Culture numérique, bilan de l’année 2014-2015 | Gilles BLB, un prof doc
J’ai eu les yeux plus gros que le ventre, Non… Les élèves ont parfois été lents à… Non plus… Une heure dans la semaine, c’est trop peu pour… OK, inutile de chercher dès à présent d’improbables raisons et constatons humblement que je suis TRÈS LOIN du programme que je m’étais avancé à présenter en février 2014 et certains sujets prévus en tout début d’année n’ont pas vu le jour non plus. Allez, tentative de bilan sur ce qui a été entrepris cette année. Rappel du contexte : un groupe de 19 élèves qui ont tous choisi lors de leur inscription en classe de Seconde de suivre l’option Informatique et Culture numérique. Une initiation à l’’informatique (découverte des langages, apprentissage du code, etc.) était dispensée par deux collègues professeurs de mathématiques et ajoutait 90 minutes par semaine à l’emploi du temps des élèves. Ce qui a été abordé (et qui a fonctionné) Le module #2 : “Et si vos OSA disparaissaient” ? OSA, acronyme maison pour Outils, Sites et Applications. Plus de détails…
Démons et merveilles de l'Internet
Démons et merveilles de l·Internet. Yann Leroux. Mais la cyberaddiction est-elle undémon si redoutable que cela ? Diagnostic Standard Manual La plaisanterie a été reprise parKimberly Young la même année mais surun mode autrement plus sérieux etalarmiste. et« l·addiction aux jeux vidéo » devient uneformule incantatoire et expiatoire quiexplique des problématiques aussi Goldberg, I. Voir par exemple Wertham, F. (1954). diverses que l·échec scolaire, ladépression ou les conflits conjugaux. .Du point de vue scientifique, laquestion est donc close : il n·y a pas decyberaddiction. Ce qui est en jeu, ce n·est pas l·addiction à un objet, mais le type de relation qu·une personne noue avec cet objet . . Sookeun Byun, Celestino Ruffini, Juline E. Je dois la formule à Serge Tisseron.
Comment parler d’Internet aux adolescents ?
Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes. Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques. La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ? Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir. C’est souvent cet angle « dangers » qui est privilégié et non l’angle « compréhension », celui qui nous parle en tant qu’enseignants. Imaginons à présent changer de métaphore. Et pour les comportements de groupe, c’est sur le Web, comme partout : il faut apprendre à vivre ensemble.
COMMUNAUTICE, le blog de la veille et de l'innovation pédagogique | L'éducation à la culture informationnelle pour répondre au défi de la société de la connaissance, la dynamique de production de savoirs et leur gestion pour un apprentissage tout au long
Culture numérique et infographies.
Vous vous souvenez de mon nouveau cours de culture numérique ? En guise d'évaluation j'ai demandé aux valeureux étudiants du meilleur DUT infocom du monde de réaliser une infographie sur l'un des thèmes abordés en cours. Voici une petite sélection de leur travail. Message 1 : Internet n'est plus vraiment un "village global". Sources : Message 2 : Le cloud, c'est du #bullshit, internet est une industrie LOURDE. Message 3 : la publicité, c'est important. Je répète : la publicité c'est important. Je répète encore une fois : la pub, c'est le contenu Message 4 : La censure existe. Non pas "LA" censure mais "des" censures. Message 5 : l'avenir, c'est l'internet des objets Je répète : l'avenir c'est l'internet des objets. Puisque je vous dis que c'est important ... Notamment par l'impact que cela aura sur notre vie privée. Où rien ne sera plus "privé" comme avant Et nous obligera à rappeler qu'Internet est un espace P-U-B-L-I-C. En route vers le World Wide ... Message 6 : Capitalisme linguistique.
[Adjectif]
Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet
Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie. Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Savoir utiliser le web et toute sa richesse constitue aujourd’hui une compétence clé nos seulement dans le cadre du travail mais aussi dans la vie quotidienne. Pourtant de nombreux jeunes ne maîtrisent pas forcément l’outil et gagneraient à apprendre à utiliser internet de manière efficace. Bien utiliser internet, ça s’apprend ! Le site « Comprendre et Utiliser Internet » mis en place par le réseau Canopé d’Amiens, comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons à destination des jeunes, des enseignants et des parents, sur les thématiques de l’identité numérique, les réseaux sociaux et l’information en ligne. La rubrique « Parents » aide les adultes à accompagner leurs enfants dans leur usage des outils internet. L’Espace « Formateur » accompagne les enseignants dans l’utilisation d’outils web dans leur pédagogie.
Culture numérique au CDI
Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). J’ai proposé ce projet en classe de cinquième, après des années de prise en charge des sixièmes (que j’ai néanmoins vus à six reprises dans des séances réparties sur l’année) parce qu’il me semblait que pour aborder un aspect plus critique des pratiques numériques, les sixièmes étaient encore un peu jeunes. Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème. la motivation