http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/08/30082013Article635134470390814861.aspx
Related: Différenciation - Classe inversée - Evaluation - PédagogieClic 2016 : Quand la classe inversée réinvente l'évaluation Pour ceux qui en douteraient, la preuve que les participants au Clic 2016, le congrès francophone de la classe inversée qui s'est tenu du 1er au 3 juillet, sont bien des professeurs c'est que l'évaluation revenait sans cesse dans les échanges. Un atelier était dédié à cette problématique. Les "profs inversés" vont-ils réellement changer l'évaluation ? Comment évaluer en classe inversée ? Ecole : quand des profs expérimentent une classe sans note - Innovations pédagogiques L’Éducation Nationale se modernise, elle déroule pour de bon le tapis rouge des nouvelles technologies, les « TICE » comme on dit dans le jargon éducatif. Aujourd’hui on accède à « l’ENT » – l’espace numérique de travail – et on échange plus facilement des informations avec les parents, entre collègues, avec la direction et les différents services académiques. Pour dessiner quelle pédagogie ? Pour former quel individu ? Pour esquisser quel type de sociabilité dans la société de demain ? Peu importe !
Cartographie subjective de pratiques pédagogiques : A propos de l'auteur: Lucas Gruez Dans le secondaire depuis une quinzaine d'années, j'ai développé depuis 2010 la pratique des cartes heuristiques dans les classes. Après avoir constaté la difficulté de mes élèves à s'approprier, ancrer et réinvestir leurs connaissances, j'utilise les cartes mentales et conceptuelles comme outil pédagogique. Grâce au soutien de différents IA-IPR, je suis formateur auprès de stagiaires (dans le cadre de leur programme de formation) et d'établissements du secondaire et du primaire (dans le cadre de la formation continue) à propos des cartes heuristiques, des Intelligences Multiples, de l'utilisation du numérique dans et hors la classe.Tout ces éléments sont développés et mis en oeuvre au quotidien avec les collègues et élèves du collège Albert Samain. Cette approche qui articule Intelligences Multiples, cartes heuristiques et numérique est considérée comme innovante, reconnue par l'Institution et présentée par les médias.
Philippe Meirieu Philippe Meirieu en 2012. Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès (Gard), est un chercheur, essayiste et homme politique français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie[1]. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2 depuis 1985, il a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l'éducation. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale !
Philippe Meirieu :"L'éducation est une invention permanente" Philippe Meirieu : "L'éducation est une invention permanente" © FranceInfo Pour comprendre la difficulté de mettre en application ses propres convictions pédagogiques, Philippe Meirieu s'interroge sur ce qui fait la spécificité du discours pédagogique. Empruntant à la spéculation philosophique, et à la recherche scientifique, ce discours peut d'abord se comprendre comme un effort pour entrer dans l'intelligence des contradictions éducatives. La prolétarisation des enseignants vue par Philippe Meirieu - UN MONDE D'IDEES Cette interview est aussi l'occasion d'interroger Philippe Meirieu sur le malaise qui règne dans le corps enseignant et sur le recul de la France lors du dernier classement Pisa. "Nous avons besoin d'une mobilisation au service de l'Ecole parce que si les écarts continuent c'est toute la société qui en paiera les conséquences."
Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs...
Inscriptions : conférence virtuelle différenciation pédagogique Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain. Philippe Meirieu, 49 ans. Ennemi des orthodoxies, il est devenu le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants. L'ennemi des classes. Ses adversaires sont nombreux, presque tous agrégés, souvent brillants et parfois influents. Contre lui, Philippe Meirieu fédère ceux qu'il appelle les «intégristes républicains», une coalition inédite où se côtoient trotskistes, gaullistes et bourgeois réactionnaires. Régis Debray, Alain Finkielkraut et madame de Romilly, lesquels dénoncent les grands dangers que font courir à l'école de la République des charlatans déguisés en pédagogues.
3 extensions gratuites pour améliorer la lecture sur écran A haute dose, la lecture sur écran peut avoir de nombreux inconvénients : plus lente que sur papier, elle peut notamment nuire à la mémorisation ou encore entraîner une fatigue visuelle. Des extensions gratuites peuvent améliorer votre confort de lecture numérique en surlignant les mots au fur et à mesure de la lecture, en supprimant les blocs qui entravent la lecture (mode "zen") ou même en vous lisant à haute voix une page web. Découvrez les 3 meilleures extensions pour faciliter la lecture sur écran : Fready, Mercury Reader et Speak it. Lire aussi : 4 sites où télécharger gratuitement des ebooks Fready surligne les mots pendant la lecture
S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? L’autorité n’est ni naturelle ni uniquement statutaire. Elle peut s’acquérir en analysant les pratiques et les savoirs d’action que les enseignants mobilisent dans des situations critiques. On estime souvent que certaines personnes possèdent une autorité naturelle et d’autres ne l’ont pas. À l’inverse, on considère aussi que l’autorité pourrait découler directement du statut et de la position de pouvoir occupé.
Page de Marcel Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab (LLL) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement.
Philippe Meirieu : classe verte L'universitaire et pédagogue saute le pas et fait son entrée en politique. Proche du Parti socialiste, il a pourtant choisi de conduire la liste Europe Ecologie en Rhône-Alpes pour les élections régionales de mars. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Cédelle Il avait l'habitude d'être tête de Turc, Philippe Meirieu est désormais tête de liste. Accusé par certains d'être à l'origine de tous les maux de l'éducation nationale, mais promu "personnalité d'ouverture" par les Verts, le pédagogue conduit la liste Europe Ecologie en Rhône-Alpes pour les élections régionales de mars 2010.