background preloader

Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit

Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit
On connaissait le troc depuis la nuit des temps. En ces temps de crise, on y revient à tous ces trucs qui traquent les bonnes affaires. Covoiturage, achats groupés, potagers collectifs, bonnes affaires de récup’ sur Internet… Pêle-mêle, les multiples initiatives s’empilent et infiltrent peu à peu les esprits. Mais, à Bruxelles, quelques initiatives poussent l’idée encore plus loin : des marchés et un magasin gratuits ont vu le jour ces derniers mois. 1 Comment ça marche ? « Apporte tout ce dont tu n’as plus besoin. 2 Qui organise et comment ? À l’origine du premier marché gratuit, il y a trois Espagnols en Belgique pour un Erasmus. 3 Quelles motivations ? Les motivations de ce type d’initiatives sont multiples : d’abord une préoccupation écologique de partager l’abondance. 4 Quel est le public ? Bien sûr, un certain public a reçu l’information via les réseaux sociaux, mais il n’y a pas que des bobos, même quand le marché prend place à quelques pas du café Belga de la place Flagey !

Degustation De Bon Sens | Mr Mondialisation Degustation De Bon Sens En Belgique on déguste du bon sens ! « Une initiative libre et citoyenne afin de revisiter la notion de partage et de gratuité » Le principe est simple : Lutter contre le gaspillage alimentaire en récoltant les invendus du marché encore comestibles afin d’en faire sur place une soupe et/ou une salade de fruits selon la saison. Tout est gratuit ! Une Grafiteria est également proposée. Enfin, l’évènement est axé sur l’échange d’idées, le débat citoyen « réel ». La prochaine dégustation de bons sens a lieu à la grand place de Louvain La Neuve le 13 septembre à 12H. Prochain évènement : Voir la publication de Mr Mondialisation Une initiative libre et citoyenne afin de revisiter la notion de partage et de gratuité Lire l’article de Degustation De Bon Sens

Pumpipumpe : l’économie du partage s'invite sur les boîtes aux lettres | Courant Positif - Aurora Pourquoi acheter des produits que l’on utilise rarement quand on peut se les prêter et faire des économies tout en développant le lien social ? Telle est la réflexion qui a conduit Lisa Ochsenbein et Sabine Hirsig, deux designers suisses, à créer Pumpipumpe, un réseau d’échange de biens de proximité. Sa recette : des autocollants sur les boîtes aux lettres. Prêter plutôt qu’amasser © Pumpipumpe Votre machine à coudre prend la poussière au fond du cagibi alors que l’appareil à raclette de votre voisin fait grise mine, voilà deux ans qu’il n’a pas servi. Avec Sabine Hirsig, également designer au sein du METEOR Collectif, Lisa a donc imaginé et mis sur pieds un réseau qui permet aux voisins d’un même quartier ou d’une même ville de se prêter leurs biens respectifs. Développer le lien social Dessinés par les deux fondatrices du projet, les autocollants sont envoyés gratuitement par courrier dans la Suisse entière à la demande des membres. Les membres basés à l’étranger ne sont pas en reste.

Dégustation de bon sens : une expérience de démocratie directe | ecofun.be/fr Une action citoyenne qui reconsidére la logique de la société de consommation par la sensibilisation et les actes prônant le partage et la gratuité Tout comme les initiatives de Bruxelles-Flagey, Liège, Charleroi et Namur, la dégustation de bon sens de Louvain-la-Neuve est une action citoyenne qui se propose de revisiter la logique de la société de consommation par la sensibilisation et les actes prônant le partage et la gratuité. Ce petit groupe de citoyens se réunit le temps d’un après-midi sur une place publique afin de resserrer des liens, d’entrouvrir un espace de discussion et de réflexion sur la condition de l’homme moderne dans un système économique et politique qui le dépasse, bien qu’il en fasse partie intégrante. Kenny Cadinu, porte-parole de l’initiative louvaniste, tire la sonnette d’alarme. Le système consumériste va trop loin dans sa marche en avant vers la productivité et le profit à tout prix. explique Kenny. De quelle société rêvons-nous ?

10 sites collaboratifs pour vous mettre à l'économie de partage et sortir du système | Sport / Loisirs | Conseil | Solutions écolos sur la communauté responsable Tinkuy.fr ! - Aurora Bonjour, j'ai trouvé un article qui vous présente 10 réseaux sociaux pour vous permettre de consommer différemment. Des sites alternatifs pour vous mettre enfin à la sharing economy : l'économie de partage ! N'oubliez pas de visiter tout ces sites, parfois internationaux, parfois européens, parfois français, et même locaux ! Ils ont 3 ans, 1 an, ou parfois seulement quelques mois, mais cartonnent déjà ! Plus de raison de ne pas vous y mettre dès maintenant : (auto-partage) (partage de machine à laver) (troquer les produits qui poussent dans votre jardin) (dîner chez l'habitant, de gratuit à 200 euros) (louer votre garage en tant qu'espace de stockage) (dormir chez l'habitant) (changer de logement !) Alors n'hésitez plus, foncez, collaborez, partagez ! Merci à tous !

Related: