien des entreprises. Une tendance naissante, mais croissante : Gartner prévoit que d'ici à 2017, 25% des entreprises disposeront d’un magasin d’applications afin de gérer leurs applications internes, que ce soit sur appareil mobile, ...ou PC. "From scratch" ou épaulé par un acteur du marché Diverses stratégies s'offrent à la DSI pour mettre en place ces plateformes : il est possible de proposer des applications sur des plateformes d'acteurs du marché, iOS ou Windows par exemple, et d'en permettre un accès tout public (pour des applications à destination des clients par exemple), ou via une protection spécifique uniquement aux utilisateurs spécifiés (les directions métiers ou les membres de la DSI dans le cas d'outils d'aministration). Simplifier l'administration
Administrateurs des SI : une charte spécifique s’impose Le FIC 2015 l’a récemment rappelé : lorsque l’on s’intéresse à la sécurisation du système d’information (SI) d’une entreprise, la question de la formation et de la sensibilisation des utilisateurs apparaît comme un préalable indispensable. C’est la raison pour laquelle, en parallèle des formations des personnels, des règles d’utilisation du SI doivent être insérées dans le règlement intérieur des entreprises, en général par le biais d’une annexe appelée charte d’utilisation des moyens numériques (ou autre formulation équivalente). Petit rappel sur la charte « utilisateurs du SI » Rappelons ainsi que le règlement intérieur (annexes comprises) est un document écrit fixant exclusivement les mesures relatives à l’hygiène, à la sécurité, et à la discipline (art. Afin de pouvoir assurer la sécurité du SI de l’entreprise, l’employeur contrôle donc le respect des règles d’utilisation posées par la charte. « With great power comes great responsibility » Intérêts de la « charte administrateur »
Pratique : peut-on remplacer son PC portable par une tablette en entreprise ? Les tablettes tactiles n’auront eu besoin que de quelques mois pour s’imposer à la maison ou en entreprise, taillant des croupières aux bons vieux PC. Légères, peu encombrantes, faciles et attrayantes, elles ont de quoi séduire le plus grand nombre. Mais peuvent-elles pour autant représenter une vraie alternative à un PC portable dans le cadre d’un usage professionnel ? Les chiffres Selon les prévisions d’IDC, il devrait se vendre cette année un peu plus de 270 millions de tablettes à travers le monde contre 295,9 millions de PC, dont 166,8 millions d’ordinateurs portables (-6,95%) et 129,1 millions de PC de bureau (-5,88%). Force est de constater qu’il est plus pratique et rapide d’utiliser une tablette plutôt qu’un PC, que ce soit pour jeter un œil sur son courrier électronique, naviguer sur la Toile, jouer ou regarder une vidéo. Un encombrement idéal Elle est aussi bien plus pratique pour accéder à ses données lors d'une réunion de terrain. Une vraie souplesse d’utilisation Oui mais…