La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos
Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Sophie n'est pas un cas. “Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous.” On applaudit la société numérique, extraordinaire aiguillon démocratique. Les ados, accros aux réseaux sociaux, sont particulièrement touchés : « Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous », témoigne Hélène Walker, directrice des études d'un collège parisien. Dans un café, Dylan et ses copains, 15 ans, ont chacun « deux cents à six cents amis » sur leur compte Facebook. Mais la contestation monte. Bientôt une charte ?
Entrepreneuriat : apprendre, entreprendre, se surprendre
Ils ont su apprendre de leurs erreurs. Que peuvent donc nous apprendre les serial entrepreneurs ? Il y a 7 erreurs dont se préserver : Les idées n’ont aucune valeur tant qu’elles ne sont pas transformées en réalisations. Un concept évolue au fur et à mesure qu’il se confronte aux réactions extérieures. Mieux vaut attendre qu’il se stabilise avant d’engager de grosses dépenses pour sa protection. « En vendant à 1% de la population chinoise, je touche déjà beaucoup de monde ! Attention, quand on se lance, on est inconnu. Les deux piliers sur lesquels s’appuie l’entrepreneur sont le temps et l’argent. Signer un contrat d’exclusivité pour sécuriser un partenariat avec une grande entreprise n’est pas forcément une bonne idée. Certes, il s’agit de donner des preuves de confiance aux investisseurs, mais attention à ne pas désenchanter vos parties prenantes… Les investisseurs sont inondés de belles promesses.
Guides Pratiques de l’E-Réputation à l’usage des individus et des entreprises
A l’occasion du premier anniversaire du Digital Reputation Blog, nous avons initié deux projets collaboratifs d’édition de 2 guides pratiques de l’e-réputation à l’usage des individus et à l’usage des entreprises. Notre objectif a été de réunir le maximum de ressources autour du sujet de l’e-réputation et de répondre aux questions suivantes: Diverses options pour consulter et télécharger les guides. Si vous n’arrivez à accéder aux guides pour une quelconque raison, merci de nous laisser un commentaire ou nous contacter ici et nous vous enverrons les supports en retour. N’hésitez pas à l’issue de votre lecture à nous faire part de vos retours, commentaires et critiques. Bonne lecture!
Médias sociaux > Community management : stratégie vs opérationne
Je parle souvent ici des communautés et de la gestion des communautés : Ces sujets vous font grandement réagir et cela témoigne de deux choses principales, à mon sens : Beaucoup de personnes veulent prendre la parole sur le sujet, un peu comme sur le sujet de la e-Réputation. En effet, toutes les agences s’y engouffrent d’une manière plus ou moins opportuniste, comme le souligne l’expression de François Guillot “C’est le Far West” qu’il employait dans le cadre d’un article récent sur le sujet dans Stratégies. Je pense que l’un des points qui créent toutes ces discussions est que personne n’est déjà d’accord sur la définition même de Community Management, tellement aujourd’hui le terme est galvaudé, tout comme la définition que l’on met derrière Community Manager. La logique pousse que cette démarche soit gérée plutôt en interne mais je vais nuancer ce propos. J’ai récemment rencontré Eric LEAL, Directeur Général de Atchik Services, dans ce cadre.
2 ans d’e-réputation en 24 articles
CaddE-Réputation « fête » cette semaine, et vendredi plus précisément, ses 2 ans d’existence. L’occasion de faire un peu de blogocentrisme, et de vous (re)proposer les articles que vous avez le plus plébiscités. Mais aussi de retracer deux ans d’analyse de ce phénomène en pleine expansion : la gestion de la réputation en ligne des organisations. Deux ans c’est peu, mais déjà un certains temps au niveau du web… Depuis la création de ce blog avec Tahiry et Hanah (qui ont pris d’autres routes depuis), le concept est resté inchangé, et la ligne éditoriale a essayé tant bien que mal de tenir un objectif principal : vous proposer des ressources, outils, méthodes et analyses visant à mieux appréhender les mécanismes de gestion de la réputation par le biais de supports numériques. Ces 24 articles sont classés par catégories : ==> E-réputation : découverte et concepts associés ==> E-réputation : quelques outils ==> E-réputation : méthodes d’analyses et d’actions Bonne (re)lecture donc !
Integraction
Découvrez avec Réal Béland de jeunes visages entrepreneuriaux. Suivez-le dans sa quête des qualités entrepreneuriales ! Cliquez ici pour en savoir plus sur « Entreprends ton savoir »
Naissance et gestion de l'identité numérique - Digital Reputation Blog
Ce billet est le résultat d’un travail de réflexion profonde, alimenté et enrichi par des lectures variées. L’objectif de notre démarche a été, dans un premier temps, de structurer et formaliser nos connaissances du concept « Identité Numérique » au sens large (Individus et Entités) et de partager nos réflexions avec vous dans un deuxième temps. On utilisera l’expression « Homo Numericus » pour désigner un individu ou une entité présents en ligne. Notre constat: l’Homo Numericus passe par trois phases majeures : Naissance, Apprentissage et Épanouissement décrites dans le schéma ci dessous (Cliquez pour agrandir). Naissance La naissance en ligne correspond à la création de l’identité numérique : Pseudos, Avatars, e-mails, Adresses IP, Noms de domaines, Liens URL. On notera que l’Identité Numérique est liée à Internet et n’est pas forcément liée au Web. Apprentissage Lors de cette phase, l’Homo Numericus cherche par ses initiatives à construire son image en ligne. Épanouissement Like this:
Formationdistance » Environnement Numérique de Travail et intell
Image en Creative Commons Paternité sur Flickr.com : L’intelligence du réseau se situe aux extrémités du réseau et non au cœur. Ce principe est évoqué dans un rapport du Conseil National de la Recherche américain (NRC, “National Research Council”). “Visant à la simplicité et à la flexibilité, le principe (du end to end) considère que le réseau doit fournir un service de base - le transport de données - et que l’intelligence, à savoir le traitement de l’information nécessaire pour proposer des applications, doit être située dans les appareils en lisière (aux “bouts”) du réseau, ou à proximité de ses extrémités.” Cité par Lawrence Lessig (1) Ce principe d’un réseau service peut être appliqué dans le cadre d’un environnement numérique de travail. Ainsi cet outil imposé à tous peut permettre aux usagers de retrouver le end to end et laisser libre cours à l’intellignence du réseau. Lawrence Lessig cite Tim Bernes-Lee : (2)
L’e-réputation en chiffres
Le marché de l’e-réputation est en pleine croissance, voici quelques chiffres clés fournis par digimind.fr . via enuneseuleimage.tumblr.com Rédigé par Christophe Lefevre