Apprendre a dessiner - Le dessin de portrait: Comment dessiner un visage? - Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Je vous dis cela car je sais que beaucoup de dessinateurs débutants voudraient avaler une petite pilule qui leur permette d’avoir des résultats rapides sans une once de réflexion; malheureusement la pilule miracle n’existe pas. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. Exemples de construction
Dessiner une rue en perspective Vous vous initiez au dessin et vous avez beaucoup de difficultés à appréhender la méthode du dessin en perspective ? Vous désirez maîtriser la technique pour établir une trame convergeant vers le point d'horizon afin de dessiner une rue en perspective ? Laurence de Marliave, peintre et graveur des Ateliers de l'Étoile (Atelierdeletoile.org), vous montre comment dessiner une rue en perspective. Elle démontre de quelle manière vous pouvez réaliser votre tableau en utilisant une trame préétablie. Vous apprendrez à caricaturer la rue et son environnement, comme les balcons, le trottoir, les personnages et même les voitures. Établir une trame Prenez une feuille de dessin et définissez le point d'horizon qui représente la perspective. une trame qui présente la rue et son environnement en perspective. L'utilité d'une trame pour un dessin en perspective L'établissement de cette trame s'avère incontournable pour dessiner en perspective. Mots clefs : dessin perspective rue trame horizon
loomis-perspective-3 big apprendre-a-dessiner Le dessin réaliste a toujours été source d’admiration pour le grand public et les dessinateurs débutants. Malgré le fait que le photoréalisme m’intéresse de moins en moins, je dois l’avouer, il m’était impossible d’éviter le sujet plus longtemps. Laissez-moi tout d’abord vous expliquer la différence entre photoréalisme et réalisme (ou en tout cas ma perception de ces deux concepts). Le photoréalisme est, comme son nom l’indique, issu d’une référence photo. Comme je vous l’avais déjà expliqué, depuis quelques années, un grand nombre de dessinateurs “artisans” émergent et font de la pure copie photoréaliste, à défaut de création originale. En effet, dessiner à travers un appareil photo sans avoir poussé ses connaissances théoriques au-delà de la technique de la grille, conduit à un rendu souvent fade et sans créativité. Peinture de Alexander John White Qui ne s’est jamais dit: “plus il y a de détails, et plus c’est réaliste!” On ajoute des valeurs à mesure qu’on ajoute du réalisme. -Pit
Apprendre le dessin en perspective Envie d’apprendre à dessiner en perspective comme un pro de l’architecture ? Besoin d’un dessin en perspective cavalière pour réorganiser votre maison ou votre chambre ? Vous n’êtes pas très calé ni en Photoshop ni en Illustrator et vous préférez dessiner à la main ? Dans ce tutoriel, Antoine Claux, professeur chez Artmédium.info, vous aide aujourd’hui à apprendre à dessiner en perspective un bâtiment. Cette technique de dessin est surtout utilisée pour la décoration d’intérieur : chambre, cuisine, salle de bain, escalier... Plusieurs angles de vue s’offrent à vous : vue aérienne, angulaire, frontale ou au sol. La base du dessin Afin de réaliser un dessin en perspective, il est important de commencer par la ligne d'horizon. Le point de fuite Vous pouvez dessiner 2 objets assez curieux en perspective sur la ligne d'horizon. Comment dessiner le bâtiment Vous pouvez dessiner 2 demi-parallèles qui se croisent. Mots clefs : dessin bâtiment paysage perspective
loomis-perspective-7 big Carrés Conté > taille | usage | généralités | Christiane ALLENBACH Aquarelles | photos | Vente & location de tableaux | Workshops Je suis aquarelliste mais cela n’exclut pas qu’à l’occasion je me serve d’autres médiums pour peindre ou dessiner… Alors qu’au début j’avais une préférence pour le fusain… je commence à apprécier maintenant les carrés Conté qui explique assez bien la technique de base. J’adore les études et esquisses… et c’est la raison pour laquelle je suis devenue une adepte des carrés-Conté-Esquisse surtout pour les grands formats. Les carrés conté permettent non seulement d’avoir une bonne amplitude du geste… mais permettent à partir du format raisin d’avoir une grande souplesse dans les courbes s’il est tenu d’une manière précise et on peut obtenir un trait très droit en le tenant de manière différente. Utilisation : toutes les esquisses, études, et dessins d’animaux, de corps humains, de natures mortes. Pour l’utilisation que j’en fais, une boîte de 12 est inutile, je ne me sers que de la version NOIRE ou SANGUINE de ce médium.
Blick Art Materials by Golden Artist Colors, QoR Watercolors (from a technical acronym meaning "Quality of Results") are made using an exclusive binder that provides more pigment with every stroke. QoR Modern Watercolors have all the subtlety, transparency, and flow of a great traditional watercolor, yet the colors embody the fire and vibrance of the best acrylic or oil paint — even after drying. This exceptional performance is thanks to Golden's unique polymer binder called Aquazol, which is exclusive to QoR. Not only does it enable incredible color effects, it offers greater flexibility and resistance to cracking than traditional watercolor binders. QoR is inter-mixable with all watercolors and has the same working properties. For more information and to purchase QoR Modern Watercolors, follow this link to the Blick Art Materials website
Apprendre à dessiner avec de la profondeur La profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples. Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons. Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur : le rapport d’échellela superposition l’épaisseur de la lignele contrasteles effets de visionProportions: La perspective nous donne l’illusion que plusieurs objets de même taille sont disposés à une certaine distance les uns des autres. Textures: Les textures donnent non seulement une indication sur la matière, mais aussi sur la taille d’un objet. Motifs: De la même façon que les textures et que tous les détails de surface, la taille des motifs accentue encore la différence de volume entre deux objets. La superposition de formes induit une perspective. kitty kitty! A vos crayons!
Drawing for Beginners, Drawing Book Page 01 / 16 Drawing Book StumbleUpon Blogger WordPress Introduction by ArtGraphica Everybody has to start somewhere, and for the enthusiastic beginner, passionate yet overwhelmed by the enormity of the task in front of them, it is often hard to know where to start. Dorothy Furniss’ drawing book drawing for beginners is a great starting point in which to gain a broad understanding of many of the basic concepts, championing the simplicity of a pencil from the very start, though also discussing other media, such as drawing with a brush (which should appease those wanting to delve into various media associated with painting), and the use of charcoal, which although oftentimes messy, is an extremely useful medium for beginner and experienced artists alike. Drawing for beginners will engage the reader, and get them to attempt drawing many household objects of various textures, shape and design. The very last chapter of the drawing book looks at correcting drawings. Drawing with the Lead Pencil
Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Personne ne possède une faculté de vision globale innée. Il est plus facile de placer les différents éléments du visage.Il est plus aisé d’établir des proportions correctes du premier coup.La probabilité d’être contraint à recommencer son dessin est considérablement réduite.Le gain de temps est non négligeable, car rendre les détails prend énormément de temps, et rien ne garantit un bon résultat final car c’est une méthode arbitraire. Dessin de N.Fowkes Bouh! Voici quelques conseils pour ce faire:
Tutoriels français - TutoDraw - Comment dessiner Bienvenue <------- sur l'accueil Française des leçons de dessin - Des dixaines de leçons/tutoriels vous attendent, des plus simples aux plus complexes, mais je vais faire en sorte que même le plus complexe soit simple ! LISTE DISPONIBLE ICI : Cliquez. - Choisissez une catégorie sur votre gauche, et parcourez tous les tutoriels qui vous interessent ! Autre chose, si vous avez des suggestions, vous pouvez me contacter à mon adresse E-mail. Vous pouvez aussi montrer le site à vos amis en le partageant ! cours dessin gratuits en ligne. a) Prenez du jaune primaire en bonne quantité puis ajoutez-y un peu de rouge primaire et un tout petit peu de bleu primaire, le mélange obtenu sur votre palette est un MARRON clair. Posez ce marron clair dans l'arc de cercle en face de l'orange. Voir image ci-dessous. b) Sans rincer votre pinceau, rajoutez du rouge et du bleu, le mélange obtenu est un MARRON moyen. c) Toujours sans rincer le pinceau, rajoutez du bleu et éventuellement du rouge, le mélange obtenu est un MARRON foncé. d) Toujours sans rincer le pinceau, vous allez maintenant obtenir du NOIR . Pour ce faire vous devez rajouter du bleu. Remarque : si votre bleu de céruléum n'est pas de la marque Schmincke, vous risquez de ne pas obtenir le noir, mais un gris. Vérification par l'images : Comme nous venons de le constater, quand nous mélangeons les 3 couleurs primaires entre elles, nous obtenons le noir. Pour plus de commodité, nous allons donner une lettre pour chaque couleur : Vous avez bien compris le principe ! Hé oui !