Le cloud computing en chiffres [infographie] Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie réalisée pour Orange Cloud for Business, sur le sujet du IaaS (Infrastructure as a Service). Quelles sont les tendances du cloud computing aujourd’hui ? Quel est son chiffre d’affaires ? Combien pèse le IaaS à l’intérieur du total généré par le cloud computing ? Autant de questions que nous nous sommes posées en ce début d’année et que nous avons tenté de documenter et résumer en images au travers d’une infographie partageable sur notre espace Slideshare. Cloud (IaaS) : état des lieux 45 milliards d’euros de CA dans le monde dont 3,6 milliards d’euros dans l’IaaS. En France, le cloud représente 2,6 milliards d’euros, dont 702 millons d’euros dans le IaaS. Tendances 2015 de l’IaaS Compilation et sélection des tendances les plus importantes pour l’avenir du cloud computing d’infrastructure. 2- La fusion cloud public – cloud privé : de cette fusion résulte un “cloud hybride” 4- Aux USA, IaaS et PaaS vont se rapprocher fortement. Yann Gourvennec
Qu'est-ce qu'un Cloud hybride?? | Interoute Un Cloud hybride est un service Cloud intégré utilisant à la fois des Clouds privés et des Clouds publics pour remplir différentes fonctions au sein d'une même organisation. Si tous les types de services Cloud sont sensés offrir un certain niveau d'efficacité, à des degrés divers, les services de Cloud public sont susceptibles d'être plus avantageux au niveau des coûts et plus évolutifs que des Clouds privés. C'est pourquoi une organisation peut maximiser son efficacité en utilisant des services de Cloud public pour ses opérations non-sensibles, et s'appuyer en revanche sur un Cloud privé lorsqu’elle en a besoin, faisant en sorte que toutes ses plateformes soient intégrées harmonieusement. Les modèles de Cloud hybride peuvent être mis en œuvre de nombreuses façons : Une configuration de Cloud hybride comme l'hébergement hybride est en mesure de fournir les fonctionnalités suivantes à ses utilisateurs :
La sécurité dans le cloud : quelle priorité pour les utilisateurs ? La perspective d’une migration de l’infrastructure informatique vers le cloud est de plus en plus séduisante pour de nombreuses entreprises et organisations. Les principaux bénéfices à attendre pour elles sont les économies en termes de coûts, la flexibilité et le gain de temps. Nombre d’entreprises ont également réalisé que le passage au cloud peut les aider à accroître la visibilité et l'efficacité de leur sécurité.La perspective d’une migration de l’infrastructure informatique vers le cloud est de plus en plus séduisante pour de nombreuses entreprises et organisations. Les principaux bénéfices à attendre pour elles sont les économies en termes de coûts, la flexibilité et le gain de temps leur permettant de se concentrer sur les services et les applications qui sont importantes pour leurs clients.Nombre d’entre elles ont également réalisé que le passage au cloud peut les aider à accroître la visibilité et l'efficacité de leur sécurité. La sécurité doit être la priorité numéro 1
Tempête sur le cloud : Amazon casse les prix sur le stockage illimité La dernière mise à jour de l’offre Amazon Cloud Drive a fait sensation avec son option de stockage illimitée de documents pour moins de 60 dollars par an, soit l’équivalent de 5 dollars seulement par mois. D’abord effective aux États-Unis, cette offre devient, de loin, la plus compétitive du marché. Amazon Cloud Drive supprime tous les paliers et propose désormais deux offres de stockage illimité à des tarifs imbattables, d’une part pour les photos (11,99 dollars) et d’autre part pour n’importe quel document (59,99 dollars), le tout après une période d’essai gratuite de trois mois. Reste qu’en Belgique, l’offre n’a pour le moment pas été modifiée. Une offre à revoir pour la concurrence Cette nouvelle offre ringardise, sur le papier en tout cas, celles de principaux autres acteurs du secteur, qu’il s’agisse de Dropbox, Box, Apple (iCloud), Google (Drive) ou encore Microsoft (OneDrive).
Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande. Cette technique diffère des contrats classiques d'outsourcing aux termes desquels un prestataire tiers sera en charge du traitement technique des données. 1. B. 2. A. B.
Lima, un boîtier pour créer son propre cloud Financé en 2013 via une extraordinaire campagne Kickstarter, en retard de plusieurs mois, pointé du doigt, boudé et attaqué par un nombre grandissant de donateurs, le petit boîtier "magique" Lima, inter-OS, qui promet de créer un espace de stockage personnel dans les nuages, se montre enfin. Et il fonctionne. Unifier tout son contenu multimédia, à domicile et sur mobile tout en pouvant y accéder depuis n'importe quel appareil et quel que soit son OS (ou presque), c'est la promesse de Lima, un petit boîtier conçu par des Français (The Cloud Guys Team) et qui tour à tour récolte et les lauriers de Kickstarter et l'opprobre de certains de ses utilisateurs. Car, en effet, le projet Lima est à la base l'une de ces belles histoires du site de financement participatif. Une campagne lancée à l'été 2013, un objectif fixé à 90 000 $... et un succès immédiat auprès des "backers" qui porte le financement final à un peu plus d'1,2 million de dollars. Mais Lima, comment ça fonctionne ?
Les 7 risques du cloud computing Pour Gartner Group, l’ampleur de l’impact du cloud computing sur la direction informatique aura une magnitude similaire à celle qu’a le commerce électronique. Cette prédiction n’empêche pas le cabinet d’analystes d’alerter sur les risques inhérents à l’utilisation de ressources et de services informatiques mis à disposition par des tiers, via Internet. Voici sept points clés à clarifier avant de signer avec un fournisseur. 1-La qualité des superviseurs Sous-traiter ses données les plus sensibles ne peut s’envisager que si on a la certitude que les informaticiens du sous-traitant sont dignes de confiance et que leurs faits et gestes sont contrôlés. 2-Conformités légales En fin de compte, c’est le propriétaire des données qui est tenu responsable en cas d’infraction à la législation. 3-Localisation des données L’utilisation de sites de stockage multiples fait partie des points forts de cette approche, mais aussi de ses points faibles. 4-Isolement des données 5-Récupération
Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ? Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise. L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Les balbutiements d'Internet La naissance des technologies d'entreprise et le rêve d'un réseau mondial Le premier circuit intégré fonctionnel est développé à la fin des années 1950, permettant ainsi aux ordinateurs d'effectuer des calculs plus complexes. Le saviez-vous ?
Amazon domine toujours un marché du cloud... de 16 milliards de dollars Une étude traduit l'hégémonie de l'entreprise de Jeff Bezos sur le secteur du cloud computing. Un marché sur lequel Amazon possède 30% de parts de marché. Le cloud computing, qui consiste à louer des ressources informatiques à distance, est la nouveauté la plus marquante du secteur technologique depuis le PC. L'entreprise créditée pour l'invention de ce concept, Amazon, domine toujours très largement ce marché qui a généré environ 16 milliards de dollars pour ses principaux acteurs, d'après le cabinet Synergy Research Group. Synergy rapporte: Amazon possède 30% de parts de marché contre, par exemple, seulement 10% pour son plus grand concurrent, Microsoft. Le fait qu'IBM soit en tête du marché du cloud hybride est parfaitement logique puisque l'entreprise de Virginia Rometty est la seule sur ce segment à commercialiser, aussi, du matériel informatique. Voici le rapport de Synergy sur le quatrième trimestre de 2014: Article de Julie Bort.
Cloud Computing World Expo 2015 : le salon français de référence sur le cloud Cloud public, hybride, clouds spécialisés... Le salon regroupera 150 exposants, et propose comme chaque année un programme de conférences riche. Le JDN est partenaire. Evénement français désormais incontournable dans le domaine du cloud, le salon Cloud Computing World Expo se tiendra cette année le 1er et 2 avril prochains au CNIT de Paris - La Défense. Le JDN est partenaire. 5000 visiteurs sont attendus. 150 exposants seront présents pour détailler leurs offres. Comme chaque année, Cloud Computing World Expo affiche un programme de conférences dans de nombreux domaines : cloud privé, public, hybride... Dans le cadre de cette édition 2015, le salon propose également une session de formation, prise en charge par l'expert Louis Naugès, en partenariat l'ISEP. Information et inscription sur le site de Cloud Computing World Expo
Windows Azure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows Azure est le nom de la plateforme applicative en nuage de Microsoft. Son nom évoque le concept de « cloud computing » ou informatique en nuage (l'externalisation des ressources informatiques d'une entreprise vers des datacenters distants). Description[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une offre d'hébergement (applications et données) et de services (workflow, stockage et synchronisation des données, bus de messages, contacts…). Le projet a été annoncé par le PDG de Microsoft Steve Ballmer, lors de sa Professional Developers Conference, qui se tenait du 26 au 30 octobre 2008 à Los Angeles. La plateforme Windows Azure correspond aux offres d'informatique en nuage publics de type PaaS (maintenant) et IaaS de Microsoft. Windows Azure : les sites Web Windows Azure (PaaS). Le 24 juin 2013, Oracle et Microsoft annoncent un partenariat à grande échelle sans précédent dans le cloud computing professionnel.
Microsoft acteur de l'Internet des objets, avec Azure et Windows 10 Microsoft tient actuellement sa conférence Convergence. L’occasion pour l’éditeur de faire des annonces autour de ses solutions, notamment dans le secteur de l’Internet des objets (IoT). Dans ce domaine, Microsoft s’appuiera ainsi sur Windows 10 et ses services Cloud Azure. La firme a donc officialisé Azure IoT Suite, une série de services Cloud dédiés aux déploiements de l’Internet des objets. Selon Microsoft, Azure IoT Suite comprendra les outils logiciels nécessaires à divers cas d’usage de l’IoT, comme par exemple la maintenance prédictive et la gestion des actifs. A noter que cette suite comprendra, pour la partie traitement de données, Azure Stream Analytics. Mais l’éditeur n’entend pas seulement jouer un rôle au niveau de la gestion de l’IoT. Il devrait vraisemblablement s’agir d’une déclinaison de Windows 10 adaptée à ces terminaux, soit la dernière mouture de Windows Embedded, la version de Windows pour les systèmes embarqués.
azure - How can I manage the table I added to my WAMS, or associate my WAMS with existing SQL DB tables?