Les ados et la cyberdépendance - LE BLOG QUI MET UNE BONNE CLAQUE AUX ADDICTIONS
Cyberdépendance et adolescence 1) Pensez-vous qu'il y a un lien entre la cyberdépendance et l'adolescence ? Oui, assez clairement. L’adolescence est par définition une période de transition délicate et parfois complexe à gérer pour certains. Le numérique, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, peut alors offrir à de nombreux jeunes en difficulté un espace de « reconquête identitaire », la possibilité d’accès à un statut avantageux, de revendiquer des idéaux, de contester le monde, de reconfigurer son identité, etc. 2) Quelles sont les formes les plus communes de cyberdépendance chez les ados ? Les formes traditionnelles de cyberdépendance chez l’adolescent concernent tout d’abord la dépendance informatique, plus précisément l’addiction à Internet ou aux jeux vidéo en ligne, surtout lorsque ces derniers sont particulièrement immersifs (type jeux en ligne massivement multijoueurs par exemple). 3) Quelles sont les conséquences de cette addiction ? Cyberdépendance : une maladie ?
Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème
Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ?
Pour l’expert en comportement Thierry Le Fur, il est indispensable de trouver « les conditions d’un usage adapté ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Une journée sans téléphone mobile ? Depuis 2001, Phil Marso, instigateur de la journée mondiale sans téléphone mobile, encourage à réfléchir sur le « mobilou » chaque 6 février, le jour de la saint Gaston – et sans déplaire à Nino Ferrer et à son « téléphon qui son’/Et y a jamais person’ qui y répond ». Autant demander l’impensable et tenir à l’impossible une majorité de détenteurs de ce doudou connecté, que 60 % des Français consultent dans la première heure suivant leur réveil et que 30 % dégainent entre dix à vingt-cinq fois par jour, et 13 % cinquante fois et plus. En considérant que les enfants sont, dès l’âge de 2 ans, derrière les écrans, « nous serons en moyenne connectés plus de cent mille heures, à l’échelle d’une vie, comptabilise Thierry Le Fur. A quoi reconnaît-on une addiction numérique ?
Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?
Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. En Belgique (et oui, je suis belge et donc mon travail portait sur les chiffres de ce territoire), on recense à l'heure actuelle plus de 2.892.226 foyers (20.959.000 pour la France en 2013) possédant une liaison au web (contre 2.833.714 en 2011, pour la France, 18.909.000 en 2011). Vanessa Lalo est psychologue clinicienne chercheuse, spécialisée dans les nouveaux médias numériques. Types de cyberdépendance Conclusion Etes-vous cyberdépendant ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Dépendance à Internet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil. D. Psychologie :
Notes
Full Metal Connect : des camps pour cyberdépendants en Asie>Uppercult | Cultures I Numérique I Société
Crédit Photo : Ben Andreas Harding Par Louise Pluyaud Dans la plupart des pays asiatiques, le nombre de cyberdépendants explose chez les jeunes. Figés devant leurs écrans, cliquant à tout va, déconnectés de la réalité, leurs comportements frisent ceux des drogués. Pour lutter contre cette addiction (parfois destructrice), les gouvernements n’hésitent plus à employer les grands moyens en créant des camps de redressement pour geeks pas très kawaii. Quel est donc ce mal qui se répand comme une traînée de poudre à l’Est du globe ? Au Japon, 1 adolescent sur 10 est accro à internet Selon une étude menée auprès de 100 000 jeunes Japonais par un institut rattaché au ministère de la santé, pour 8,1% d’entre eux Internet serait une drogue même si selon Nicolas Oliveri, enseignant-chercheur à l’IDRAC et spécialiste de la cyberdépendance en France et au Japon, de tels chiffres sont à relativiser. Game Over pour les geeks !
Des pistes pour soigner la e-dépendance - 26 juin 2013
INVASION. Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. "Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente", constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la "e-dépendance". Comment lutter ? L'intérêt est grand, en particulier dans les écoles pour empêcher les élèves et les étudiants de passer trop de temps pendus à leur téléphone pendant les cours, d'après un porte-parole de cette société. D'après une enquête d'Ipsos, près d'un tiers des Français éprouvent le besoin de déconnecter, et des tendances comparables se dégagent dans d'autres pays. Des formules de vacances avec l'option "désintoxication numérique" Dans le secteur du tourisme, des hôtels se sont engouffrés dans le créneau de la "désintoxication numérique". "ANTI-SOCIAL".
Notes
Bonjour,
Je trouve cet article intéressant du fait du comparatif entre le Japon et la France.
Merci pour cet apport.
Cordialement by mahmoudi_groupeb_psy Mar 6
Bonjour,
C'est un article intéressant qui donne des chiffres. Les études sont rares, même si celle-ci concerne le Japon.
Merci pour cette contribution ! by aubertin_groupec_psy Mar 5
Article relatant la cyberdépendance chez les jeunes en France par un Enseignant-chercheur à l'IDRAC, une école supérieure de Commerce et de Management. Cet article est publié en ligne sur un site d’information appelé « génération nouvelles technologies ». Ce chercheur est l’auteur des ouvrages « Cyberdépendances. Une étude comparative France-Japon » et « Les jeux vidéo : quand jouer c'est communiquer ». Il revient dans cet article sur le phénomène de l'otakisme japonais, phénomène de relation fusionnelle aux nouvelles technologies et donne sa vision de cette cyberdépendance en France et ses risques. by lenobin_groupe1_psy Apr 8
Comparaison entre les données du Japon, traditionnellement élévées et celles de la France, par un chercheur à l'IDRAC. Spécialisé dans « Otakisme japonais et cyberculture française », titre de sa thèse de doctorat. by benhamou_groupe1_psy Apr 6