Pédagogie des îlots bonifiés - Le site de M. Belleville-Douelle
Mais très peu d’enseignants osent franchir le pas d’une installation permanente de leur salle en îlots. En effet, les images qui nous viennent en tête sont celles d’un chahut général, d’élèves qui profitent des temps de mise en commun pour discuter au lieu de travailler, d’un enseignant débordé qui court d’îlot en îlot… Il est certain que le travail en groupe nécessite une organisation claire. Pour encadrer plus efficacement le travail de groupe permanent, Marie Rivoire, professeur et formatrice d’Anglais dans l’académie de Grenoble, a élaboré la pédagogie des îlots bonifiés. Chaque groupe d’élèves est donc muni d’une fiche qu’il conserve pendant plusieurs semaines. 1)un tableau collectif présentant vingt cases pour les points bonus et vingt cases pour les points malus. 2)quatre tableaux individuels de vingt cases au bout desquels chaque élève de l’îlot inscrit son nom. Les fiches sont placées dans une pochette qui reste toujours dans la salle. On passe ensuite à l’activité suivante…
Related: sources pédagogiques
Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »
Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ? Une première réponse est bien entendu le face-à-face pédagogique entre un enseignant et un groupe. J’avais […] commencé ma carrière en mettant les élèves par îlots de quatre […]. La question est bien : « Où est-ce qu’on nous apprend à travailler en groupe ? Une méthode : le travail en « îlots bonifiés » Il est possible de s’appuyer sur des dispositifs vertueux pour mieux travailler en groupes (même si aucun ne doit être fétichisé comme une panacée). Un tableur pour suivre les tables Pour accompagner cette méthode du travail en îlots bonifiés, je propose une version numérique de la fiche de marque.
Témoignages d'enseignants - Inversons la Classe
Mary Tsadi, enseignante en sciences dans un lycée pour élèves décrocheurs (Etats-Unis) Mary Tsadi est une enseignante en sciences dans un lycée spécialisé pour élèves décrocheurs au Texas. Elle dispose d’un assistant qui peut l’aider pendant ses cours. Elle enseigne à ce public difficile depuis 5 ans, et a inverse sa classe pendant l’hiver 2012. Ses élèves: Les élèves de Mary sont majoritairement adultes ou avec des parents démissionnaires. Avant la classe inversée : Avant d’inverser sa classe, Mary utilisait ses 100 minutes de cours de la manière suivante : après cinq minutes d’introduction, elle faisait un cours sur le sujet du jour, de 30 a 40 minutes. Le problème : Mary n’était pas satisfaite du taux de réussite de ses élèves (40 a 50%). Mary met ses vidéos sur Facebook, sur son site, et elle les grave sur DVD pour les élèves qui n’ont pas accès a internet. En début de cours, Mary commence par répondre aux questions des élèves. Quels résultats ?
Mise en oeuvre d'un espace d'apprentissage actif en STS MUC | Économie-Gestion
Dans le cadre des TraAM 2016-2017 : E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, un espace d'apprentissage actif (EAA) a été mis en oeuvre en STS Management des Unités Commerciales au lycée J. Prévert de Saint-Christol-lez-Alès. La présentation suivante est un compte-rendu synthétique de l'expérimentation. Chacune des activités développées fait l'objet d'un compte-rendu détaillé distinct sur l'espace consacré aux TraAM 2017. Pour tout renseignement sur l'expérimentation, vous pouvez contacter Laurent GILI, IAN, en utilisant ce formulaire de contact. (Cliquer sur l'image ci-dessous et attendre le chargement de la présentation.
Je révise à la maison | J'apprends, je revois, je comprends..
Art de convaincre – Les moyens techniques pour faire agir...
Nous avons vu dans un article précédent- L’art de convaincre (I)- les moyens stratégiques de la conviction. L’enjeu était de susciter l’intérêt de nos interlocuteurs et de créer avec eux une relation de confiance. Voyons à présent les moyens techniques dont nous disposons pour marquer les esprits et faire agir ceux que nous voulons convaincre. « Lorsque Cicéron parlait, la foule disait, comme il parle bien, lorsque Démosthène s’exprimait, la foule s’exclamait : marchons derrière lui ! »Epictète Le pouvoir de conviction se mesure à l’action qu’il génère. Je dois par conséquent être très au clair sur mon objectif (convaincre), mais aussi sur les résultats que je veux obtenir. Qu’est-ce qui me fera dire concrètement que j’ai été convaincant ? Si par exemple mon objectif est de vous convaincre,que je suis le député le plus à même de défendre les intérêts de votre région, le résultat de mon pouvoir de conviction sera mesuré par le nombre de voix que j’aurais obtenu dans les urnes. SOMMAIRE. Note.
Related: