background preloader

Cartographie des MOOC français

Cartographie des MOOC français

MOOC - Wikipedia qui explique ce que sont les MOOC Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types de MOOC : cMOOC et xMOOC[modifier | modifier le code]

L’innovation par la formation et le recrutement Une étude réalisée par l’IFOP en 2013 pour Grenoble Ecole de Management montre que la formation développe les compétences et favorise l’innovation au sein des entreprises. 87 % des dirigeants interrogés considèrent que la formation est le meilleur moyen pour favoriser l’innovation. La formation favorise l’innovation 87 % des dirigeants sondés pensent que les ressources humaines de l’entreprise peuvent contribuer à favoriser l’innovation en développant des compétences par la formation. 82 % d’entre eux pensent que c’est en veillant à la diversité des profils en termes de formation et d’expérience que l’on favorise l’innovation en entreprise. Trois quarts des interviewés pensent également que c’est en intégrant de nouveaux salariés ayant de nouvelles compétences que l’on favorise l’innovation (77 %). Une mission du service RH L’importance de la culture interne

Blog | Education for Everyone by Nadiyka Gerbish Every now and then we all have some wonderful insights. Or receive short letters that bring us some revolutionary news (that is how I discovered iversity). But as time passes, we tend to forget those small, but hugely important things. And all we need then is just an ordinary, everyday miracle of inspiration met around the corner. Photo by Nadiyka Gerbish Yesterday I went to my favorite café to have my daily dose of hot cocoa. So yesterday, when I came to the café, there was that girl. I didn’t mean to peer, I promise, but somehow I did. “Hey, what course are you taking?” She looked at me and smiled back. So we sat there, sipping our cold drinks (though they were supposed to be hot) and chatting. There were two guys at the next table who stopped their conversation and were listening to ours, looking rather sarcastic. “Girl, wanna study? She could have ignored him, or, at least, she could have told him to mind his own business.

A propos du FormaLab | FormaLab Le FormaLab, fablab dédié à la formation, a été créé en janvier 2012 au Puy-en-Velay par le Greta du Velay avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie. Il est maintenant intégré à différents dispositifs de formation du Greta : Ateliers compétences clés, formations préparatoires à l'emploi de personnes en situation de handicap, parcours d'insertion de jeunes adultes et de seniors. Depuis début 2013, le FormaLab accueille également les stagiaires et les formateurs qui participent à Déclic'In, un projet de partenariat Leonardo pour découvrir les métiers de l'industrie. Le projet de partenariat Leonardo Declic'In (08/2012-07/2014) Declic'In(dustry) veut motiver et sensibiliser les jeunes apprenants en parcours d'insertion pour travailler dans l'industrie ou pour s'engager dans une formation qualifiante préparant aux métiers de ce secteur. Le projet Leonardo Transfert d'innovation Formalab (10/2011-03/2013)

MOOC Pensée Design - MOOC FBS "Expertise RH : Le travail collaboratif" Cr?dit Agricole Infographie - Décryptage des MOOC francophones Qui sont les champions des MOOC francophones ? Quel futur pour les cours en ligne massifs ? Quel est le profil type d'un apprenant ? Quel est le bilan du guide des MOOC francophones de digiSchool ? Réponses grâce à cette étude réalisée du 1er au 14 septembre 2014. Cette étude inédite permet de découvrir en un coup d’œil la situation des MOOC dans les pays francophones, les motivations des apprenants et leur confiance quant à cette nouvelle forme de pédagogie. Cette étude provient d'un double travail : une analyse factuelle de l'offre de MOOC francophones actuelle d'une part et une enquête auprès des personnes suivant ou ayant suivi un MOOC d'autre part. Panorama des MOOC francophones L'analyse factuelle est rendue possible grâce à un travail de veille extrêmement poussé. Tout est classé, détaillé, décortiqué. Enquête auprès des apprenants francophones Pour aller plus loin, nous nous sommes intéressés au phénomène MOOC vu de l'intérieur, c'est à dire du point de vue des apprenants.

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011. L'emballement est quasi immédiat : près de 150 000 inscrits dès les premiers cours mis en ligne, aujourd'hui une dizaine de millions pour une plate-forme comme Coursera, qui propose plus de 700 cours. Après un petit retard à l'allumage, la "MOOC-mania" est aujourd'hui en plein essor en France.

Le MOOC idéal - matthy bLog Aujourd’hui, pas de compte-rendu de MOOC, mais un billet plus général. C’est l’heure de la synthèse : après avoir essayé une trentaine de MOOC (et en avoir terminé 23), je commence à avoir une idée assez précise de ce que j’aimerais trouver dans les prochains. Je vais donc dresser le portrait du MOOC idéal ; un portrait subjectif bien entendu, qui j’espère te fera réagir et te donnera envie de donner un avis différent, sur ce blog ou sur Twitter. Reprenons. Qu’est-ce qui fait un bon MOOC ? Un public bien ciblé Cela t’étonne peut-être que j’en fasse mon premier point, pourtant c’est fondamental. Ne versons pas dans la philanthropie béate : un MOOC est un produit qui doit trouver ses clients. Ce travail de ciblage inclut également une information claire sur le temps de travail requis. Des supports de cours dignes de 2014 Là encore, pédagogiquement, humainement, cela semble secondaire. Des enseignants performants Voilà, on y arrive, à la pédagogie… Oui mais pas que ça. Co, Co, Co

Quels thèmes ne sont pas encore ou pas assez traités dans les MOOC ? - Thèmes - MOOC Forum En début d'année, j'avais formulé quelques vœux4... Je pense que les sciences et le management sont sur-représentés, notamment parmi les MOOC francophones. Cela peut s'expliquer, bien sûr ; les domaines artistiques et culturels sont sans doute plus difficiles à transposer dans ce format (limitations techniques, barrière linguistique plus forte, droit d'auteur...). A contrario, plusieurs MOOC que je considère comme "la crème de la crème" (HeroesX, Visualizing Japan) auraient sans doute effrayé plus d'un concepteur de MOOC vu le travail nécessaire. Donc, quand on veut... Comme expliqué dans l'article précédemment cité, j'aimerais davantage d'exposition du patrimoine local/national ; le MOOC sur les troubadours était une excellente initiative en ce sens. Apprendre, ce n'est pas forcément se remplir le cerveau pour le plaisir, ça ne botte pas tout le monde.

Related: