Planification d'un projet
1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet. La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches 1.4.5 Le Planning 1.4.5.1 Les étapes successives Prenons l’exemple d’un projet informatique. 1.4.5.2 Dates au plus tôt et au plus tard
Mind mapping pour la gestion de projet
Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. L’élément central est le seul point commun à tous les concepts développés. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité).
sites recommandés
Voici quelques sites utiles pour vous former. J’indique ici uniquement les sites contenant des cours biens développés et des documents visuels et de bonne tenue. Pour commencer un grand classique : le cours de Michel Emery, un travail de qualité qui est peut-être le plus ancien cours complet de gestion de projet partagé sur le net francophone. Il date d’avant la version la plus ancienne … de mon propre cours (et c’était avant les années 2000 !). N’hésitez pas à proposer d’autres liens grâce à la boite « commentaires » ci-dessous – mais uniquement s’il s’agit d’un site proposant 1/beaucoup de contenus 2/de préférences sous forme de diapositives ou de vidéos 3/originaux et de qualité et 4/gratuits ou mieux, sous licence libre.
Problèmes posés par le choix des unités d’oeuvre
Les conditions du choix de l’unité d’uvre L’unité d’uvre choisie pour un centre doit pouvoir: exprimer par sa mesure monétaire la fourniture de services qu’assure ce centre ce qui suppose que la relation entre l’activité et le coût soit mesurable et faciliter ainsi les transferts de charges;permettre le contrôle des rendements et de la productivité, en particulier la détection des écarts entre la productivité réelle et la productivité considérée comme normale ou moyenne. Elle doit, en outre: correspondre à l’activité du centre et aux gammes d’opérations;avoir pour tous les intéressés, une signification concrète qui permette de passer des opérations techniques à l’évaluation en francs, et inversement. Le choix de l’unité d’oeuvre est délicat. Les conclusions générales (d’après le P.C.G.) Il y a lieu de choisir pour un centre de travail l’unité d’uvre suivante: heure de main d’uvre, quand: heure machine, quand: unité de fourniture travaillée, quand:
Comment poser de bonnes questions aux clients?
Il vous sera très difficile d'obtenir du succès dans la vente si vous prenez plus de temps à parler de vos produits que de poser les bonnes questions qui vous aideront à saisir les préoccupations et les désirs du client. Vous êtes probablement parmi la majorité des vendeurs qui savent que, pour réussir, ils doivent poser beaucoup de questions à leur client, mais aussi surprenant que ce puisse être, très peu le font. Et pourquoi ne le faites-vous pas? Parce que, très souvent, le client démontre son impatience en refusant de répondre à vos questions, car il se sent manipulé et il déteste se faire contrôler. Afin d’éliminer ce sentiment de manipulation ressenti par le client et d’avoir le privilège de mieux connaitre ses besoins, vous devez respecter deux conditions qui vous garantiront que vos questions sont pertinentes. Dans le but de bien agencer la séquence de vos questions, je vous propose une approche en cinq étapes. Maintenant, détaillons chacune de ces étapes. Bon questionnement!
Assistant à maîtrise d’ouvrage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir AMO. L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO ou AMOA) a pour mission d'aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter, le projet réalisé par le maître d'œuvre. L'assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d'ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Besoins d'une assistance à maîtrise d'ouvrage[modifier | modifier le code] Le recours à une assistance à maîtrise d'ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. de piloter et mettre sous contrôle la MŒ,de la bonne traduction du besoin de la MO par la MŒ,de la bonne prise en compte de ce besoin de la MO par la MŒ au travers des réponses faites par celle-ci. Marchés publics[modifier | modifier le code]
Descriptif du cahier des charges Business Intelligence (BI) - Décisionnel - Descriptif du cahier des charges BI
Les domaines d'application de la Business Intelligence Toutes les activités de l’entreprise sont concernées par les systèmes décisionnels et en sont des utilisateurs potentiels : Le contrôle de gestion pour l’analyse des coûts, l’analyse de la rentabilité, l’élaboration budgétaire, les indicateurs de performance…Le marketing pour le ciblage, le pilotage de gamme, les applications de géomarketing, de fidélisation clients…La direction commerciale pour le pilotage des réseaux (directs ou indirects), les prévisions des ventes, l’optimisation des territoires…Les ressources humaines pour la gestion des carrières, la gestion collective…La direction de la production pour l’analyse qualité, la prévision des stocks, la gestion des flux, la fiabilité industrielle…La direction générale pour les tableaux de bord, indicateurs de pilotage, gestion d’alertes… Nouveaux enjeux des applications de Business Intelligence Parmi les évolutions et attentes fortes, on peut souligner :