Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ? Pour les professeurs des autres disciplines, anciennes et instituées, c’est une question qui ne se pose pas. Alors que j’étais en plein dans la construction de mon projet Identité Numérique de l’année avec les 3èmes (co-construction avec mon collègue de Technologie), que je gardais dans un coin de la tête ma question toujours présente, j’ai lu hier soir l’article publié par André Tricot dans le dernier numéro de Mediadoc. Et tout s’est éclairé. Dans chaque groupe on note une gradation du spécifique au général : Voilà, j’y suis arrivée !
La coopération en 25 mots clés Animé par : Jean-Michel Cornu (Imagination for People) Vous animez un groupe en ligne ou hors ligne ? Vous souhaitez développer vos compétences pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre groupe ? Le groupe AnimFr regroupe des personnes qui animent des groupes et des spécialistes de ce domaine. Il a été monté par Outils Réseaux, Brest Métropole Océan et Imagination for People. L'atelier permettra de rassembler ceux qui participent déjà au groupe en ligne AnimFr et ceux qui s'intéressent à ce sujet. L'atelier commencera par la présentation d'un référentiel commun qui permet de retrouver les différents domaines et compétences dans lesquels des méthodes et outils sont proposés Quels sont les concepts de base à connaitre pour animer un groupe, pour produire un document collaboratif, pour développer la coopération au sein d'une communauté ? Puis nous verrons ensemble comment développer collectivement nos compétences à l'aide du groupe AnimFr
productivité ColorNote est un bloc-notes simple application. Il vous donne un bloc-notes rapide et simple quand vous écrivez des notes, un mémorandum, un courrier électronique, un message, la liste de courses et faire la liste. La Note en couleur rend le fait de prendre des notes plus facile qu'une autre application bloc-notes et mémo. *Notice*Si vous ne pouvez pas trouver le widget, lisez s'il vous plaît au-dessous la liste FAQ. *Features*- Organisez des notes par leur couleur- Coller le widget de colornote- La liste de contrôle pour faire la liste et en faisant la liste des courses- Organisez votre programme dans le calendrier- Protégez vos notes par mot de passe- La sauvegarde protégée sur carte SD- Le support et sauvegarde en ligne.- Vous pouvez synchroniser des notes entre le téléphone et tablette.- Rappel sur la barre de statut- Vue de Liste/Grille- Cherchez des notes- Aides de Bloc-notes ColorDict Ajouté- Rappel Puissant : l'Alarme de Temps, tous les jours, la Répétition.
Dynamisez votre établissement grâce à un réseau d'anciens élèves Les intérêts d'un réseau d'anciens élèves Les réseaux d'anciens élèves ont un intérêt non négligeable aujourd'hui pour les établissements scolaires, ainsi que tous ses acteurs (élèves anciens ou actuels, recruteurs, administration, professeurs...). Grâce à Internet, ces réseaux n'ont jamais été aussi performants. Par exemple : Les écoles peuvent suivre le parcours scolaire et professionnel de leurs anciens élèves et donc adapter leur programme pédagogique et leurs conseils d'orientation. Les anciens étudiants peuvent garder le contact avec leurs anciens camarades grâce à une plateforme web. Les étudiants ont la possibilité de dialoguer facilement avec les anciens et donc de profiter de leurs expériences. Une solution existe pour gérer son réseau d'anciens : Net Directory Campus C'est pour répondre à ces attentes qu'à été créé l'application ND-Campus. Partenariat avec Web-IG.com L'entreprise Net Directory propose en exclusivité aux visiteurs de Web-IG.com un partenariat commercial !
Fiches par problématiques De Intercoop. Retour : Des_outils_adaptés_aux_projets_collaboratifs classées par rubrique (à affiner) par ordre alphabétique et décrites avec des verbes Collecter des contenus Carnets d'écriture (mémoire, patrimoine, vivre ensemble au pays de Brest) à la mode wikipédia, wiki-brest, Michel Briand, fiche enquête 9 Collecter des données d'observation géo-localisées en associant un large public : fiche enquête 3 Co-organiser une manifestation Organiser une rencontre locale d'acteurs : les rencontres Moustic à Montpellier fiche enquête 1 Ecrits Ecrans publics à Brest fiche enquête 7 Co-organisation d'une intervention/présentation fiche enquête 4 Habiter nos territoires Donner à voir Vivre la citoyenneté Equiper un groupe de citoyens pour l’action politique locale, Claude Henry, outil wiki : fiche enquête 6 Animer un magazine local hebdomadaire d'actualité et de débat politique : fiche enquête 14 Rédiger à plusieurs Former, eduquer S'organiser
La Défense, Arche à l’ombre La Grande Arche de la Défense est probablement le plus beau de tous les grands travaux que lança François Mitterrand. Elle fut inaugurée en accueillant un sommet du G7, lors du bicentenaire de la Révolution de 1789. On ne fait pas plus fastueux. Vingt-cinq ans plus tard, une rénovation nécessaire démarre dans une curieuse forme d’opacité. Disette budgétaire Bien qu’âgée de 25 ans, ce qui est peu pour un immeuble, la Grande Arche présente au moins un problème technique sérieux : le marbre blanc dont sont recouvertes ses façades est et ouest, celles que l’on voit lorsque l’on se tient en face, menace de se détacher. Pour répondre à ces questions, le ministère s’est tourné vers les majors du bâtiment en lançant un appel d’offres pour un bail emphytéotique administratif (BEA). Pourtant, les pouvoirs publics semblent avoir du mal à l’assumer. Quatre églises au Danemark On peut manquer d’argent, mais pas forcément de manières. Car ce matériau n’est pas idéal en façade. «Pattes étroites»
Quelle place pour les TIC dans les pratiques de l'enseignant chercheur ? Nous avons rencontré un enseignant chercheur de philosophie, Luc Foisneau, directeur de recherche au CNRS, qui appartient au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron ( équipe de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales rattachée au CNRS) et son témoignage est éclairant sur les usages des outils numériques dans les milieux académiques. Ici comme ailleurs, il convient de ne pas surévaluer les changements mais de voir comment peu à peu les les initiatives pionnières, comme les carnets de recherche, éveillent l'intérêt des chercheurs en sciences humaines. Luc Foisneau, vous êtes principalement chercheur : sur quoi porte votre travail ? Mon travail porte à la fois sur l’histoire de la pensée politique moderne (Machiavel, Hobbes, Rousseau) et sur l’histoire de la pensée politique contemporaine, avec un intérêt particulier pour l’œuvre de Rawls et de ses successeurs Connaissez-vous le travail de Marin Dacos et le portail Revues.org. Illustrations :
Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement. Toute la difficulté réside, pour des groupes de plusieurs dizaines ou centaines de membres, dans l'alliance entre : une liste de discussion qui diffuse les messages de façon chronologique (Nécessaire pour faciliter l'implication et la dynamique de groupe lorsque l'on est moins de mille) et une présentation plus structurée de la discussion sous forme de carte en ligne (nécessaire pour permettre à tous, quelque soit le niveau d'attention qu'il peut donner au groupe, d'avoir une vision d'ensemble des échanges et propositions La proposition : trois outils et trois rôles clés Le groupe est animé par un petit noyau d'animation.
Interconnection Boite à outils : fiches outils / méthodes Vous êtes vous déjà demandé comment rendre une discussion constructive ? Prendre des décisions à plusieurs lorsque les avis divergent ? Créer une bonne entente dans un groupe ? Favoriser de vrais processus de concertation à l’échelle d’un territoire (démocratie) ? Le/a BàO projet (Boîte à Outils) est un projet collectif, de compilation (plusieurs centaines d’outils / méthodes), de recherche, d’expérimentation d’outils et de démarches participatives. Les fiches compilées dans le cadre du projet BàO ont vocation à être diffusés par différents médias (blogs, sites d’associations, forums, interface internet BàO…) sous licence(s) libre(s) Creative Commons. Inédite, vous y trouverez les descriptifs méthodologiques et opérationnels des démarches, techniques et outils destinés à favoriser des dynamiques intelligentes de groupe ; et cela en fonction des contextes d’utilisation. En chiffres (juillet 2013) – par le Centre des pratiques de la coopération
Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. 5. 6. 7. J'aime :
ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue saffiche 3. Remplir le formulaire Map Name : rentrer le nom de votre carte (nhésitez pas à faire des tests) Map type : laisser "general" et surtout cochez "wiki map", si vous souhaitez avoir plusieurs collaborateurs à la carte. 4. 5. 6. 7. 8. Si vous nêtes pas lauteur du point, vous avez tout de même la possibilité de modifier ou de supprimer ce point si vous constatez une erreur, mais pour cela la carte doit être "débloquer". 9. 10. Une fois ceci fait, vous devez copiez le code situé dan le cadre et le coller dans votre site internet. Important : pour safficher dans un wikini, vous devez rajouter des guillemets, comme ceci : "+"+code+"+" (les + ne sont pas à écrire !) Important 2 : noubliez pas également de copiez-coller le lien de votre carte quelque part (il permet de visualiser la carte en grand, directement sur le site zeemaps.