background preloader

Poutine : "Monsieur Kerry ment et il sait qu'il ment. C'est pitoyable." / 4 Sept.2013

Poutine : "Monsieur Kerry ment et il sait qu'il ment. C'est pitoyable." / 4 Sept.2013

Manuel Valls le franc maçon est l'ami d'Israel - Officiel Adieu Le Monde, vive Reporterre Ce 2 septembre, quinze ans et un jour après y être entré, je quitte Le Monde : en ce lundi, le dernier lien juridique entre ce journal et moi est défait, par le « solde de tout compte ». Que je quitte volontairement un titre prestigieux étonnera peut-être. Mais certes moins que la raison qui m’y pousse : la censure mise en œuvre par sa direction, qui m’a empêché de poursuivre dans ce journal enquêtes et reportages sur le dossier de Notre Dame des Landes. Au terme de l’histoire que je vais ici retracer, il ne me restait qu’une issue, si je voulais conserver la liberté sans laquelle le journalisme n’a pas de sens : abandonner le confort d’un salaire assuré et de moyens de travail avant que soit étouffée la dernière marge d’expression qui me restait, la chronique Ecologie. Abandonner le journal fondé par Hubert Beuve-Méry et vendu en 2010 est une libération. On trouvera ci-après le récit des événements ouverts le 5 novembre 2012 et qui ont conduit à cette décision. Que faire ? La fin

Une stratégie pour Israël dans les années 80 « La reconquête du Sinaï, avec ses ressources actuelles, est un objectif prioritaire que les accords de Camp David et les accords de paix empêchaient jusqu’ici d’atteindre (…) Privés de pétrole et des revenus qui en découlent, condamnés à d’énormes dépenses en ce domaine, il nous faut impérativement agir pour retrouver la situation qui prévalait dans le Sinaï avant la visite de Sadate et le malheureux accord signé avec lui en 1979. La situation économique de l’Égypte, la nature de son régime, et sa politique panarabe, vont déboucher sur une conjoncture telle qu’Israël devra intervenir… L’Égypte, du fait de ses conflits internes, ne représente plus pour nous un problème stratégique, et il serait possible, en moins de 24 heures, de la faire revenir à l’état où elle se trouvait après la guerre de juin 1967. Une fois l’Égypte ainsi disloquée et privée de pouvoir central, des pays comme la Libye, le Soudan, et d’autres plus éloignés, connaîtront la même dissolution.

Emplois Foirreux – Bullshit Jobs / par David Graeber Hier je suis tombé sur cet article en effectuant ma lecture quotidienne de BoingBoing: “Bullshit Jobs” Article brillant qui nous permet de se poser quelques questions, certes gênantes mais trop peu abordées. J’ai donc décidé de traduire l’article pour les gentils barbus qui lisent peu ou pas l’anglais. La traduction est maison donc approximative (même si j’ai essayé de faire de mon mieux) et je suis sûr qu’elle est bourrée de fautes d’orthographe et de grammaire. Dans les années 30, John Maynard Keynes avait prédit que, à la fin du siècle, les technologies seront suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume Uni ou les Etats Unis envisagent des temps de travail de 15 heures par semaine. Il y a toutes les raisons de penser qu’il avait raison. Pourquoi donc, l’utopie promise par Keynes – et qui était encore attendue dans les années 60 – ne s’est jamais matérialisée? Quels sont donc ces nouveaux emplois précisément? Cela est profondément psychologiquement violent.

Christophe Bigot devient directeur stratégique à la DGSE Accueil » Argent et politique, Big Brother/sécurité! » Christophe Bigot devient directeur stratégique à la DGSE Un pro-Israël à la tête de la DGSE, une idée dont on peut se méfier car avec ce que nous pouvons apprendre de cet homme, où est la neutralité quand à son rôle? Christophe Bigot est nommé directeur de la stratégie à la Direction générale de la sécurité extérieure, à compter du 1er septembre 2013.« Il rejoindra, le 2 septembre, Bernard Barjolet à la DGSE, où il dirigera la direction de la stratégie »Christophe Bigot, quarante-sept ans, diplômé de l’IEP de Paris, est un ancien élève de l’ENA (promotion Condorcet) et de Polytechnique.

Éveil politique des peuples… L’ennemi dont on n’ose prononcer le nom (John Pilger) “Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.” (Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1793) D’Hiroshima à la Syrie, l’ennemi dont on n’ose pas prononcer le nom John Pilger 10 Septembre 2013 url de l’article: ~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~ Sur mon mur est affichée la première page du quotidien Daily Express datée du 5 Septembre 1945 avec ces mots “J’écris ceci en avertissement au monde”. La farce John Kerry et les pirouettes Obama ne sont que temporaires. John Kerry, avec son propre actif de guerre sanguinaire, s’en rappellera. Sous le “faible” Obama, le militarisme s’est développé comme peut-être jamais auparavant. L’historien Norman Pollack appelle ceci le “fascisme libéral”.

La dette polonaise - ses origines politiques et ses conséquences -- Histoire Secrète Contribution au débat du 28 juin 2011 à Paris à l'initiative du Collectif Tunisie Nouvelle - «Campagne pour l'audit des créances de l'UE envers la Tunisie et l'abolition de la part illégitime de celles-ci». L'origine d'une relation inégale La dette extérieure d'un pays est historiquement un mécanisme de domination de pays puissants sur des pays vassaux ou colonisés. Incontestablement la Pologne, comme d'autres pays d'Europe de l'Est, a une histoire de vassalité, de soumission politique face aux pays d'Europe occidentale puissants (France Angleterre) et face aux Etats-Unis. Arrêtons-nous sur le premier créancier historique de la Pologne, la France. L'objectif des indépendantistes polonais fut d'emblée la construction d'une communauté politique moderne basée sur l'égalité des citoyens devant la loi et l'abolition des ordres féodaux et du servage des paysans. L'aide ou la dette C'est à ce moment-là qu'intervient la question de la dette. La guerre et la dette L'essor de la dette et la chute

Rumeur d'une immigration massive de musulmans démentie Une légende urbaine à propos de l'immigration massive de musulmans à Rimouski a trouvé écho jusqu'à l'hôtel de ville, où le maire, Éric Forest, a dit en avoir assez de cette histoire qui pourrait faire du tort à sa ville. Un courriel intitulé «Invasion de musulmans à Rimouski» s'est peut-être frayé un chemin jusqu'à votre adresse électronique ou jusqu'à votre compte Facebook. On y avance que l'immigration musulmane à Rimouski serait passée de quatre familles, en 2004, à 400, en 2011, et que 400 000 musulmans arriveraient au pays d'ici 2015. «"Watch out" les prochaines années, ça fait peur», dit-on dans ce message virtuel. «Nous avons avisé la Sûreté du Québec pour tenter de trouver la source [de ce courriel]. Selon le maire, on compte tout au plus une quarantaine de familles musulmanes dans tout le Bas-Saint-Laurent. «Et quand on parle de gens qui proviennent de pays arabes, ce ne sont pas nécessairement tous des musulmans, a tenu à préciser M. «Gourou»

RÉFLEXION : DÉSOBÉISSANCE CIVILE OU ESCLAVAGE ? Il y a quelques années, André Glücksmann prônait la désobéissance civile au sujet du scandale du sang contaminé, qui « n’aurait peut-être jamais existé si, quand il était encore temps, quelqu’un avait civilement désobéi. » Il est certain que le sang contaminé n’est qu’un exemple parmi bien d’autres : le nuage de Tchernobyl, le distilbène, l’amiante, l’encéphalopathie spongiforme bovine, l’hormone de croissance, les hormones dans la nourriture des animaux, les produits chimiques dans l’agriculture, les centaines de médicaments retirés parce qu’ils avaient tué, alors qu’ils avaient été mis sur le marché après de « longues études sur leur innocuité absolue ». Aucun des véritables responsables de ces délits n’a été sanctionné, excepté, parfois, quelques rares boucs émissaires. Tout cela pourrait être imputé à des erreurs involontaires, donc pardonnables, si on n’avait pas appris que le laboratoire avait donné à ses visiteurs médicaux des renseignements mensongers. Sylvie SIMON, journaliste

Le site Groklaw baisse le rideau à cause de la surveillance de la NSA ! Coup de tonnerre dans la blogosphère ! Le célèbre site Groklaw vient de publier un poignant dernier billet, dont nous vous proposons la traduction ci-dessous. En cause, la surveillance et l’impossibilité de sécuriser sa communication par courriel, suite aux récentes révélations de Snowden. Ce qui fait dire en fin d’article, non sans amertume, à la fondatrice du site Pamela Jones : “But for me, the Internet is over”. Est-ce une décision exagérée ? Exposition forcée Forced Exposure Pamela Jones - 20 août 2013 - Groklaw(Traduction : farwarx, GregR, aKa, phi, yoLotus, bituur, rboulle, eeva, Asta, Mari, goofy, GregR, Asta, Penguin, Slystone + anonymes) Le propriétaire de Lavabit nous a récemment annoncé qu’il avait cessé d’utiliser les mails, et que si nous savions ce qu’il sait, nous en ferions autant. Il n’y a aucun moyen de faire vivre Groklaw sans utiliser le courrier électronique. Que faire ? Alors, que faire ? C’est exactement ce qui s’est passé. Je sais. Et comment ? Mme Smith continue :

Peut-on comparer l’industrie pharmaceutique à la mafia ? Samedi 14 septembre 2013 6 14 /09 /Sep /2013 12:00 Peut-on comparer l’industrie pharmaceutique à la mafia ? Richard Smith (BMJ Group), 10 septembre 2013 Richard Smith fut rédacteur en chef du British Medical Journal jusqu'en 2004. Richard Smith Dr. Extrait de la préface du livre du Dr. Corruption systématique L’essentiel de l’ouvrage de Peter est consacré à la mise en valeur du fait que l’industrie pharmaceutique a systématiquement corrompu la science en amplifiant les bénéfices et en minimisant les méfaits de ses médicaments. Le livre ne permet pas aux médecins ni aux universitaires d’éviter le blâme. Les lois qui obligent les entreprises à déclarer les sommes qu’elles payent aux médecins montrent que de très nombreux médecins sont redevables à l’industrie du médicament, et que beaucoup reçoivent des sommes d’argent pour conseiller les entreprises ou pour donner des conférences en leur nom. Source: blogs.bmj.com

Coup de gueule de Marie Monique Robin…. Voici ce qui nous attend avec l’accord transatlantique, si nous ne disons pas NON…. Ce soir je suis en colère, et je l’assume. Comme l’a écrit le philosophe, écrivain, et poète, George Bataille :« Le coeur est humain dans la mesure où il se révolte ».L’humanité va crever de l’indifférence, des discours mous-du-genou, de l’incapacité des pauvres bipèdes que nous sommes à nous lever pour arrêter la barbarie et défendre la vie.Ce soir je suis en colère car j’ai reçu des nouvelles terribles de Colombie. Et ces nouvelles nous concernent tous !Je les résume en quelques mots : la Colombie a signé un « accord de libre échange » avec les États Unis qui est récemment entré en vigueur. Cet accord contient une clause qui oblige les paysans à cultiver des « semences certifiées », c’est-à-dire produites par les « sélectionneurs » comme … Monsanto ou Syngenta. Voir aussi: Communiqué du Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP). Le 15 septembre 2013. Source m-pep.org/

Related: