Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté Bienvenue dans votre futur. Un futur proche, très proche. Que vous avez le pouvoir de façonner... ou de laisser entre d’autres mains. Vous connaissez sûrement les mythes de la pierre philosophale, de la fontaine de Jouvence, du Saint Graal, de Prométhée, d’Icare. Intelligence artificielle, robotique, nanotechnologies : la science progresse, inexorablement. A quand des implants, directement dans le cerveau, qui nous permettront de mieux voir, de surfer sur internet par l’esprit, sans smartphone ou sans Google Glass ? “Humain +” Kezako, le transhumanisme ? En s’appuyant sur les progrès de la science, nous modifierons notre corps et notre esprit, décuplerons nos sens et notre intelligence, et deviendrons des “Humains +”. Certes, ça peut vous sembler fantaisiste, ou utopique. Ian Reid, un pompier écossais qui a perdu sa main dans un accident, et sa main bionique “i-Limb Pulse”. Fusionner avec la machine La singularité technologique, what’s that, me direz-vous ? L’ère de la Singularité
Transhumanisme: «On ne parle pas d’immortalité, mais d’une extension de la vie en bonne santé » Marc Roux réfute l’idée d’une vie sans fin, irréaliste et sans intérêt. En revanche, une vie rallongée de plusieurs siècles en bonne santé serait tout à fait envisageable et souhaitable, selon le président de l’association transhumaniste « Technoprog ! » >> A lire aussi: Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ? >> A lire aussi: Transhumanisme: «On ne parle pas d’immortalité, mais d’une extension de la vie en bonne santé » Comment définiriez-vous le transhumanisme ? C’est le résultat d’une série de constatations. 1. La méthode CRISPR CAS9 permet de modifier l’ADN de tout être vivant avec une facilité déconcertante Vous pensez réellement que l’immortalité est un objectif atteignable ? Le transhumanisme réel, ce n’est pas l’immortalité absolue. En touchant au génome, la question de l’irréversibilité se pose. Il me semble que nous faisons déjà beaucoup de choix irréversibles. Pour certains, le transhumanisme fait peur. C’est un mouvement de pensée. Alors, comment ?
Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ? SCIENCE-FICTION Selon un sondage YouGov, 14,6% des Français croient que les prochains progrès techniques permettront à l'homme d'atteindre une espérance de vie de cinq siècles... Romain Scotto Twitter Publié le Mis à jour le D’apparence, c’est un homme tout à fait normal. Soigneusement peigné, souriant, respirant la santé de ses 34 ans. Trop à l’étroit dans son corps d’être humain périssable, il imagine donc le transfert de nos cerveaux et consciences dans des avatars robotisés. >> A lire aussi: Transhumanisme: «On ne parle pas d’immortalité, mais d’une extension de la vie en bonne santé » Une révolution de la médecine est actuellement en marche Bien implanté aux Etats-Unis, le mouvement se développe aussi en France. >> A lire aussi: Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050? Le diagnostic de la maladie sera perçu comme un échec Pour les médecins de demain, le bouleversement est profond. Comment bloquer le vieillissement des cellules ? Place à l’humain-cyborg Mots-clés :
Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050? Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative. L’homme de demain sera « augmenté ». Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées. Pour les transhumanistes, « l’Homme qui valait trois milliards » est même peut-être déjà né… >> A lire aussi: Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ? >> A lire aussi: Transhumanisme: «On ne parle pas d’immortalité, mais d’une extension de la vie en bonne santé » 1. Il est déjà possible de redonner la vue à des aveugles grâce à des implants rétiniens électroniques placés dans le cerveau. 2. Finies les pénuries de sang dans les hôpitaux. 3. Imaginez un bras articulé, connecté, capable de soulever des tonnes de fonte, équipé de ports USB et d’une plate-forme d’atterrissage pour mini-drone. 4. 5. 6. 7.
Le Transhumanisme : futur de l'Homme ? | Haas Avocats Par Gérard Haas, Avocat à la Cour - le 19 avril 2017 Par Gérard HAAS & Laetitia LEVASSEUR Prémunir l’être humain contre les maladies, le perfectionner contre les aléas de la vie, et peut-être un jour lutter contre le vieillissement, telle est l’ambition du transhumanisme. Au-delà de ce dessin philosophique et parfois romanesque, le transhumanisme est aussi un enjeu économique et juridique majeur et actuel qui perd peu à peu son aspect futuriste. Les grandes sociétés américaines de la Silicon Valley jouent déjà l’avenir de l’être humain et des technologies. Le transhumanisme est-t-il un danger pour l’être humain ? Tour d’horizon du transhumanisme au service de l’être humain Quelques exemples illustrent les domaines où les nouvelles technologies peuvent venir au service de l’Homme. La question se pose souvent de savoir si un droit spécifique doit être créé pour réguler ces domaines. A titre de rempart contre les dérives du transhumanisme, en premier lieu : À propos de l'auteur
Transhumanisme : nos enfants seront-ils des robots ? Nous avons tous en mémoire l’homme bionique, l’homme qui valait trois milliards. Et si ce n’était plus tout à fait de la science-fiction ? On peut se le demander en écoutant la conférence TED de mars 2014 à Vancouver, donnée par Ray Kurzweil, l’ingénieur en chef de Google, le géant américain des nouvelles technologies. Devant un public médusé il annonce tranquillement que l'homme pourra télécharger son cerveau dans un ordinateur en 2030. Raymond Kurzweil est aussi le chef de file du mouvement transhumaniste, un mouvement né en Californie et qui promet l’élixir de l’éternelle jeunesse : ses partisans veulent augmenter les capacités de l‘homme, le faire vivre plus de 500 ans, et, pourquoi pas, le faire devenir immortel grâce au développement des technologies d’intelligence artificielle. Non, car les quatre plus grandes entreprises de nouvelle technologie au monde, les GAFA, autrement dit Google, Apple, Facebook, Amazon, investissent des fortunes colossales dans tous ces projets.
