background preloader

Créer un Cloud local : Qu'est-ce qu'un serveur WebDav ?

Créer un Cloud local : Qu'est-ce qu'un serveur WebDav ?
Avril 2013 1. Qu’est-ce que le « Cloud computing » ? Le « Cloud computing » (ou informatique dans les nuages, ou informatique dématérialisée) est l’accès via un réseau de télécommunications, à des services et des ressources informatiques partagées et configurables.Au lieu de passer par un ordinateur local pour accéder à des services informatiques, on passe par les nuages virtuels de l’informatique dématérialisée où sont branchés des ordinateurs en réseau. 2. Le protocole « WebDav » (World Wide Web Distributed Authoring and Versioning) s’apparente au protocole FTP car il permet le transfert de données sur Internet, mais il utilise le protocole HTTP (port 80) ou HTTPs (port 443) et non le protocole FTP (port 21). « WebDav » permet d’enregistrer et synchroniser des données via le Web, il offre un accès aux données en écriture depuis des applications qui supportent ce protocole. WebDAV présente aussi un autre intérêt, il permet de mettre en place un travail collaboratif. 3. 4.

JumpShare. Partage et visualisation de documents en ligne | Les Outils Collaboratifs JumpShare est un outil pour partager des fichiers en ligne qui va faciliter le travail collaboratif. JumpShare permet de faire abstraction des logiciels et des différents types de formats. Ce service extrêmement simple à utiliser permet de prévisualiser plus de 200 formats directement depuis votre navigateur. Difficile de faire mieux, les formats sont trop nombreux pour pouvoir les citer ci. Mais sachez que vous pourrez travailler avec des fichiers issus des principaux logiciels de bureautique, les logiciels de PAO, les différents types d’images même les plus exotiques, les formats de son ou encore de vidéo. JumpShare est à ranger dans votre boîte à outils numériques, un jour ou l’autre vous en aurez besoin. Dans le cadre d’un travail collaboratif, JumpShare est particulièrement utile pour partager un document avec un groupe sans vous soucier de savoir si les destinataires ont ou non une application pour l’ouvrir. Lien : JumpShare.

Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo Les cartes heuristiques en classe de français (Félix Luschka, académie de Montpellier) sur le site de l'Agence des usages des TICE (6 mn 40) Les vidéos sur éduscol Lettres : deux reportages en classe et les témoignages des élèves et des professeurs Ce dossier ! Ressources documentaires

Imprimez depuis n'importe où avec Google Cloud Print 1. Ajouter une imprimante connectée à Internet Pour ajouter une imprimante connectée à Internet (Ethernet, WiFi..) compatibles avec , reportez vous à cette page : Vous trouverez les instructions nécessaires pour configurer votre imprimante. 2. Voyons en images comment ajouter vos imprimantes standards, reliées à votre ordinateur ou non compatibles . Pour cela, lancez ou installez le si vous ne l'avez pas encore. Cliquez sur le lien " " : Faites défiler la page jusqu'à la section " ", puis cliquez sur " " : Et voilà c'est fait, vos imprimantes sont connectées à : Vous pouvez vérifier cela en cliquant sur " ". Notez qu'une imprimante virtuelle est ajoutée par , elle vous permettra d'enregistrer tout document au format PDF dans . 3. Pour accéder à votre espace Cloud Print, connectez vous à cette adresse : Dans l'onglet " ", vous retrouverez l'ensemble de vos tâches d'impression (terminées ou en attente) : 4. 5.

TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte Par Antoine Maurice Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ». Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Bonjour, pouvez-vous dans un premier temps nous présenter globalement votre démarche? Elle est issue de travaux entrepris pour l’intégration des TICE dans les séquences d’enseignement. C’est donc ,ne plus penser que l’outil TICE va apporter quelque chose mais organiser ses effets. Justement, comment cette démarche a-t-elle vu le jour? Nous pourrions dire qu’elle a vu le jour au croisement d’un empirisme pédagogique et d’une conception de l’enseignement. D’autre part, conceptuellement, je suis très attaché à deux « courants pédagogiques ». Justement, comment l’expérience a-t-elle été réalisée ?

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor 1. Installation de BoxCryptor Au lancement de l'installation de BoxCryptor, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Suivant" : Sélectionnez ensuite le type d'installation que vous souhaitez : soit Standard pour installer normalement le logiciel, soit Portable pour l'utiliser sans installation depuis une clé USB par exemple (dans ce tuto nous avons choisi l'installation Standard). Puis cliquez sur "Suivant" : Jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessous : Cliquez sur "Fermer" pour redémarrer l'ordinateur et lancer BoxCryptor. 2. Nous allons maintenant voir comment créer un dossier crypté et y déposer vos données sensibles afin de les synchroniser automatiquement avec votre Dropbox par exemple, permettant ainsi un stockage sécurisé de vos données en ligne. Pour cela, choisissez "Créer un nouveau dossier BoxCryptor" dans la fenêtre ci-dessous, puis cliquez sur "Suivant" : Dans la fenêtre suivante, choisissez l'emplacement où vous souhaitez créer le dossier crypté. Enfin, cliquez sur "Terminer" :

APPORT DES NOUVELLES T.I.C. Le développement de diverses habiletés intellectuelles Les technologies nouvelles ont le pouvoir de stimuler le développement des habiletés intellectuelles telles que la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes, d'apprendre à apprendre et de créer. La spécificité de l'apprentissage à l'aide des nouvelles technologies Les nouvelles technologies peuvent contribuer de plusieurs façons à améliorer l'acquisition de connaissances dans diverses matières d'enseignement et le développement des habiletés et des attitudes qui sont reliées à ces connaissances. De l'intérêt pour une activité d'apprentissage La plupart des élèves manifestent un intérêt spontané plus grand pour une activité d'apprentissage qui fait appel à une technologie nouvelle qu'aux approches coutumières en classe. Le temps et l'attention consacrés à des activités d'apprentissage Le développement de l'esprit de recherche Une collaboration élargie entre personnes Des apprentissages plus intégrés et mieux maîtrisés Productions TACT

DiskDigger : Récupérer des fichiers perdus 1. Lancement de DiskDigger Après avoir dézippé le fichier téléchargé sur le site officiel, il vous suffit de faire un double clic sur le fichier exécutable pour lancer DiskDigger : L'application est portable, vous pouvez donc lancer cet exécutable sur n'importe quel PC (Windows 7, Windows Vista, Windows XP, et Linux) sans avoir à effectuer d'installation. 2. Une fois DiskDigger ouvert, vous obtenez la liste de vos disques physiques et logiques. Pour cela, sélectionnez le disque que vous souhaitez examiner (1) puis cliquez sur le bouton "Suite" (2) : 3. Après avoir choisi le disque à explorer, DiskDigger vous propose deux modes de recherche. Une fois le mode "Creuser profond" sélectionné (1), cliquez sur le bouton "Suite" (2) pour lancer la recherche de fichiers effacés : Patientez pendant l'examen du disque, puis à la fin de celui-ci, une fenêtre vous indique le nombre de fichiers trouvés. Vous pouvez remarquer des icônes de différentes couleurs pour chacun des fichiers trouvés. 4.

TICE et apprentissage Induire de nouvelles situations pédagoqiques Nouvelles parce qu’en marge de l’enseignement dit traditionnel, dans lequel le maître, détenteur du savoir, transmet ses connaissances à l’élève, formaté pour mémoriser ce qu’il voit et entend. Ces pratiques ne sont évidemment pas nouvelles pour les enseignants engagés dans une pédagogie de type Freinet. Ces situations fournissent des occasions de varier les supports d’apprentissage, pour aborder une notion différemment, avec une autre outil. selon une approche complémentaire. Elles modifient le rapport Enseignant Enseigné. Elles favorisent la coopération et le tutorat. Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? 1. Changer la langue du site Mega Une fois que vous vous rendez sur le site celui-ci s'affiche par défaut en anglais. Pour changer la langue, cliquez en haut à droite sur "Menu" => "Language" : Sélectionnez "Français" puis cliquez sur "Save" : 2. Pour utiliser Mega afin de stocker des fichiers en ligne, vous devez obligatoirement vous inscrire. Dans la page qui s'ouvre, remplissez les champs requis, à savoir votre nom, votre adresse e-mail et un mot de passe. Une fenêtre vous indique ensuite de vérifier votre boite mail et de cliquer sur le lien dans le mail que vous avez reçu pour confirmer votre compte : Une fois que vous aurez cliqué sur le lien contenu dans le mail de confirmation de Mega, identifiez vous sur le site afin de confirmer votre compte : Afin de rendre votre clé RSA (utilisée pour le chiffrement des données) plus sécurisée, cliquez sur "Commencer le jeu" : Jouez au jeu jusqu'à atteindre 100% : Une fois fait, cliquez sur "Continuer" en bas à droite : 3. 4.

c212ee » Se référer à des travaux de recherches liant savoirs, apprentissages et tice. Le site d’éduscol est une première référence aux apports des tices dans les apprentissages de par l’article contenue sur le site et qui démontre que les tices constituent un outils pour améliorer la réussite des élèves. Lien vers l’article tice d’éduscol : « » L’article scientifique de thierry karsenti spécialiste universitaire canadien des tice en rapport avec l’éducation intitulé « quand les tices font mouche: leur impact sur l’engagement scolaire des élèves » démontre l’impact des tice dans l’engagement scoalire des élèves. lien vers l’article de thierry karsenti : « » L’article scientifique de Diane Huot maître de conférence à l’université de Québec montre l’atout éssentiels que représente les activités tice dans l’apprentissage des tices aujourd’hui. Lien vers article de diane huot : « »

CloudConvert. Convertir tous les formats de fichiers CloudConvert est un outil web2 qui va vous permettre de jongler avec tous les formats de fichiers des plus classiques aux plus exotiques en assurant la conversion entre eux. Fini le temps où l’on se battait pendant des jours à trouver un logiciel qui permette de convertir un fichier d’un format dans un autre. Convertir un ebook par exemple d’un format à un autre pouvait vite se transformer en cauchemar informatique. Sans parler des formats d’image et autres PDF. Le Cloud est passé par là. …il est gratuit. Pour vous aider à vous y retrouver, CloudConvert les a classés par usages : archives, audio, CAD, documents, ebooks, images, présentations, tableur, vidéo, et tout le reste. Si vos fichiers sont lourds, vous pouvez fournir une adresse mail à CloudCovert. Ultra pratique, avant de lancer la conversion vous pouvez également cocher une case DropBox ou Google Drive. CloudConvert est gratuit. Lien : CloudConvert

Quand les TIC font mouche Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Quand les TIC représentent l’avenir même de l’éducation Nous vivons à une époque de mutations rapides où les jeunes sont totalement captivés par les technologies. Pour l’OCDE , les technologies représentent «l’avenir même» de l’éducation. Impact des TIC sur l’engagement des élèves : ce qu’en disent les recherches Pendant plusieurs années, les chercheurs se sont demandé si les technologies avaient un impact en éducation, un peu comme si par magie le fait de mettre un ordinateur en classe permettrait aux élèves d’apprendre plus, d’apprendre mieux, d’apprendre plus vite. De nos jours, la question de l’impact – ou non – des technologies en éducation paraît mal posée. Conclusion Première publication dans Éducation Canada, janvier 2013

Related: