background preloader

Le plus grand cratère du monde se cache sous les eaux du Pacifique

Le plus grand cratère du monde se cache sous les eaux du Pacifique

Les Volcans Les Volcans Face à leur puissance destructrice, les volcans fascinent et inquiètent. Qu'est-ce qu'un volcan ? C'est par les cheminées ou conduits que la roche en fusion arrive jusqu'à la surface. Les trois parties qui forment un volcan : un réservoir de magma en profondeur, une ou des cheminées volcaniques qui font communiquer l'intérieur de avec la surface, la montagne volcanique. La lave qui en découle Le magma est un mélange de roches en fusion à très haute température, constitué en grande partie de silicates et d'oxygène en combinaison et contenant des gaz et de la vapeur d'eau. La caractéristique la plus importante du magma, au point de vue de l'activité volcanique, est sa fluidité qui dépend de la quantité de silicates qu'il contient (habituellement 70%). Y a-t-il des volcans sur les autres planètes ? Quelques-unes sont composées de lave refroidie. Les volcans lunaires ont surtout été actifs il y a trois ou quatre milliards d'années. Jupiter et Saturne se composent d'éléments gazeux.

Les différents types de volcans et d'éruptions pourquoi les volcans ont-ils différentes formes? Les volcans ont différentes formes; elles dépendent du type d'éruption et du type de volcan. On partage les volcans en deux catégories: les volcans rouges ( l'hawaiien et le strombolien) où la lave coule et les volcans gris ( le vulcanien et le péléen ) qui font des explosions. Type Vulcanien Les éruptions sont de type explosif et très violentes, car la lave, acide et très visqueuse, se solidifie facilement au sommet de la cheminée, bloquant ainsi les voies de sortie. ( Exemple : Le mont Vulcano en Sicile) Type hawaiien Les éruptions sont fréquentes mais relativement peu violentes, puisqu'il s'agit de magma basique, donc très fluide. (Exemple: Les volcans des îles Hawaï) Type strombolien Un volcan strombolien a une particularité : il explose et produit des coulées de lave en même temps. (Exemple : L'Etna en Italie) Type péléen L'origine de ce nom est due à l'éruption de la montagne Pelée en 1902, en Martinique. Et deux autres types d'éruptions:

Les types de volcans Marine Forestier 4ème C Soumia Belharache Volcanisme explosif et plaques convergentes I. Les volcans explosifs sont alimentés par une lave qui refroidit et forme un dôme. Le jet éruptif peut connaître deux évolutions: _ Dans certains cas, il monte jusqu'à quelques dizaines de kilomètres de hauteurs dans l'atmosphère et s'étale pour former un «parapluie». _ Dans d'autres cas, le jet ne remonte que jusqu'à un ou deux kilomètres dans l'atmosphère, puis retombe en avalanche sur les pentes du volcan sous la forme de coulées dévastatrices. Les volcans explosifs d'Auvergne: Les volcans d'Auvergne sont explosifs. Voici un exemple de volcan explosif, le plus haut d'Auvergne, le puy deDôme. Un autre volcan explosif, juste à côté du puy de Dôme, le puy Côme. Le Volcanisme explosif sous-marin. Il existe aussi des volcans sous-marin. Les plaques convergentes. Les taux de convergences ne sont pas identiques partout.

Volcans : définiton Ceux sont les plus nombreux sur Terre. On estime que 75 % des volcans et des matériaux ignés émis par les volcans le sont au niveau des dorsales océaniques, ils emettent des laves fluides. Ces laves, soumises aux eaux froides comprises entre un et deux degré Celsius et à la forte pression, prennent la forme de boules : ce sont les « pillow lavas(1) ». Les autres volcans situés le long des fosses de subduction et ceux formés par un point chaud donnent naissance à une montagne sous-marine à sommet plat et à pente très raide : un guyot. Lorsqu'un volcan sous-marin parvient à atteindre la surface, il émerge dans une éruption de type surtseyenne (met en cause de grandes quantités d'eau). Deux volcans sous-marins sont célèbres et surveillés : le Loihi (-969 mètres) qui sera le prochain volcan d'Hawaii à émerger de l'océan Pacifique et le Kick-'em-Jenny(2) (-160 mètres) au nord de l'île de Grenade dans les Antilles et qui est très proche de la surface et a une activité explosive.

Related: