Innovation de rupture et rupture technologique La différence entre l’innovation de rupture et la rupture technologique On confond souvent l’innovation de rupture et la rupture technologique. Et pourtant ces notions sont totalement distinctes. Pour clarifier les choses, voici ce qu’il faut retenir : La rupture technologique : C’est une nouvelle technologie qui apporte des performances supérieures en comparaison des technologies existantes. L’innovation de rupture est une innovation qui aboutit à la création d’un nouveau marché, radicalement différent des marchés existants. Voir aussi:Les points fondamentaux de l’innovation de ruptureL’innovation de rupture est à la portée de tous ! Mes conseils N’attendez pas une rupture technologique pour trouver de nouveaux relais de croissance. Quelques exemples pour mieux comprendre 1. 2. La technologie CCD : Il s’agit de composants capables de capter les signaux lumineux et de les transformer en signaux électriques. Benoit Sarazin by
Gestion des risques - Baromètre de Gestion Stratégique Introduction Il y a un risque lorsqu'il y a une probabilité qu'un évènement préjudiciable ou nuisible arrive et produise un effet négatif sur la performance de l'entreprise. Une bonne gestion des risques assure une performance optimale, équilibrée et durable de l'entreprise. Objectifs de la gestion des risques Assurer une performance optimale, équilibrée et durable de l'entrepriseDévelopper une méthode globale, systématique, intégrée et flexible d'identification, d'évaluation, d'analyse et de gestion des risquesDévelopper de meilleures pratiques de gestion des risquesTraiter tous les genres de risques liés au fonctionnement d'une entreprisePrendre des risques responsablesPrendre des décisions éclairéesMieux gérer le changement Conditions d'une bonne gestion des risques Provenance des risques Les risques peuvent provenir de deux sources principales : de l’extérieur de l'entreprise (risques externes) et de l’intérieur de l'entreprise (risques internes). Risques externes Risques internes 1. 2. 3.
SOUS-TRAITANCE : Tout savoir sur la sous-traitance La sous-traitance constitue l’opération par laquelle une entreprise confie en partie à une autre société – souvent une PME – l’exécution de sa production, la réalisation de composants nécessaires à sa production ou l’exécution d’une partie des tâches qui lui incombent, dans le cadre d’un contrat conclu avec un donneur d’ordre. Les produits ou les tâches délégués au sous-traitant sont réalisés suivant les besoins et les directives de l’entreprise donneuse d’ordre. Le sous-traitant diffère du fournisseur dans la mesure où ce dernier est entièrement responsable des produits ou des services qu’il fournit à ses clients. 2) Typologie de la sous-traitance Il existe deux types de sous-traitance, à savoir la sous-traitance de capacité et la sous-traitance de spécialité : 3) Les avantages de la sous-traitance En ayant recours à la sous-traitance, une entreprise donneuse d’ordre bénéficie de plusieurs avantages, notamment sur le plan économique. 5) Les critères de sélection du sous-traitant
Cycle de vie produit: lancement, croissance, maturité & déclin produit Croyez le ou non, le cycle de vie produit est crée à partir du cycle de vie biologique. Exemple : une graine est plantée (lancement) ; elle commence à germer (croissance) ; des feuilles apparaissent et la plante s’enracine plus en devenant adulte (maturité) ; après une période plus ou moins longue, elle commence à faner et finit par mourir (déclin). Cycle de Vie d’un Produit En théorie, la vie d’un produit se déroule de la même manière. Stratégies des différentes phases du cycle de vie du produit Lancement Il n’y a pas de pression par un besoin de profit immédiat. Croissance Les concurrents sont attirés avec des offres similaires sur le marché. Maturité Les produits passant les phases précédentes ont tendances à rester plus longtemps dans celle-ci. Déclin Le marché est ici en ralentissement. Problèmes avec le "cycle de vie du produit" Peu de produits suivent cette courbe de cycle de vie. Mix MarketingProduit – Prix – Place – Promotion Rating: 7.3/10 (53 votes cast)
Le Portail Microfinance : Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers. 1.3 Les ratios financiers Enfin, une série d'indicateurs clés de performance financière est utilisée pour jauger les résultats des IMF. Ces ratios seront ensuite analysés et aideront à expliquer la performance de l’IMF. 2. La mesure des performances sociales œuvre à améliorer l’impact de l’IMF sur ses clients et contribue à renforcer ses performances financières. Il existe deux types d’indicateurs : Haut de page
Comment une entreprise peut-elle maîtriser les risques induits par l'innovation ? 35Dans le cadre de l’innovation, le partage du risque est incontestablement un enjeu stratégique majeur puisqu’il permet aux entreprises concernées de répartir le coût entre elles et de limiter les conséquences négatives sur l’activité de l’entreprise de l’occurrence d’un événement défavorable, ou de l’impact d’une situation dégradée. 36Nous verrons ici en quoi la capacité de l’entreprise à innover d’un point de vue organisationnel (externalisation, co-développement) lui permet de limiter individuellement ce risque. 37L’innovation comporte tant de risques que les entreprises cherchent à les partager avec d’autres, voire à les externaliser sur d’autres. 38L’essaimage est une structure créée au sein d’une grande entreprise qui prend son autonomie juridique, le plus souvent sous la forme d’une filiale voire d’une entreprise indépendante dans laquelle l’entreprise d’origine n’a qu’une participation minoritaire. 39Aux Etats-Unis, l’essaimage se développe de plus en plus. 51S.
Les risques d'acheter en ligne Sur Internet, les produits venant du monde entier incluent des produits interdits de vente en France. Le consommateur doit y prendre garde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Razemon Internet permet d'accéder à tout ce qui se vend dans le monde. En effet, la France a proscrit de nombreux produits de la vente en ligne. En ce qui concerne les médicaments, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) met les internautes particulièrement en garde contre les messages proposant des stéroïdes, des tranquillisants et des stimulants sexuels. Toutefois, selon le Forum des droits sur Internet, créé par le gouvernement en 2000 afin d'observer les questions juridiques liées au développement du Web, les plaintes de consommateurs concernant les produits pharmaceutiques achetés en ligne, et en particulier le vrai ou faux Viagra, demeurent marginales. Plus généralement, le Forum met en garde les internautes contre l'achat de contrefaçons, quel que soit l'objet convoité.
Société mutualiste étudiante régionale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SMER. emevia Logo Une société mutualiste étudiante régionale ou SMER est une mutuelle de santé française chargée de la gestion du régime de sécurité sociale étudiant sur une portion du territoire français délimitée par la loi. Les SMER sont fédérées au sein d'une union politique, emeVia (précédemment l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales, ou USEM). Historique[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] En 1948, la gestion du régime de sécurité sociale des étudiants avait été déléguée à trois organismes : la Mutuelle générale des étudiants lorrains (MGEL) en Lorraine, la Mutuelle des étudiants marseillais (MEM) à Marseille et la MNEF sur le reste du territoire. Au début des années 1970, la MNEF, et le syndicat UNEF qui la dirige à cette époque, entrent dans une période de querelles internes. Deux raisons principales expliquent le choix d'un système régionalisé.
Comment une entreprise peut-elle maîtriser les risques induits par l'innovation ? Dans le cadre de l’innovation, le partage du risque est incontestablement un enjeu stratégique majeur puisqu’il permet aux entreprises concernées de répartir le coût entre elles et de limiter les conséquences négatives sur l’activité de l’entreprise de l’occurrence d’un événement défavorable, ou de l’impact d’une situation dégradée. L’externalisation du risque L’innovation comporte tant de risques que les entreprises cherchent à les partager avec d’autres, voire à les externaliser sur d’autres. L’essaimage est une structure créée au sein d’une grande entreprise qui prend son autonomie juridique, le plus souvent sous la forme d’une filiale voire d’une entreprise indépendante dans laquelle l’entreprise d’origine n’a qu’une participation minoritaire. Aux Etats-Unis, l’essaimage se développe de plus en plus. Selon le baromètre Outsourcing d’Andersen (2001), 63% des entreprises prétendent avoir recours à l’externalisation de la R&D. Ce motif nous intéresse particulièrement ici. S.
Les statuts du GEMA (extraits) | GEMA - Assureurs Mutualistes Les sociétés d’assurance mutuelles sans intermédiaires ont fondé un syndicat professionnel, régi par le livre IV, titre I, du code du travail, en 1964. La condition pour adhérer à ce syndicat était double : être une société d’assurance à caractère mutuel (d’où le nom d’origine de Groupement des Sociétés d’Assurance à Caractère Mutuel) et ne pas passer par des intermédiaires d’assurance pour proposer ou faire souscrire des contrats d’assurance auprès des particuliers. La part prise par les mutuelles sans intermédiaires sur le marché français des assurances de particuliers montre la pertinence des principes et des visions qui ont présidé à la fondation du GSACM, aujourd’hui le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance, le GEMA. Depuis 1964, de nombreux opérateurs d’assurance sont entrés sur le marché en suivant le modèle de distribution des mutuelles sans intermédiaires mais sans avoir le statut juridique de mutuelle d’assurance. Article 1 Article 2 1. 2.
Chaîne de facturation : l’optimisation passe aussi par le recouvrement de créances articles liés Adil Lahlou L’amélioration du besoin en fonds de roulement (BFR) des entreprises nécessite une gestion efficace de tous les processus qui y sont liés, depuis l’émission de la facture jusqu’à son encaissement, en passant par son suivi et le recouvrement des créances. Les médias du groupe Finyear Lisez gratuitement : FINYEAR Le quotidien Finyear : - Finyear Quotidien Sa newsletter quotidienne : - Finyear Newsletter Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.