Conseils pour augmenter le partage de vos articles sur les réseaux sociaux
Je suis tombée un article en anglais très intéressant du site Okdork.com rédigé par BuzzSumo, un outil de trending pour connaitre les contenus « chauds » sur un sujet donné. J’ai décidé de vous partager cet article en vous faisant une petite synthèse en français (en espérant avoir bien traduit ;-). BuzzSumo a analysé le nombre de partages de plus de 100 millions d’articles durant les 8 derniers mois. L’objectif était de détecter les 10 meilleures techniques à mettre en place pour qu’un contenu soit le plus partagé possible sur les réseaux sociaux. 1/ Les longs contenus sont plus partagés que les contenus courts C’est un fait, les contenus entre 3 000 et 10 000 mots sont beaucoup plus populaires que les articles courts cf. graphique ci-dessous : Okdork recommande de rédiger un article de 2000 mots minimum. 2/ Avoir au moins une image dans son article pour être plus partagé Une image dans un contenu c’est toujours appréciable et cela permet de rompre avec la monotonie du texte.
Les 4 fonctions du Community Manager | Les Histoires de Poupi
Tu veux devenir community manager ? Tu crois que tu l’es ? Tu voudrais que ton entreprise soit sur les réseaux sociaux ? Sais-tu vraiment ce que cela signifie gérer des communautés ? Souvent je me plains de la piètre image que nous avons et que certains de mes soit-disant collègues véhiculent. Je ne suis pas là pour dire ce qu’est un bon CM (enfin si, un peu), mais pour définir ce qu’il est. Je ne vais pas vous sortir la définition wikipediesque ou celle de la fiche métier de l’État (que je trouve intéressante), mais je vous propose de définir le métier par ses fonctions (je développerai surement un jour chacun d’entre eux). Disclaimer : Cet article sera entièrement illustré avec Jean Claude Vandamme. Premièrement comme tu peux le constater, pas de photoshop, pas d’emailing, pas de css, pas de seo.Pourquoi ? Te voilà prévenu, le SEO c’est également un travail spécifique du web, chronophage et quasiment incompatible avec les fonctions du CM, elles-mêmes très gourmandes en temps.
6 conseils pour stimuler votre créativité de Community Manager sur les réseaux sociaux | Institut Pellerin - Formation
Pour ne pas lasser sa communauté sur le long terme, le Community Manager doit sans cesse renouveler ses publications. Il vous est sans doute arrivé de manquer d’inspiration pour la création de votre calendrier éditorial. Rassurez-vous, tout le monde y passe et il existe quelques astuces pour éviter que cela ne vous arrive trop souvent. Les conseils qui suivent vous permettront d’une part de développer votre capacité à trouver de nouvelles idées et d’autre part à gagner du temps. 1) Développez votre sens de la curiosité Pour que les idées viennent à vous, il va falloir que vous adoptiez un mode de fonctionnement différent. Aménagez-vous des plages horaires dédiées à votre navigation en toute liberté. Nous entendons par là que durant ce temps, vous ne vous fixerez plus de barrières : laissez-vous porter par ce qui vous interpelle pour découvrir de nouveaux contenus. Cela s’appelle la sérendipité. Vous vous dîtes que c’est une perte de temps ? 2) Travaillez votre écoute active
Interviews : 35 community managers expliquent leur stratégie
Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. La police de Londres : retransmettre ses interventions en live sur Periscope, il fallait oser… La police de Londres nous explique pourquoi c’est pertinent et nous présente les coulisses de sa communication sur les médias sociaux, de Facebook à Twitter en passant par YouTube et Periscope.
Facebook: débarrassez-vous des posts qui vous agacent
Facebook fait son ménage de printemps. Le réseau social a annoncé jeudi une batterie de mesures pour lutter contre les spams qui polluent nos fils d'actualité. Il espère notamment éradiquer trois types de contenus particulièrement énervants et futiles: 1. 2. 3. Voilà pour les annonces de Facebook, destinées à répondre aux critiques sur le contenu du news feed. Se débarrasser des pages racoleuses Vous vous êtes abonné à une page il y a quelques mois mais décidemment, certains de ses posts vous énervent? 1. 2. 3. Voici comment procéder: Faire le tri dans les posts des amis La technique est la même pour les publications de ses contacts, avec quelques nuances. 2. 3. 4. Pour les plus courageux, il est possible de créer des listes personnalisées d'amis. >> Lire aussi: les fantômes de Facebook, ces amis dont on ne reçoit plus les messages Et les pubs? Vous voulez faire disparaître toutes ces publicités qui envahissent la colonne de droite de votre fil d'actualité? 1. 2.
Les compétences exigées pour être un bon community manager aujourd’hui
Les compétences exigées pour être un bon community manager aujourd’hui Cette semaine, c’est Carrer Builder qui prend la parole sur www.matthieu-tranvan.fr. Carrer Builder est un site de recherche d’emploi et de carrière, qui porte une attention toute particulière aux nouveaux métiers liés au web marketing. Ces professionnels de l’emploi nous livrent aujourd’hui les compétences exigés pour un bon community manager. Les missions quotidiennes d’un community manager Le rôle du community manager revêt 3 grandes catégories de tâches : Il alimente la e-réputation de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux.Il exerce une veille média pour s’assurer de la bonne visibilité et de la communication maîtrisée de l’entreprise sur la Toile.Il s’informe des nouvelles pratiques, des tendances et des attentes des internautes afin de permettre à l’entreprise d’adapter ses produits/services au plus près de la demande. Le community manager : rédacteur, marketer et créatif
Interview : le community management de Nutella
Sur Facebook, Nutella est une référence. La marque rassemble pas moins de 26 millions de fans sur sa page. Ne cherchez pas plus loin, il s’agit de la première page Facebook en France, avec 3,5 millions de fans locaux. Cette réussite n’est pas liée aux hasard : elle est le fruit d’un community management de qualité. À l’occasion des 50 ans de la pâte à tartiner, nous sommes allés à la rencontre de Guillaume du Gardier, Digital Media Manager du groupe Ferrero pour l’Europe du sud et l’Europe de l’ouest. Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Je dirige l’équipe « Interactive Media France » de Ferrero qui s’occupe de la gestion de l’intégralité des campagnes online et des plateformes de marque digitales, ainsi que tout ce qui concerne les applications mobiles, tablettes et réseaux sociaux. Comment est organisé le community management chez Nutella ? Nous avons plusieurs pages de dimension importante, ce qui nous oblige à être épaulés par nos agences.
Les 10 qualités indispensables d'un Community manager
"Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide. Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager. # 1 Aptitudes communicationnelles Vous êtes le visage de la marque pour laquelle vous travaillez. Que ce soit sous forme longue ou courte, vous devez être capable d'écrire de façon pertinente et correcte. # 2 Bon jugement Vous devez être capable d'analyser à travers tout le contenu ce qu'il faut partager, comment, où et quand. # 3 L'empathie Un Community manager doit connaître l'entreprise mais surtout son public. Vous devez vous mettre le plus possible dans la peau des fans ou consommateurs afin de guider vos engagements avec la communauté. # 4 Engagement et disponibilité Les journées d'un Community manager n'ont pas de début, ni de fin. # 5 Organisation # 6 Adaptabilité # 7 Esprit d'analyse