Jeux Vidéo Blog Louise Michel Paris Argumentaire pour des JV en médiathèque L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants. Désormais, tout le monde joue, que ce soit sur son téléphone portable dans le métro, entre amis sur console de salon ou avec une communauté virtuelle sur PC. Culturel au point de mériter une place dans les bibliothèques ? Si le public, le grand et celui de nos illustres établissements, ne se pose pas de questions quant à la légitimité des jeux vidéo en bibliothèque, il n’en va pas forcément de même pour les professionnels. Des lieux d’avenir
Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 Ontologie, Indexation, bookmarking et folksonomie Quels apports et quelles limites pour les usagers, acteurs-clés du web éducatif ? Réflexions à partir de l'ENT Libre « Iconito » et de l'outil de social bookmarking « Blinklist » Michèle Drechsler Résumé : Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. Abstract : The teachers are the professionals of pedagogy. Contexte L'administration française est en pleine mutation en devenant « électronique ». Les ENT constituent une offre éducative d'outils, de services et de contenus intégrant les TIC. Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. La mobilisation des compétences, la professionnalisation des enseignants sont au coeur du pilotage de circonscription. Objectifs Cadre théorique et résultats Pour gérer la connaissance, il est important de définir une ontologie du Web dans le domaine éducatif. Une base de ressources de l'ENT Libre « Iconito » pour les écoles