Transhumanisme : « Cette fois, plus que jamais, les entreprises ont un rôle à jouer » Dans une tribune au « Monde », le consultant François-Régis de Guenyveau estime que les innovations visant à augmenter les performances humaines vont placer ceux qui les mettent en œuvre face à des interrogations éthiques et sociales. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par François-Régis de Guenyveau (Consultant au sein du cabinet de conseil en stratégie Kea & Partners) TRIBUNE. Derrière le néologisme « transhumanisme » coexistent de multiples courants de pensée qui ont en commun de prôner « l’augmentation » des performances physiques et intellectuelles de l’homme grâce aux NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives). Google s’investit dans la lutte contre la vieillesse et la mort à travers sa filiale Calico On peut supposer que la révolution des NBIC sera une réussite totale sur le plan économique et que le succès de ces nouvelles entreprises est déjà assuré. Questions pressantes
"Pour les transhumanistes, l'Homme va devenir Dieu" Plus de 700 scientifiques viennent de signer une pétition contre les dangers de l'intelligence artificielle. Laurent Alexandre, chirurgien urologue et président de DNAVision, explique les enjeux du transhumanisme, qui vise à augmenter les capacités physiques et mentales de l'être humain., qui pourrait vivre jusqu'à 1.000 ans. Qu'est-ce que le transhumanisme ? Il s'agit d'une idéologie démiurgique, qui veut d'une part rendre l'Homme immortel, d'autre part, augmenter autant que faire se peut ses capacités et défenses physiques et enfin "brancher" de l'intelligence artificielle directement sur le cerveau humain. Ce mouvement est-il porté par des entreprises? Oui, et l'entreprise qui est le plus en pointe dans ce mouvement très populaire dans la Silicon Valley est Google, qui via sa filiale Calico veut "tuer la mort", comme l'a récemment titré le magazine Time. D'autres sociétés sont-elles aussi impliquées dans ce mouvement? Est-ce que ce mouvement suscite des débats ? Oui, c'est un peu ça.
Laurent Alexandre : «Bienvenue à Gattaca deviendra la norme» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Faut-il avoir peur du transhumanisme ? Entre fantasmes et réalité, Laurent Alexandre répond à toutes les questions que nous nous posons sur l'intelligence artificielle. Il dresse le portrait vertigineux et inquiétant du monde à venir, où les technologies transformeront radicalement l'humain. Laurent Alexandre est chirurgien-urologue, cofondateur du site Web Doctissimo. FIGAROVOX. - La puissance des GAFA sur le monde (puissance financière, numérique) entretient fantasmes et inquiétudes. Laurent ALEXANDRE*. - Oui, les GAFA et demain les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) sont les nouveaux maîtres du monde. Les GAFA et demain les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) sont les nouveaux maîtres du monde. L'intelligence artificielle est déjà dans nos vies à travers les outils technologiques. Partout y compris dans nos cerveaux: Musk a tout compris. Comment fonctionne l'augmentation cérébrale? Le champ de l'augmentation est large.
"La stratégie secrète de Google apparaît…" Laurent Alexandre est une personnalité atypique dont l'expertise est écoutée. Chirurgien urologue de formation, diplômé de l'ENA, HEC et Sciences-Po, cofondateur de Doctissimo.fr, il préside désormais la société de séquençage de génome DNA Vision. Ce "cerveau" s'intéresse "aux bouleversements qu'entraîneront pour l'humanité les progrès de la science, de la technomédecine et des biotechnologies". Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde, selon vous. Expliquez-vous…Regardez la vague de rachats de start-up et de sociétés auxquels Google procède! Quel est le lien entre l'idéologie "transhumaniste" et Google? Quel est le but de cette croissance tentaculaire? Aucun concurrent de taille pour ébranler ce géant? Qui contrôle Google aujourd'hui? Le tableau est effrayant… N'est-ce pas trop tard? Source: JDD papier