Améliorer l’emploi et la formation des travailleurs handicapés Fini les Plans départementaux d’insertion des travailleurs handicapés (PDITH), place à des Plans régionaux. Telle est la feuille de route fixée par la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour qui chaque PRITH, élaboré par le SPE sous l’autorité du Préfet de région, doit désormais constituer un document unique et partagé par tous les acteurs concourant à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et en premier lieu l’AGEFIPH, Pôle Emploi ainsi que les conseils généraux et régionaux. Le PRITH n’est donc en aucun cas un dispositif supplémentaire de la politique publique, mais bien un programme visant à optimiser l’existant. 9 orientations régionales retenues pour 2011-2013 1. 2. 3. 4. 5. 6. 9.
Handicap, Recrutement et médias sociaux par Lucie Caubel Mardi 5 février 2013 2 05 /02 /Fév /2013 10:00 Cela fait très longtemps que je souhaitais aborder la question du handicap sur Job 2.0. Le 26 octobre 2012, lors de l'événement #TruParis, j'ai participé à un échange très intéressant "Les médias sociaux, une solution pour les personnes en situation de handicap ?" Bonjour Lucie, tu es très engagée dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. J’ai créé LC Conseil (www.caubel.com) en juin 2010 après 15 années dans des jobs dédiés à la communication et aux ressources humaines, métiers qui me passionnent. Dans chacune de ces missions, j’ai mené des projets liés à l’intégration des personnes handicapées. L’intégration du handicap est une thématique passionnante car, pour être efficace, une politique handicap appelle l’innovation et une remise en cause permanente des choses établies. Aujourd’hui, après 3 années, j’ai 3 activités principales : Où en est selon toi la question du handicap et de l’emploi ? Merci Lucie !
Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personnes handicapées Conseils pour bien choisir une formation adaptée au handicap et trouver l’organisme qui vous convient. 1. Quelle formation, comment la choisir ? En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées. Les formations pour tousIl existe 4 grands types de formations Les formations diplômantes et professionnalisantes. 2. L'ensemble des formations conventionnées pour accueillir des demandeurs d'emploi sont ouvertes aux personnes handicapées. Trouver le bon organisme Questionnez les professionnels autour de vous afin de vérifier que l’organisme est reconnu dans le secteur d’activité qui vous intéresse. 3. Les aides de l’Agefiph L’Agefiph peut participer au financement de formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. Votre conseil régional Qui peut vous aider ?
Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Gestion du stress et des émotions Vous gérez les formations au titre du plan de formation de votre structure ? Vous accompagnez les travailleurs handicapés dans leurs démarches d’insertion et ou de développement de compétences ? Vos collaborateurs handicapés souhaitent bénéficier de leur DIF et mettre en œuvre une action de formation en développement personnel ? Notre nouvelle offre de formation spécifique, adaptée au public en situation de handicap et ou en difficultés de santé, s’adresse tout particulièrement à vous. Frédéric, coach, spécialiste de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, propose une action de formation inter-entreprises, sur 2 jours (7 et 21 janvier 2013), dans nos locaux (M° Gallieni), portant sur la gestion du stress et de ses émotions. Notre prochaine session sera ouverte à partir de 4 inscrits.
Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.
300 emplois d'avenir au service des personnes handicapées Les emplois d'avenir ont été créés par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012. Ils ont pour objectif de permettre à des jeunes peu ou pas qualifiés de réussir une première expérience professionnelle et de leur ouvrir l'accès à une qualification. Ils concernent des activités présentant un caractère d'utilité sociale, environnementale ou des activités ayant un fort potentiel de création d'emplois. 300 CDD sur toute la France Le 29 janvier 2012, lors d'une table ronde sur les métiers et emplois d'avenir dans l'économie sociale et solidaire, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), a signé une convention-cadre avec l'Etat. En présence de Benoit Hamon (ministre de l'économie), il a ainsi engagé l'APAJH à s'investir dans les dispositifs en créant, au sein de son réseau, jusqu'à 300 emplois de ce type. Un vrai projet professionnel Un accompagnement « sur-mesure »