background preloader

Enseignement de Psychologie Clinique

Enseignement de Psychologie Clinique

Audio/Vidéo - Collège de France Audio/Vidéo tousaudiovidéo Audio/Vidéo début précédent #1/6 suivant fin 137 médias trouvés Quand Marcel Rufo grandi avec ses patients. Cours de psychologie L'effet placebo L’effet placebo a longtemps joui d’une réputation sulfureuse. Attribuer une guérison à un placebo, une substance sans effet pharmacologique, c’était considérer que la maladie était imaginaire. Mais les progrès fulgurants de la médecine sont formels : l’effet placebo a bel et bien une action thérapeutique dont on commence à découvrir les mécanismes. En effet, la science a récemment mis en évidence qu’il modifiait des paramètres physiologiques, pouvant guérir, selon les pathologies et les expériences, jusqu’à 90 % des cas ! Le corps et l'esprit L’effet placebo œuvre ainsi à la frontière du psychologique et du physiologique - ouvrant une voie vers la découverte des pouvoirs fascinants de l’esprit sur le corps.

Psychologie positive Infirmière en soins généraux et psychiatriques, Rosette Poletti est titulaire de deux "Master" en soins infirmiers, ainsi que d'un doctorat en Sciences de l'Education (Education des Adultes) de l'Université Columbia à New-York. Diplômée de l'Institut des Ministères Féminins de la Faculté de Théologie de l'Université de Genève, elle a ensuite suivi les formations nécessaires à l'obtention du Certificat Européen de Psychothérapie et obtenu un droit de pratique dans le canton de Vaud. Site de Rosette Poletti

Cours de psycho clinique Ce que mes gènes disent de moi Lone Frank est une femme anxieuse. Introvertie, sujette aux insomnies et se reconnaissant volontiers "misanthrope", la journaliste danoise justifie son caractère par une douloureuse histoire familiale : un père alcoolique, une mère dépressive, un divorce difficile, auxquels s'ajoutent de nombreux suicides chez ses aïeux. Bien décidée à changer de comportement, Lone Frank, également diplômée en neurobiologie, se soumet à divers tests, rencontre des psychologues et des généticiens renommés… Cocktail inné/acquis Nos vies sont-elles prédestinées dès la naissance ?

Rosette Poletti - rts.ch - divertissement - le passager Qui se cache derrière la presque incontournable "chronique psycho" du Matin Dimanche ? Vous savez cette petite dame aux cheveux gris qui trouve chaque semaine les mots qui font du bien ou le conseil qui rend la vie plus simple. Eh bien, cette dame aux allures de grand-mère idéale se nomme Rosette Poletti et c'est notre « passagère » du jour ! Née à Payerne en 1938, Rosette Poletti se présente tout simplement comme pédagogue et infirmière. On apprécie sa modestie mais on précise tout de même que Dame Poletti est également docteur en Sciences de l'Education, qu'elle a été chargée de cours à l'Université de Genève et experte auprès de l'OMS. Vous l'avez compris, Rosette Poletti est loin d'être à la retraite. C'est donc entre deux trains, un livre et trois conférences que Manuella Maury va tenter de résoudre l'énigme Poletti. De Genève à Bâle, Rosette se défend d'être un gourou : «Je me dis tous les jours que ce que je crois vrai aujourd'hui se révèlera peut-être faux avec le temps.»

Société Binet-Simon - Société savante ouverte sur le monde de la connaissance dans le champ de l'éducation Une histoire naturelle du rire D'abord critiqués par leurs confrères, des spécialistes issus de différentes disciplines contribuent depuis quelques décennies à l'élaboration d'une très sérieuse science du rire. Le neurobiologiste Robert Provine, mondialement reconnu, étudie le sujet depuis près de vingt ans. Interviewé dans ce documentaire, il décrit le pouvoir émotionnel et social du rire. L'étudier implique de s'intéresser aussi à la neurobiologie de l'empathie, mise en lumière grâce au chercheur Giacomo Rizzolatti.

Georges Canguilhem (1904 - 1995) : les traces du métier À l’occasion des vingt ans de la mort de Canguilhem et de la récente parution du tome IV de ses Œuvres complètes. Résistance, philosophie biologique et histoire des sciences 1940-1965 (deuxième volume publié, après le tome I, Écrits philosophiques et politiques, paru en 2011), la journée d’étude "Georges Canguilhem (1904-1995) : les traces du métier", qui s'est tenue le 13 novembre 2015 à l'IEA de Paris, se proposait de revenir sur la complexité de la trajectoire de Georges Canguilhem. Principalement connu en tant qu’épistémologue de la médecine et des sciences de la vie et successeur de Gaston Bachelard à la Sorbonne et à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, Canguilhem a eu, pour ainsi dire, « plusieurs vies ». Histoire des sciences et épistémologieJean-François Braunstein, Paris 1Pierre-Olivier Méthot, Université LavalCristina Chimisso, The Open UniversityModération : Luca Paltrinieri, Paris 8 Philosophie des normes et bio-philosophieCharles T.

De l’intérêt d’être (un peu) psychopathe pour réussir en société Tom Skeyhill était un héros de guerre australien devenu célèbre sous le nom du « poète-soldat aveugle ». Pendant la Première Guerre mondiale, il fut porte-drapeau à la monumentale bataille de Gallipoli, l’un des postes les plus dangereux. Après avoir été rendu aveugle par une grenade explosée à ses pieds, il fut évacué du champ de bataille. Après la guerre, il a écrit un recueil de poésie très populaire sur son expérience guerrière. Il a fait le tour de l’Australie et des États-Unis, récitant sa poésie devant un public conquis. Mais selon Jeff Brownrigg, son biographe, Skeyhill n’était nullement ce qu’il paraissait être. Il faut être assez culotté pour fabriquer ce genre de mensonges à sa propre gloire et s’en tirer aussi longtemps que l’a fait Skeyhill. Qui plus est, Skeyhill présentait de nombreux traits, caractéristiques d’un état controversé, parfois appelé « psychopathie du succès ». Tous les psychopathes ne sont pas derrière les barreaux Personnalité profondément perturbée

Pavlov, une vie pas si réglée Recensé : Daniel P. Todes, Ivan Pavlov. A Russian Life in Science, Oxford, Oxford University Press, 2014, 855 p. Non, les découvertes d’Ivan Pavlov (1849-1936) ne se limitent pas aux seuls réflexes conditionnels auxquels l’associe un peu vite l’imaginaire collectif. Et les relations qu’il a entretenues avec les bolcheviks ont été bien plus compliquées que ce qu’on a pu en dire. C’est ce que nous apprend la belle et copieuse biographie que Daniel P. On ne trouvera nulle réflexion sur le genre biographique, ni sophistication narrative. Pavlov avant Pavlov : un parcours long et difficile Commençons par les études de Pavlov. L’un de ses enseignants est Il’ia Tsion (Élie de Cyon, en français), spécialiste du système nerveux, qui devient son mentor : auprès de lui, il apprend toute l’importance qu’un physiologiste doit accorder à l’expérience et à la méthode. L’œuvre de Pavlov : de la digestion à la psychè Ivan, Serafima et Maria Face aux bolcheviks : partir ou rester ? Comprendre Pavlov

Related: