Index des champignons toxiques et comestibles
Les blancs Les bruns Jaunes / orangés Couleurs diverses Formes diverses Sommaire Index des champignons comestibles (moyens à excellents) et toxiques décrits dans le site Champignons comestibles Agaric à grandes sporesAgaric augusteAgaric bulbeuxAgaric champêtre Agaric des bois Agaric des forêtsAgaric des jachères Agaric d'EssetteAgaric EminentAgaric laquéAgaric sylvatiqueAgaric sylvicole Amanite des Césars Amanite solitaireAmanite vaginée # voir fiche ! Bolbitie jaune d'oeufBolet à chair jauneBolet à pied jauneBolet à pied rigideBolet à pied rouge # voir fiche ! Bolet blafard # voir fiche ! Bolet communBolet de QueletBolet des chênesBolet des peupliersBolet du bouleauBolet élégantBolet granuléBolet jaune Bolet jaune des pinsBolet orangé # voir fiche ! Boviste plombéeCanari # voir fiche ! Cèpe bronzé Cèpe citronCèpe d'étéCèpe de Bordeaux Cèpe des pinsCèpe jaune des pinsCèpe pleureurCèpe réticuléCèpe rouxChampignon de couche Champignon de Paris Chanterelle Chanterelle lumineuse Chanterelle modeste Cocherelle
Liste de champignons toxiques
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les intoxications alimentaires par consommation de champignons sont fréquentes. (546 cas signalés à l'Institut de veille sanitaire (InVS) en France métropolitaine en 4 mois (du 1er juillet et le 6 octobre 2013). Elles ont presque toujours comme origine une confusion avec un champignon comestible. Il faut toujours identifier ou faire identifier (par un pharmacien par exemple) les champignons avant leur consommation, sur des critères scientifiques (ainsi, contrairement à une idée reçue, un champignon consommé ou rongé par des animaux n'est pas forcément sans danger mortel : les limaces consomment des Amanites phalloïdes mortelles pour l'homme). En France[modifier | modifier le code] La Direction générale de la santé et l’Institut de veille sanitaire alertent régulièrement les amateurs de champignons et rappellent les conseils basiques[1] Liste des champignons toxiques pour les humains[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :
Toxicité des champignons - Les champignons | Mycologie | Champis.net
De Les champignons | Mycologie | Champis.net. La science qui étudie la toxicologie des champignons est la mycotoxicologie. C’est l’étude des intoxications causées par des champignons “supérieurs” ingérés. Il existe une centaine d’espèces de champignons toxiques dont environ 20 sont mortels. Les différents types d’intoxications provoqués par des champignons sont appelés des syndromes. Les syndromes à latence longue (temps de latence > 6 heures) Syndrome phalloïdien C’est le syndrome responsable de plus de 90% des intoxications mortelles. - phase de latence: 10-35 heures - phase d’attaque digestive: les premiers symptômes provoquent des nausées, des vomissements violents, des diarrhées, des douleurs abdominales. - phase de rémission: les symptômes précédents régressent entre la 36ème et la 48ème heure - phase d’atteinte hépatique: il s’agit d’une atteinte grave du foie (hépatite). Les substances toxiques de ces champignons sont des polypeptides: - des phallotoxines (heptapeptides cycliques).
Related:
Related: