Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personnes handicapées Conseils pour bien choisir une formation adaptée au handicap et trouver l’organisme qui vous convient. 1. Quelle formation, comment la choisir ? En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées. Les formations pour tousIl existe 4 grands types de formations Les formations diplômantes et professionnalisantes. 2. L'ensemble des formations conventionnées pour accueillir des demandeurs d'emploi sont ouvertes aux personnes handicapées. Trouver le bon organisme Questionnez les professionnels autour de vous afin de vérifier que l’organisme est reconnu dans le secteur d’activité qui vous intéresse. 3. Les aides de l’Agefiph L’Agefiph peut participer au financement de formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. Votre conseil régional Qui peut vous aider ?
Présentation » Fédération des Malades Handicapés Présentation Qui sommes-nous ? Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, la Fédération des Malades et Handicapés intervient au service des plus fragiles depuis 1945. Parallèlement à sa lutte au niveau national pour la promotion d’une politique de santé adaptée, la FMH, au travers des différentes activités de ses Unions Locales et Départementales se mobilise pour combattre les problèmes sociaux engendrés par la maladie et le handicap et permet aux personnes malades et handicapées ayant de faibles revenus, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives et juridiques, afin de leur permettre de faire valoir leurs droits. Nos revendications La Fédération des Malades et Handicapés se bat pour obtenir l’amélioration des droits acquis et pour atteindre les objectifs suivants : - L’accessibilité universelle - Le droit à une scolarisation adaptée en milieu ordinaire, au plus près du domicile, pour les jeunes handicapés et ou malades aptes Plan Alsace Bourgogne
Travailleur handicapé : contrat d'apprentissage Le jeune travailleur handicapé peut souscrire un contrat d'apprentissage qui lui permettra d'obtenir une qualification professionnelle. Ce contrat se déroule en partie en entreprise et en partie dans un centre de formation. Le jeune travailleur bénéficie d'aménagements particuliers. Bénéficiaire Le jeune travailleur peut souscrire un contrat d'apprentissage selon les modalités générales de ce type de contrat. Ainsi, il ne peut souscrire un contrat d'apprentissage que s'il est âgé d'au moins 16 ans. Modalité de la formation Le contrat d'apprentissage se déroule en partie en entreprise et en partie en centre de formation. La formation peut cependant différer des dispositions habituelles de l'apprentissage, en particulier en ce qui concerne son aménagement ou le fait que sa durée peut être allongée. Prolongation de la formation Si l'état de santé du jeune l'exige, la période d'enseignement théorique dispensé en centre de formation peut être augmentée d'un an ou plus : Aménagement de la formation
Formation des personnes handicapées : signature de la convention régionale Agefiph/Afpa La convention régionale, signée le 21 décembre 2000, vient compléter les collaborations engagées par l’Agefiph et l’Afpa Ile-de-France depuis plusieurs années, contribuant à la préparation et au suivi des “comités instructeurs PDITH”. L’Agefiph et l’Afpa se sont donnés, avec cette convention, les objectifs suivants : • améliorer l’orientation professionnelle des personnes handicapées, notamment dans la mise en œuvre du protocole Etat/Agefiph/Afpa relatif au Service Personnalisé pour un Nouveau Départ vers l’Emploi (SPNDE), • amplifier l’offre de formation en direction des personnes handicapées, • développer l’accès à la pré-qualification et aux formations qualifiantes pour les personnes handicapées, • contribuer à la qualification dans le cadre de l’alternance, • échanger les informations sur l’emploi et la formation des personnes handicapées, • favoriser le développement des compétences des professionnels de l’insertion sur les questions de handicap et de formation.
Nouvelle déclaration obligatoire pour accéder à EDOF : préparez-vous ! | Portail d’Information des Organismes de Formation Afin de finaliser leur référencement à EDOF et pour sécuriser les échanges avec la Caisse des Dépôts, les organismes de formation déjà présents sur la plateforme devront fournir à la Caisse des Dépôts, à compter du 18 avril, l’identité et les coordonnées des personnes désignées au sein de leurs établissements comme : Représentant légal Responsable pédagogique (référent « catalogue ») Responsable administratif (référent « dossiers ») Responsable financier (référent « paiement ») Qui sont-ils ? Le représentant légal est la personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts de l’organisme de formation en tant que personne morale. Le responsable pédagogique est la personne désignée par l’organisme de formation comme « référent catalogue » pour interagir avec la Caisse des Dépôts sur toute question relative à son catalogue d’offres éligibles au Compte personnel de formation. Concrètement, comment va se dérouler la collecte de ces informations ? Qui doit faire cette saisie ?
Offres de formation Offre de formation continue Base de données inter-Carif sur l’offre de formation professionnelle continue en France recensant les organismes de formation continue et leur potentiel, les actions de formation mises en place pour les demandeurs d’emploi, l’offre de formation en apprentissage et, en fonction des régions l’offre de formation en direction des salariés. Base de données Certif Info sur l’offre de certification en France. Travailleurs handicapés Vous envisagez une reconversion professionnelle Les formations en centres de réadaptation professionnelle : Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH. Il existe de nombreux établissements permettant d'entreprendre une formation. Les parcours de formation peuvent se présenter sous plusieurs formes et sur un temps qui peut varier de quelques semaines à deux ans. La reconnaissance de travailleur handicapé vous donne la possibilité d'accéder aux formations se déroulant en Centres ou écoles de Réadaptation Professionnelle, (CRP/ERP), après étude et accord de la MDPH, ou en centres de formation de droit commun (pour tout public). Les aides spécifiques de l'AGEFIPH Ces aides sont envisageables en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n'ont pas vocation à s'y substituer.
REX "Qualiopi et handicap, l'étape d'après : le renouvellement" L'objectif de ce rendez-vous est de permettre aux organismes de formation de revenir sur la certification initiale, de prendre du recul sur l'audit de surveillance et de renouvellement. Au programme : Eléments de contexte sur la certification Qualiopi Données sur les Organismes de Formation certifiés en France, Pays de la Loire et BretagneLes Tops et les flops des audits de certification initialeHandicap et Qualiopi : intervention de l'agefiph et de l'AFNORZoom les critères et indicateurs "handicap" dans Qualiopi Rappel de la procédure : audit initial, de surveillance et renouvellementClés de lecture et éléments d'analysePoints sensibles en lien avec l'audit de surveillance ou de renouvellementAccessibilité et compensation dans la démarche qualité Accessibilité, laquelle ou de quoi parle t'on?Compensation et adaptation des parcoursPrise en charge de la compensation du handicap en formationEchange de pratique Quizz et questionnairesQuestions / réponses
Je suis un travailleur en situation de handicap Je suis un travailleur en situation de handicap Demandeur d’emploi en situation de handicap, avec l’Afpa, vous allez trouver une formation spécialement adaptée pour vous qualifier et apprendre un nouveau métier parmi les 150 qui sont désormais accessibles à l'Afpa, quelle que soit la situation de handicap. L’accès à la formation pour tous : une des missions de l’Afpa ! L’Afpa organise des formations dans le cadre de conventions régionales conclues avec l’AGEFIPH en faveur des personnes en situation de handicap. Pour accéder à nos formations nous vous invitons à vous rapprocher de votre référent Cap Emploi. Le parcours type pour entrer en formation Pour entrer en formation avec l’Afpa, vous devez suivre des étapes bien déterminées. L’Afpa s’adapte à votre handicap pour mieux vous accompagner Dès la première prise de contact, l’Afpa vous aide à construire votre parcours professionnel en prenant en compte vos motivations et les spécificités liées à votre handicap.
Formation professionnelle des jeunes handicapés en milieu ordinaire La formation par alternance par le biais du contrat d’apprentissage concernerait aujourd’hui moins de 4 000 jeunes handicapés en France soit 1 % du nombre total d’apprentis Pour les jeunes, le parcours d’insertion professionnelle est parfois difficile ; quand ces jeunes sont en situation de handicap, il s’agit souvent, trop souvent, d’un véritable défi. A la fin de la scolarité, les jeunes en situation de handicap sans solution sont encore trop nombreux et, trop longs, les délais d’insertion génèrent démotivation, démobilisation, déqualification et renoncement. La formation en alternance constitue une des solutions à ce problème ; elle permet l’accès à la fois à une qualification et à l’emploi en entreprise. En effet, selon le ministère de l’Emploi, à l’issue d’une formation en alternance, 70 % des jeunes trouvent un emploi. L’État fait de l’apprentissage l’une de ses priorités. Les régions se mobilisent. LE FIPHFP propose de nouvelles aides financières pour l’apprentissage.
L'Agefiph, pour répondre à vos besoins La Ressource Handicap Formation. De quoi parle-t-on ? La Ressource Handicap Formation est une offre de services initiée par l’Agefiph à destination des organismes de formation et des centres de formation des apprentis (CFA). Elle leur permet de faire évoluer leurs pratiques, afin de rendre les formations professionnelles accessibles aux personnes en situation de handicap. L'offre Ressource Handicap Formation est portée par l'ensemble des financeurs de la formation professionnelle, et ce, à l'échelle nationale et régionale. Parmi eux : l'État, les Régions, Pôle emploi. Qui est concerné ? Les organismes de formation, les CFA et les personnes en situation de handicap en formation ou ayant un projet de formation validé. Concrètement, la Ressource Handicap Formation aide l'organisme de formation ou le CFA À développer ses compétences sur le sujet du handicap : Mieux appréhender le handicap et comprendre la notion de situation de handicap ; Connaître et répondre à ses obligations légales ; Pédagogique
Financement Travailleurs Handicapés - AP Formation - Le travailleur handicapé peut bénéficier d'un dispositif de formation financé par l'AGEPHIP, cap emploi, handi pro 31, les OPCA, pour tout projet d'insertion en milieu ordinaire de travail - Vous avez un projet : recruter une personne, préserver l'emploi d'un salarié, accompagner un salarié handicapé - Agefiph - Pour l'emploi des personnes handicapées. Le travailleur handicapé peut bénéficier des mêmes dispositifs de formation : congé individuel de formation,plan de formation de l'entreprise,capital de temps de formation,contrat de qualification,contrat d'adaptation,contrat d'orientation. Pour la plupart des formations, le travailleur handicapé bénéficie d'une rémunération. Les personnes reconnues travailleurs handicapés par les CDAPH bénéficient donc : A - D'une orientation B - D'aides financières et techniques accordées à la personne handicapée et/ou à son employeur, par : C - D'une réglementation particulière en matière d'emploi : contrat initiative-emploi,contrat emploi solidarité...
Améliorer l’emploi et la formation des travailleurs handicapés Fini les Plans départementaux d’insertion des travailleurs handicapés (PDITH), place à des Plans régionaux. Telle est la feuille de route fixée par la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour qui chaque PRITH, élaboré par le SPE sous l’autorité du Préfet de région, doit désormais constituer un document unique et partagé par tous les acteurs concourant à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et en premier lieu l’AGEFIPH, Pôle Emploi ainsi que les conseils généraux et régionaux. Le PRITH n’est donc en aucun cas un dispositif supplémentaire de la politique publique, mais bien un programme visant à optimiser l’existant. 9 orientations régionales retenues pour 2011-2013 1. 2. 3. 4. 5. 6. 9.