Exercices sur la comparaison de nombres : Inférieur, Supérieur ou Egal
Présentation de l’application Voici une application Flash pour travailler la comparaison de nombres à l’aide des symboles Inférieur, Supérieur ou Egal. Deux nombres étant proposés, l’élève doit compléter un champ avec <, > ou = en utilisant les touches de son clavier ou un clavier virtuel à l’écran. Cette application peut être utilisée avec un TBN, un vidéo projecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur mais elle peut également faire fonction d’exerciseur puis qu’il est possible d’imprimer une série d’exercices et son corrigé. Téléchargement et exécution Comme à l’accoutumée, le lien de téléchargement se trouve en bas de cet article. Rien de particulier à installer pour autant que vous disposez de FlashPlayer sur votre ordinateur, cliquez simplement sur l’un des 3 fichiers nommés « Comparer » pour lancer directement l’application. Fonctionnement de l’application L’application est particulièrement simple à prendre en main. Impression Edit 05/05/2013 : Correction de quelques bugs
Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques
Avec ce site, Sésamath a pour ambition de proposer aux familles un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s’entraîner mais aussi de l’entraînement au calcul mental, des jeux logiques... Nous l’avons actualisé actualisé en septembre 2019 avec plusieurs objectifs : ajout de nombreux contenus pour le lycée ajout de contenus n’utilisant pas la technologie Flash contenus à jour avec les nouveaux programmes contenus organisés en suivant les manuels Sésamath Pour les collègues nostalgiques du site du Matou Matheux, en voici une copie archivée par Sésamath (avec autorisation de l’auteure). Sésamath n’est pas responsable de son contenu ni de son fonctionnement : inutile de nous contacter pour de l’assistance à son sujet !
Ressources pour tableau interactif
Table des nombres exprimés en toutes lettres
10 000 000 000 dix millirds 100 000 000 000 cent millirds 1 000 000 000 000 un billion 10 000 000 000 000 dix billions 11 111 111 111 111 onze billions cent onze millirds cent onze millions cent onze mille cent onze 22 222 222 222 222 vingt-deux billions deux cent vingt-deux millirds deux cent vingt-deux millions deux cent vingt-deux mille deux cent vingt-deux 33 333 333 333 333 trente-trois billions trois cent trente-trois millirds trois cent trente-trois millions trois cent trente-trois mille trois cent trente-trois 44 444 444 444 444 qurnte-qutre billions qutre cent qurnte-qutre millirds qutre cent qurnte-qutre millions qutre cent qurnte-qutre mille qutre cent qurnte-qutre 55 555 555 555 555 cinqunte-cinq billions cinq cent cinqunte-cinq millirds cinq cent cinqunte-cinq millions cinq cent cinqunte-cinq mille cinq cent cinqunte-cinq 66 666 666 666 666 soixnte-six billions six cent soixnte-six millirds six cent soixnte-six millions six cent soixnte-six mille six cent soixnte-six
Trouver le nombre mystère - Application flash pour TBI
Une application complémentaire à la balance interactive Dans la foulée, voici une application « Trouver un nombre », complémentaire à la balance interactive présentée il y a peu. Il s’agit en effet de retrouver un nombre mystère par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand), une démarche semblable à la pesée avec une balance Roberval ou une balance à colonne (trop léger/trop lourd). Téléchargement et installation Téléchargez l’archive « trouver-nombre.zip » grâce au lien de téléchargement fourni ci-dessous puis décompressez le dossier à l’intérieur duquel vous trouverez les fichiers suivants: Double-cliquez sur l’un des fichiers « trouver-nombre » pour lancer l’application. Comme d’habitude, cette application pourra être utilisée avec un TBI/TBN, un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Fonctionnement de l’application Voici un aperçu de l’animation (de petite taille, mais fonctionnelle). Caractéristiques Vous aimez cet article?
Le calendrier des maths !
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un nouveau rituel que je compte tester en cette fin d'année afin éventuellement de le mettre en place dans ma classe de façon permanente l'année prochaine. Il s'agit d'un rituel quotidien en mathématiques. J'ai trouvé cette idée en surfant sur le site américain Teaching in Room 6, qui regorge de bonnes idées ! L'idée est donc de partir de la date du jour afin de développer tout un ensemble d'activités routinières en maths. Dans la version originale, l'enseignante s'est créé un ensemble de fiches d'activités qu'elle a plastifiées pour en faire un affichage (que l'on peut mettre de façon mobile sur un support paperboard par exemple, ou encore sur un pan du tableau). Pour ma part, je l'ai adapté aux besoins de mes élèves et je l'ai transposé sur smartnotebook qui est le logiciel de mon TBI. Voici donc les différentes parties qui composent ce calendrier des maths. Pour le nombre de jours d'école, soit on commence le jour de la rentrée et là c'est facile !
Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier
Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier 4 avril 2012 Julie Beaupré et Julie Noël À la une, Formations, Ressources, TBI-TNI 8 Commentaires AQUOPS, préscolaire, primaire, TNI-TBI Notre atelier de l’AQUOPS a joué à guichets fermés. Voici les 29 liens que nous avons présentés pendant nos 60 minutes d’atelier. Pour le préscolaire Sourisson (pistes pédagogiques) Les petits contes de Wismo (pistes pédagogiques) Les contes en ligne (pistes pédagogiques) Il était deux fois (pistes pédagogiques) Pour la mathématique Échos d’École (pistes pédagogiques) Aquamath 3 (pistes pédagogiques) Révise avec moi (pistes pédagogiques) Maths is fun (pistes pédagogiques) Pour le françaisLe terrain de jeu (pistes pédagogiques) Il était une histoire (pistes pédagogiques) Pepit (pistes pédagogiques) Allô prof (pistes pédagogiques) Les arts plastiques Monet (pistes pédagogiques) Galerie des enfants (pistes pédagogiques) Web Gallery of Art (pistes pédagogiques) Pour l’univers social Google Maps (pistes pédagogiques)
Exercices CP CE1 GS maths | Exercices et jeux de maths
Vous recherchez des activités pour aider votre enfant à apprendre à compter ? Peut-être que vous faites l'école à la maison ? Ou peut-être que votre enfant rencontre des difficultés pour apprendre à compter et que vous recherchez des exercices pour faire du soutien scolaire ? Dans tous les cas, les exercices de maths de Maxetom peuvent vous aider. Pour commencer, choisissez un des deux thèmes ci-dessous : Si votre enfant est en âge d'apprendre à compter, ces jeux éducatifs lui permettront de s'entraîner au calcul de façon très visuelle. Les exercices de Maxetom ne cherchent pas à faire apprendre par cœur aux enfants le résultat d'opération. A force de répétition, les enfants pourront associer le nombre avec ce qu'il représente. Afin de favoriser la répétition sans susciter l'ennui, ces exercices de manipulation sont déclinés sous de nombreuses variantes : construire des ensembles, ajouter ou retirer des objets pour constituer la quantité demandée.
Les nombres
s'entraîner à la lecture de nombres
Voici un générateur de nombres afin, comme son nom l'indique, s'entraîner à lire les nombres. Je chronomètre les élèves et note le temps en bas de la feuille. entrainement à la lecture de nombres.xls entrainement à la lecture de nombres.ods Ajout du 16/08/11 : ET voici un tutoriel pour modifier les nombres dans les formules Comment modifier les formules.pdf En espérant avoir fait simple et clair..... Remarque : si vous possédez la version anglaise d'excel, il faut transposer le nom de la formule aléa entre bornes. Info trouvée sur Mais encore ..... Pour les leçons sur les nombres de 0 à 99, c'est là Un jeu de familles de nombres de 10 à 99 Un jeu de loto autour des nombres de 60 à 99 Un jeu de memory sur les nombres de 0 à 100 Pour les leçons sur les nombres de 100 à 999, c'est D'autres ressources ... ICI (aide pour ceux qui ont encore un peu de mal avec la numération) Ma classe à Moa là