background preloader

Le comité Français pour Yad Vashem

Le comité Français pour Yad Vashem

Biographie Theodor Herzl L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Theodor Herzl Theodor Herzl Né à Budapest (Hongrie) le 02/05/1860 ; Mort à Edlach (Autriche) le 03/07/1904 Theodor Herzl, écrivain juif d'origine hongroise, pense d'abord que l'assimilation des juifs aux différents peuples d'Europe se fera progressivement. Cependant, il considère à la suite de l'Affaire Dreyfus que cela ne pourra pas arriver. Lire la suite Theodor Herzl : 2 Dates

Selection de sites des sites des fondations, des associations, des sites personnels, des sites institutionnels, des sites anglais, américains, allemands, des sites contre la haine, des sites sur les procés. Les archives du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah (Amicale d’Auschwitz, APHG) Sur les camps La musique et les artistes dans les camps d’internement en France : Les sites des Fondations : Des sites personnels : Des sites d’établissements scolaires : Le site du lycée Edgar Quinet Histoire et Mémoire - Nicole Mullier - Collège Jean Zay (69) : Des sites institutionnels : M.E.N. Les témoins : témoins biographies et vidéos : Les procès Les différents procès : Des sites anglais : . Des sites européens :

Le Cercle de la Mémoire ASIMOV Isaac Ecrivain américain d’origine russe, c’est l’un des plus prolifiques et des plus populaires auteurs de science-fiction, l’un des plus grands maîtres du genre. Ses parents sont originaire d’un village proche de Smolensk, dans l’Union Soviétique de l’époque. En 1920 ils émmigrent aux Etats-Unis et s’installent dans le qiuartier de Brooklyn, à New-York. Isaac avait seulement 3 ans. Son père tenait un commerce de sucreries où ils découvrent ses premières revues de science-fiction. Très mauvais dans les disciplines sportives, Isaac est en revanche un élève brillant dans les matières scientifiques et littéraires. Parallèllement, ASIMOV publie ses premières nouvelles dans le magazine Amazing Stories, en 1939. Sa rencontre avec John W. ASIMOV a en tout écrit plus de 500 ouvrages, et pas que de la S. Bien sûr, les romans d’ASIMOV ont vieilli, et nombreux sont les jeunes lecteurs qui lisent "Fondation" avec un brin d’ennui, comme on s’impose une tragédie de Racine au collège.

Conflit israélo-arabe - Le Monde diplomatique Le conflit israélo-arabe a commencé en 1948, sur la terre de Palestine auparavant sous mandat britannique. Trente ans après la Déclaration Balfour par laquelle le gouvernement britannique« envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif », et alors que l’opinion occidentale découvre le génocide nazi des Juifs d’Europe, l’Assemblée générale des Nations unies adopte, le 29 novembre 1947, la résolution 181 qui prévoit un État juif sur 56 % de la terre de Palestine et un État arabe sur les 44 % restants. Le 14 mai 1948, jour de la « déclaration d’indépendance » d’Israël, les forces juives ont déjà expulsé près de quatre cent mille Palestiniens du territoire prévu pour l’État juif et occupent la majorité de ses villes arabes. Les troupes des pays arabes entrent en Palestine le 15 mai 1948 ; c’est la première guerre israélo-arabe.

Quel est le sens du mot Shoah ? Depuis l’adoption par les Nations unies, le 9 décembre 1948, de la convention sur la prévention et la répression du crime de génocide, ce mot s’est installé dans le langage courant pour signifier le mal absolu, l’horreur extrême détruisant des populations civiles démunies. Créé en 1944 par le juriste polonais Raphael Lemkin, le terme a connu un succès international grandissant. On a ainsi parlé de « génocide » dans presque tous les conflits de la seconde moitié du XXe siècle ayant fait un nombre important de victimes civiles : du Cambodge à la Tchétchénie, en passant par le Burundi, déens en 1793, des Indiens d’Amérique du Nord, des Arméniens en 1915, sans oublier encore les cas de famine en Ukraine, les diverses déportations de populations dans l’ex-URSS stalinienne, ainsi que, bien entendu, l’extermination des juifs européens et des Tziganes, mais aussi les bombardements atomiques américains d’Hiroshima et de Nagasaki. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive... Jacques Sémelin.

Une - U.E.V.A.C.J.-E.A. Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - Pour créer votre mini potager, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient assez de terre pour s'y développer.

Blog d'Antoine Sfeir Histoire des Juifs.com Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. Semis et plantation sur votre balcon Au printemps, semez vos graines ou installez vos plants sans trop les serrer.

Le Comité français pour Yad Vashem mène une campagne de recensement des noms des Justes de France, explique qui sont les Justes, propose des articles et documents concernant les Justes et organise des événements culturels et expositions. by natachazgz Apr 20

Related: