Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos
J’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur le financement participatif (crowdfunding), notamment pour montrer qu’il pouvait constituer un modèle économique intéressant pour financer la création d’oeuvres placées sous licences libres ou de libre diffusion. Le financement en amont permet en effet de lever tout ou partie de la réservation des droits, le créateur s’engageant à mettre en partage son oeuvre si l’opération est réussie. C’est un modèle équitable où le public reçoit en retour de ce qu’il donne et on trouve déjà des cas extrêmement intéressants d’articulation entre les licences Creatives Commons et des plateformes de crowdfunding comme Kickstarter ou Ulule.
Durée maximale d'interruption admissible
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La durée maximale d'interruption admissible (DMIA), en anglais Recovery Time Objective (RTO) constitue le temps maximal acceptable durant lequel une ressource (généralement informatique) peut ne pas être fonctionnelle après une interruption majeure de service. Le RTO est considéré en conjonction avec le Recovery Point Objective (RPO) qui quantifie la capacité de reprise sur sauvegarde de la ressource. L'ensemble permet de déterminer le temps total d'interruption d'une ressource après un incident majeur. Positionnement de la DMIA après un sinistre Ce délai d'interruption de service se décompose en :
Les annuaires français de logiciels libres et open source de la rentrée par
Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quelle surprise en cette rentrée de voir sortir plusieurs nouveaux sites web recensant des logiciels libres et open source. Petit tour d’horizon des nouveaux, mais aussi des anciens. Pack Logiciel Libre de l’entreprise
Perte de données maximale admissible
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La perte de données maximale admissible (PDMA ou parfois PDAM)[1], en anglais Recovery Point Objective (RPO) quantifie les données qu'un système d'information peut être amené à perdre par suite d’un incident. Usuellement, elle exprime une durée entre l’incident provoquant la perte de données et la date la plus récente des données qui seront utilisées en remplacement des données perdues. Cette durée est exprimée généralement en heures ou minutes.
13 — Histoires et cultures du Libre
Collectif Sous la direction de Camille Paloque-Berges et Christophe Masutti Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées
Réseau 4G
La 4G de Bouygues Telecom sera présente dès octobre dans plus de 100 villes, offrant une couverture de plus de 63% du territoire national. Cette révolution technologique nous permettra d’atteindre des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à la 3G+, avec des pointes à 115 Mbits/s en download, et 38 Mbits/s en upload. La 4G va bouleverser les usages, permettant entre autres la démocratisation de la TV IP mobile, les visioconférences sans décalage image/son, les traductions oral/écrit instantanées, ou encore le transfert de données a distance et à grande vitesse sur le Cloud de l’entreprise Les professionnels de tous les secteurs d’activité pourront tirer profit de la 4G.
Open source : petits génies, gourous, traîtres... Six façons de réussir
(De Rome) La semaine dernière, Rome accueillait la première « Maker Faire » européenne, une immense foire grand public où les bidouilleurs en tous genres, amateurs comme professionnels, montrent leurs savoir-faire. Faire, apprendre, partager, tel est le trio gagnant. Ici, on parle beaucoup d’open source, c’est-à-dire de la mise à disposition des plans et du code informatique pour que d’autres s’en emparent, le reproduisent, l’améliorent. Le phénomène est déjà bien avancé dans le logiciel : le navigateur Firefox en est l’exemple.
: Home
Qui sommes-nous? StorageCraft Technology est une société internationale spécialisée dans la sauvegarde et la restauration de données. Notre gamme de produits est large et permet de répondre aux différents besoins de nos clients. Et nous sommes là pour vous aider. Il y a plus de dix ans, les fondateurs de StorageCraft ont reconnu le besoin d'un logiciel de récupération d'urgence fiable pour les systèmes informatiques.