Social : le "défilé de mode" des employés d'un palace parisien Les salariés du palace, principalement des femmes, défilaient en tenues colorées, ce mardi midi © Radio France - Mathilde Lemaire Cela fait maintenant cinq jours que les employés travaillant à l'hôtel Hyatt sont en grève. Femmes de chambre, voituriers, et autres petites mains de cet hôtel cinq étoiles protestent principalement contre des salaires trop bas, des conditions de travail qualifiées de déplorables. Les 51 femmes de chambre et autres petites mains travaillant à l'hôtel Hyatt de la place Vendôme à Paris, se sont retrouvées, ce mardi, pour une manifestation-clin d'œil à l'actualité. "La lutte des classes, c'est ici" (Ecriteau de manifestant) Drapeaux CGT, tracts distribués aux passants en anglais et en français, gilets fluo, slogans hurlés au mégaphone... Ces employés, principalement des femmes, se disent sous payés et soumis à des conditions de travail indignes. Sous-traiter le luxe L'hôtel en question, un cinq étoiles, a obtenu la qualification de palace en 2011.
Enquêtes | Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc L’IPC a connu, au cours du mois de Mars 2014, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Dernière parution | Historique Au terme du mois de Février 2014 par rapport au mois dernier : - baisse de 0,4% dans les «Industries manufacturières»; - stagnation dans les secteurs des «Industries extractives». Dernière parution | Historique Augmentation de 2,2% au cours du quatrième trimestre 2013 par rapport à la même période de 2012. L'ICM a enregistré une baisse de 1,2 point par rapport au troisième trimestre de 2013. Le taux de chômage a connu en 2013 une légère hausse de 0,2 point passant de 9 à 9,2% par rapport à l'année 2012. Le taux de sous-emploi est maintenu à 9,2% entre 2012 et 2013. Le PIB a affiché un accroissement de 5,1% en volume au lieu de 2,7% le même trimestre de l’année 2012.
Et si on parlait coût du capital ? Une émission d’Expression directe réalisée par Jean-Michel Fouque avec la participation de Nasser Mansouri-Guilani, économiste. Téléchargement de la vidéo Ce n’est pas le travail qui coûte cher mais la rémunération du capital Contrairement à ce que prône le patronat, ce ne sont ni le coût du travail ni la rigidité du marché du travail qui plombent la compétitivité des entreprises. Ce qui va aux salariés : le salaire, y compris les cotisations sociales (part salarié et employeur) Le reste étant réparti entre les impôts des entreprises, les investissements et les dividendes aux actionnaires. Aujourd’hui, la part des salaires dans les richesses créées est plus faible qu’à la sortie de la guerre. Unédic : l'essentiel Au coeur de l’Assurance chômage, l’Unédic prescrit les règles d’indemnisation du chômage décidées par les partenaires sociaux, contrôle leur mise en oeuvre, produit les études et les prévisions nécessaires pour alimenter la réflexion commune et continuer de faire évoluer le système d’Assurance chômage. L’Unédic en assure également le financement dans les meilleures conditions possibles. Elle agit en toute transparence et selon les règles de l’accord sur le paritarisme de gestion. Qu'est-ce que l'Assurance chômage ? L’Assurance chômage est un régime d’indemnisation pour les salariés involontairement privés d’emploi. Public ou privé ? L'Unédic est un organisme de droit privé L'Unédic est une association Loi 1901 et donc un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public : la gestion de l'Assurance chômage. Qui dirige ? Les partenaires sociaux L'indemnisation par l'assurance chômage : qui fait quoi ? Qui finance ? Les contributions des salariés et des entreprises du secteur privé