background preloader

Ouvroir de littérature potentielle

Ouvroir de littérature potentielle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas[2] : Ce n'est pas un mouvement littéraire.Ce n'est pas un séminaire scientifique.Ce n'est pas de la littérature aléatoire. Premier d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme Ouxpo — prononcé « Ou-X-Po », le X étant généralement remplacé par une syllabe articulable tel que OuMuPo (musique) ou OuBaPo (bande-dessinée) —, l'Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme cofondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau. L'Oulipo anime parfois, sans les organiser, des ateliers d'écriture[3]. Historique[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] l’âge Related:  Bizarre M-Q

Félix Fénéon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Signac, Sur l'émail d'un fond rythmique de mesures et d'angles, de tons et de teintes, Portrait de M. Félix Fénéon en 1890, Opus 217[1]. Félix Fénéon est un critique d'art, journaliste et directeur de revues français, né à Turin (Italie) le et mort à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) le . Jean Paulhan a écrit un essai intitulé Félix Fénéon ou le critique : Félix Fénéon incarne en effet avant tout le critique qui ne se trompait jamais, qui savait que Rimbaud, Jules Laforgue, Stéphane Mallarmé, Paul Valéry et Apollinaire seraient les grands écrivains de son temps et non Sully Prudhomme ou François Coppée, et qui rendait justice aux impressionnistes puis post-impressionnistes quand ses confrères encensaient les Pompiers. Le Prix Fénéon, littéraire et artistique, est créé en 1949 à l'initiative de la veuve de Félix Fénéon, Fanny Goubaux. Biographie[modifier | modifier le code] Signature de Félix Fénéon Œuvres[modifier | modifier le code]

Ouvroir de bande dessinée potentielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ouvroir de bande dessinée potentielle (OuBaPo) a été fondé en novembre 1992 au sein de l'Ou-X-Po et à travers la maison d'édition L'Association[1]. Ce comité crée des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire à la manière de l'Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo) créé par Raymond Queneau. Quatre OuPus ont été publiés parcourant les diverses recherches, auxquels s'ajoutent les œuvres individuelles de ses membres et sympathisants. Histoire[modifier | modifier le code] Constitué en 1992, le groupe de l'OuBaPo est formé lors de la première séance de travail début 1993 de François Ayroles, Anne Baraou, Gilles Ciment, Jochen Gerner, Thierry Groensteen, Patrice Killoffer, Étienne Lécroart, Jean-Christophe Menu et Lewis Trondheim. Contraintes en bande dessinée[modifier | modifier le code] Les contraintes formelles que s'imposent les auteurs dans la réalisation d'un album à caractère OuBaPien peuvent être classifiées.

Les auteurs contemporains s'emparent de la toile Même s’il semble difficile de procéder à une classification de ces sites, plusieurs cas de figure semblent se présenter : certains auteurs font de leur page une vitrine d’exposition, où l’on trouve quantité de renseignement et de ressources sur leur oeuvre, d’autres utilisent les possibilités du web pour faire de leur site un lieu de création, d’expérimentation. Le professeur pourra y trouver des pistes de réflexion pour guider les élèves dans les univers d’auteurs actuels. 1. Les sites d’auteurs bio-bibliographiques Ils émanent d’auteurs qui rassemblent sur le leur site toutes les informations relatives à leurs œuvres, ainsi qu’une revue de presse multimédia documentée concernant leurs œuvres (presse écrite, articles web, émissions de radio ou de télévision podcastées...). Chloé Deleaume : Alain Mabankou : Jean Rouaud : Valère Novarina : 2. 3. 4.

Fluxus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. George Maciunas, Manifeste Fluxus, 1963 Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature[1], par la réalisation de concerts, d'events, la production de livres, de revues, la confection d'objets. Initié par George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, notamment[2]. L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement[3], produisant de l'anti-art[2] ou plutôt un art-distraction[4]. §Histoire[modifier | modifier le code] §Genèse du mouvement[modifier | modifier le code] George Maciunas, inspiré par Yoko Ono, organise alors dans sa galerie AG des événements[12].

La Twittérature : Les chefs-d'oeuvre de la littérature revus par la Génération Twitter: Amazon.fr: Emmett Rensin, Alexander Aciman, Erik Orsenna, Johan-Frédérik Hel Guedj Ouvroir d'x potentiel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ouvroir d'x potentiel (Ouxpo) est un regroupement de groupes de recherche sur les créations possibles basées sur la contrainte volontaire. L'Ouxpo regroupe l'Oulipo, l'Oubapo, l'Outrapo, etc. Le terme « ouvroir », recouvrant anciennement des œuvres de charité, a été réutilisé pour le rapprochement entre « ouvroir » et « œuvre », sur proposition d'Albert-Marie Schmidt, de l'Oulipo, et adopté dès sa deuxième réunion en remplacement de Sélitex (pour « séminaire de littérature expérimentale »). Le terme « potentiel » est utilisé dans le sens de ce qui est possible, réalisable si l'on suit certaines règles. Tous ces ouvroirs se donnent pour objet d'investigation le travail sous contrainte. Historique[modifier | modifier le code] Selon les vœux de François Le Lionnais et Raymond Queneau, à partir du creuset oulipien, d'autres Ouvroirs d'X Potentielle se sont formés pour l'ensemble des arts et même plus. Voir Liste des Ouxpo

Lettres & Assassins Marcel Duchamp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Duchamp. Marcel Duchamp Marcel Duchamp (né à Blainville-Crevon, le et mort à Neuilly-sur-Seine, le ) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Considéré par beaucoup comme l'artiste le plus important du XXe siècle, il est qualifié également par André Breton d'« homme le plus intelligent du siècle ». Inventeur des ready-made, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] « J'ai eu une vie absolument merveilleuse. » — Marcel Duchamp[1] Né dans la Seine-Maritime, Henri Robert Marcel Duchamp est le fils du notaire de Blainville-Crevon, Justin Isidore Duchamp (dit « Eugène »), et de Marie Caroline Lucie née Nicolle, musicienne accomplie. Débuts : tableaux et dessins[modifier | modifier le code] Il fut un excellent joueur d'échecs.

documents / «Une liste de contraintes oulipiennes» Sont présentées ici quelques contraintes oulipiennes. Cette liste ne prétend pas être exhaustive. Dans certains cas, on donne une définition et, si possible, un exemple. Pour plus de détails, le lecteur pourra consulter les divers ouvrages signés Oulipo qui sont recensés dans la Bibliographie. Abécédaire texte où les initiales des mots successifs suivent l’ordre alphabétique. Acronyme groupe d’initiales abréviatives (HLM est l’acronyme de “ Habitation à Loyer Modéré ”). Acrostiche universel A partir d’un nom ou d’un mot donné, l’acrostiche est un poème qui compte autant de vers que ce mot compte de lettres, et dont le premier vers commence par la première lettre du mot, le deuxième par la deuxième, et ainsi de suite. Alexandrin greffé “ Sur le vide papier sont les chants les plus beaux ” Mallurset. Exemples : À quatre pas d’ici sont les chants les plus beaux. On apprend à hurler le soir au fond des bois “ C’est un trou de verdure et le premier en France Tranquille. Cf langage cuit Antérime.

Collège de 'Pataphysique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Collège de 'Pataphysique est une « société de recherches savantes et inutiles » qui promeut la 'Pataphysique. L’organisation et la promotion de ces recherches nécessitent une administration rigoureuse, qui s’inspire de diverses institutions du passé (Curie romaine, République de Venise, etc.). Organisation[modifier | modifier le code] « Un Curateur inamovible »[1] « sis dans l’éthernité », à savoir le Docteur Faustroll[2], préside à l’essence et à l’existence du Collège. Un corps de « Provéditeurs »[3] administre les biens « imaginaires et réels » du Collège ; il organise ses publications et manifestations ; il crée les chaires d’enseignement. Les « Dataires »[5] sont des fonctionnaires-dignitaires chargés d’exécuter les décisions des Provéditeurs et de transmettre les messages et envois du Collège à ses membres. Le rayonnement de la ’Pataphysique et son enseignement sont assurés par les « Satrapes »[6] et les Régents[7].

Related: