Compétences Plus La démarche Compétences+ Traduire ce que “je fais” par une compétences “je sais” La démarche Compétences+ s’inscrit dans l’objectif de professionnalisation et participe à la sécurisation des parcours professionnelles. Innovante, elle permet d’identifier, à partir de situations concrètes, les compétences organisationnelles et sociales développées dans tous les moments de vie. La démarche Compétences+ Les outils Compétences+ : 2 réféntiels, 3 questionnaires et un CV Il est possible de télécharger tous les outils Compétences+ en format PDF pour pouvoir les imprimer : Mode d'emploi Pour utiliser les outils et connaître la démarche Compétences+, consultez le Mode d’emploi Compétences+ Utiliser les questionnaires et le CV en ligne Un incident technique rend indisponible les questionnaires en ligne. Merci pour votre patience. Le 11 octobre 2013. Quelles sont les compétences identifiées ?
Blog de Laurence | S'organiser, c'est facile | Le blog de l'organisation personnelle pour tous Note: cet article date de 2012. Autrement dit, avant que la notion de charge mentale n’émerge publiquement. En cette journée internationale de la femme, je vous le soumets tel quel. Les conseils qu’il contient sont toujours valables, selon moi. Le confinement a évidemment ajouté sa dose de complication. Mais, qu’en-est-il de la répartition des tâches ménagères en 2021? Mesdames, si vous vivez en couple hétérosexuel, ceci est un article pour vous. Bizarrement, alors que vous travaillez tous les deux, c’est vous qui faites les lessives, nettoyez les toilettes, planifiez les activités des enfants, faites la vaisselle (ou pensez à vider le lave-vaisselle), pensez à inscrire les enfants… Pourquoi? Mettons de côté l’éducation qu’a reçue Chéri (qui a de l’importance, certes, mais contre laquelle nous ne pouvons rien). Vous au travail Je parie qu’au travail, vous êtes professionnelle et réactive. Vous sauriez décrire votre job et les tâches à faire pour le mener à bien, pas vrai? WordPress:
Mentorat Emploi Migration. Programme MEM. Canton de Vaud et Genève. Suisse. Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Dans son livre, Jean-Marc Décaudin distingue trois grandes techniques de communication. Quel média choisir ? Pour quelle efficacité ?
Voici la visualisation qui cassera vos idées reçues sur l’immigration (De Vienne, Autriche) Depuis que 50,3% des Suisses ont dit non à « l’immigration de masse » début février, les populistes de droite sont nombreux en Europe à réclamer des référendums dans leurs pays respectifs. Le Front national ne fait pas exception. Un de leurs griefs s’adresse à l’Union européenne. Elle ne serait pas apte à refouler les masses affamées qui se tasseraient, paraît-il, devant Lampedusa, attendant la moindre brèche dans la forteresse pour nous envahir. En Autriche, qui n’est pas le pays le moins sujet à ce genre d’inquiétudes, des chercheurs de l’Institut de démographie viennois viennent de publier une étude des flux migratoires à l’échelle mondiale, qui vient bousculer les préjugés. Elle montre ainsi que, malgré la mondialisation, l’immigration mondiale n’a pas augmenté ces vingt dernières années. Un flou qui inspire des mythes Les auteurs, l’Allemande Nikola Sander et l’Anglais Guy Abel, ont compulsé les données de 196 pays et généré des graphiques.
En période de crise, pensez à communiquer en interne Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri. Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de changements qui suscitent de nombreuses inquiétudes à tous les niveaux de l’entreprise. Il est alors important de renforcer les dispositifs de communication en interne afin de préserver la réputation des organisations, maintenir la motivation des collaborateurs et rétablir la confiance des équipes. Si les entreprises sont prêtes à communiquer auprès de leurs collaborateurs, trouver la bonne stratégie représente un casse-tête. Les responsables de la communication interne ont récemment été réunis par l’AFCI pour réfléchir ensemble à la question “Quelle communication interne face à la crise financière actuelle?”
La formation des migrants en difficulté linguistique Dossier IDF Plusieurs autres programmes, et surtout un grand nombre d’actions associatives existent en Ile-de-France. Ils peuvent être déployés spécifiquement dans le cadre de formations linguistiques, mais le sont le plus souvent dans le contexte d’une acquisition plus large des savoirs de base, ou en complément d’autres missions (insertion professionnelle, obtention d’un titre de séjour, etc.). L’offre de proximité Ce terme général regroupe divers acteurs : cours municipaux, formations « ouvrir l’école aux parents » des rectorats, et essentiellement des associations, qui assurent la majorité de la formation francilienne pour les adultes immigrés en difficulté linguistique. L’association Réseau Alpha a débuté un répertoire des structures de proximité proposant un apprentissage du français pour les migrants en Ile-de-France. La formation des salariés Les formations de l’Ofii Les formations du service public de l’emploi
E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc.". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ?" 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. Surtout, n'omettez pas de signer : avec votre prénom en entier et votre nom. Ecrire : "(Bien) Cordialement", "Bien à vous", " Sincèrement vôtre " , Jeanne Dupont (et non J. 5. Attention aux fautes de français ou aux exagérations. 6.
Comment les migrants ont permis à la croissance suédoise d'exploser En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... assez ensoleillé Vent : 20km/h - UV : 4 Clôture veille : 4471.74 Ouverture : 4490.83 Replay Emissions FrédéricBIANCHI Journaliste Le royaume qui a accueilli 163.000 réfugiés depuis 2014 a vu sa croissance atteindre un niveau record de 4,5% au dernier trimestre 2015. Voilà le genre de surprise que l'on ne connaît pas en France où l'on révise régulièrement à la baisse les prévisions de croissance. Mais par quel miracle l'économie de ce royaume de moins de 10 millions d'habitants est bien plus performante que celle de la zone euro (1,7% attendus en 2016 selon le FMI)? Plus de logement et plus de TVA Une politique impossible en France Tweeter
Magie et voyance : la voyance 100% gratuite Trouver des emplois au Canada Acquérir une expérience de travail au Canada peut s’avérer difficile et trouver un emploi peut prendre du temps. Toutefois, plus vous en saurez sur les techniques de recherche d’emploi, la manière d’obtenir un emploi, la culture du milieu de travail au Canada (en anglais) et ce que veulent les employeurs canadiens, plus il sera facile de trouver un emploi. Pour travailler au Canada, vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS). Obtenir des renseignements importants sur le travail au Canada Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous fournir des renseignements et de l’aide lorsque vous cherchez un emploi au Canada : Communiquez avec un organisme d’aide aux immigrants dès votre arrivée au pays. Chercher un emploi et présenter une demande d’emploi Chercher un emploi Il y a de nombreuses façons de chercher des emplois. Faites des recherches sur les compagnies pour lesquelles vous souhaitez travailler. Autres ressources : Présenter une demande d’emploi