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Gestion de projet : visualisez votre ligne du temps avec XMind

Gestion de projet : visualisez votre ligne du temps avec XMind
Comment visualiser les différentes étapes d’un projet ? Comment établir une ligne du temps claire et pratique ? Réponse : avec XMind ! En utilisant une structure particulière : l’arète de poisson ou Ishikawa, du nom de son inventeur. Read this article in English ! Dans son livre "Visualisez votre vie en quelques coups de crayon", Xavier Delengaigne aborde la gestion de projet en trois étapes : Un brainstorming pour définir le contenu du projetL’utilisation du CQQCOQP pour poser des questions pertinentes sur le projetEt une ligne du temps pour visualiser les étapes du projet dans la durée J’avais déjà utilisé la ligne du temps pour aider de futurs créateurs d’entreprise à mieux visualiser leur projet. Le principe de la ligne du temps J’ai eu l’opportunité, ces derniers jours, d’animer un atelier "Gestion de projet avec les outils visuels" et j’ai proposé au groupe de participants de visualiser un projet de formation de cette manière. Une ligne du temps avec XMind Vous avez aimé cet article ? Related:  Innover Méthode

Prise de notes La prise de notes Le matériel En matière de prise de notes, il est souvent conseillé d'utiliser des feuilles plutôt que des cahiers. Il est plus facile en effet de les classer ou de rajouter une page si nécessaire. Idéalement ces feuilles seront utilisées dans le sens de la largeur. Donnez un titre à chaque page et garder une marge importante à droite. Veillez, avant chaque cours, à préparer votre matériel. Pendant le cours Il faut savoir que, lorsque nous parlons, nous prononçons environ 150 mots à la minute. Sachez également que vous devrez prendre notes d'un grand nombre d'informations en peu de temps. Evitez à tout prix le mot à mot. Utilisez des abréviations. Voici quelques abréviations connues. Utilisez également des symboles. En résumé, lorsque vous prenez des notes : utilisez le style télégraphique, les abréviations et les symboles.

Mural.ly Un mur de liege virtuel et collaboratif Mural.ly est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels sur la toile permettant les échanges et le travail collaboratif. Mural.ly est un service qui se prête merveilleusement bien au brainstorming des équipes dans le domaine du visuel, du graphisme et de la création. Il saura aussi intéressant de l’utiliser dans le cadre de l’éducation. L’utilisation de ce tableau d’affichage dans les nuages est intuitive et ne pose aucun problème de prise en main. Vous allez pouvoir ensuite disposer les éléments à votre guise et si vous le souhaitez les lier entre eux façon mindmapping ou carte heuristique. Mural.ly sauvegarde à intervalles réguliers vos tableaux vous permettant de ne rien perdre. Un bon outil, souple, léger et performant dans ses fonctions collaboratives. Lien : Mural.ly

Cet icebreaker : Ce sera un succès si... Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez une fois n’est pas coutume, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé avec vous une pratique de facilitation. Alors back to the roots ! En effet, revenons aux basiques de LIFE IS A SERIOUS GAME celui de vous faire connaitre les pratiques collaboratives que nous utilisons régulièrement au sein du WORKLAB. Cette technique ne fait pas partie de celles que nous vous avons souhaité vous apprendre dans la formation « Tirez le meilleur du collectif », c’est donc une petite exclue que nous partageons là ! Celle-là est à classer dans les icebreakers, vous savez ces petites pratiques qui minent de rien peuvent vous sauver votre atelier. L’icebreaker permet donc de lancer votre réunion collaborative sur de bons rails, en répondant à différents objectifs que vous souhaitez atteindre : le temps à allouer : le nombre de participants : La mise en pratique :

Le jeu des prénoms Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours. Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah… je vois déjà des yeux qui s’écarquillent, dans le fond de la salle…) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde. On va supposer que les participants sont installés en cercle, ou du moins d’une manière qui fait qu’il existe une manière naturelle ou logique de trouver un « ordre » d’installation des participants dans la pièce. Envoyer / Partager ceci sur : Dans "."

Le jeu de la carte postale (ressource pédagogique) Ce petit jeu, dit "de la carte postale" (ou "Comment naissent les malentendus") est une ressource pédagogique qui nous montre que la communication orale est trop souvent perçue comme un processus où les choses vont pour ainsi dire de soi, alors que dans la réalité il en va tout autrement. Et même si nous nous en doutions plus ou moins, cette activité toute simple permet à chacun de nous de le vivre, ce qui fait toute la différence. Matériel : Une cinquantaine de cartes postales (on peut les choisir neuves, ou même puiser dans son stock perso de cartes postales reçues, c'est selon...). Durée : Compter 10 minutes pour le jeu proprement dit, et autant pour le débriefing en groupe (6 à 50 personnes). Déroulement du jeu Dans chaque groupe, le premier participant regarde (pour lui seul) la photo ou l'image de sa carte postale, puis, sans la montrer à l’autre, se met à la lui décrire de son mieux. Ensuite on échange les rôles, on repart pour 5 autres minutes. La phase de débriefing Entre...

Jouons à : « la constellation d’étoiles » | 3pH Nous aimons expérimenter ce jeu avec un grand nombre de participants en atelier. Il permet une réflexion collective sur le fonctionnement d’une équipe, d’un collectif … tout en s’amusant ! Description du jeuLes participants sont dispersés dans l’espace de jeu. Chacun choisit mentalement parmi le groupe un joueur qui sera son pôle + et un joueur qui sera son pôle – (le moins n’ayant aucune notion négative). Qu’observe-t-on ? Après quelques minutes, l’animateur précise que chacun a le droit de prendre de la distance par rapport à ses deux pôles de référence. Ainsi, on constate que le groupe s’écarte, ralentit et tout doucement le mouvement se stabilise jusqu’à s’arrêter totalement en formant une constellation d’étoiles. Puis une dernière consigne est énoncée. A la fin du jeu, l’animateur demande aux participants qui le souhaitent, de s’exprimer sur leurs ressentis : « en quoi ce jeu parle du groupe, du collectif ? A quoi cela peut-il renvoyer ?

Retour sur le premier Booster Lab : l'open innovation pour booster vos idées Le 22 janvier dernier le WORKLAB organisait le premier Booster LAB à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de coworking Toulousain Etincelle. Mais c’est quoi un Booster LAB me direz vous ? Le concept est simple : une journée pour donner un coup d’accélérateur à vos idées. L’objectif était donc de démocratiser ces approches pour en faire bénéficier tous les porteurs d’idées, que ce soit des idées business ou non. Nous voici donc à Toulouse de bon matin avec des porteurs d’idées de toutes sortes : créer un évènement, monter un site marchand, créer une startup, développer son activité de conseil… Etape 1 : faire prendre la mayonnaise Avant de commencer à travailler ensemble, il faut bien penser à s’échauffer et initier les interactions. C’est donc parti pour la construction d’une grande fresque où chacun se présente et se représente puis trace des liens symbolisant les points communs qu’il a identifiés avec les autres participants. Etape 2 : porter à ébullition Etape 5 : pitch academy

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Pour aller plus loin :

Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur. Objectif : faire émerger ses problèmes profonds pour y apporter des solutions innovantes. Dans cette conférence de 2009, Tim Brown, gourou du design thinking, appelle à un mouvement vers une « pensée design » locale, collaborative et participative. Une méthode collaborative d’innovation Plus on est de fous... plus on rit. Exemple : le 1er avril 2014 Decathlon lance une plate-forme ‘‘d'open innovation” baptisée Oxylane pour permettre aux sportifs de s’exprimer à chaque étape de mise au point d’un produit, depuis la définition de ses fonctions jusqu'à la sélection de ses matières, en passant par des propositions de nom ou de prix. Avantages pour elles : Attention!

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