Vous avez dit "identité numérique" ? - une expérience traumatisante
Depuis peu, dans le champ du concept émergent - et même bien emergé ! - d'e-réputation, cyber-réputation, web-réputation ou tout simplement réputation numérique, s'orne d'un nouveau terme qu'il serait faux de confondre avec les précédents : identité numérique. On peut définir l'identité numérique comme l'ensemble des éléments présents sur les réseaux numériques - essentiellement Internet - qui vont se trouver associés, volontairement ou non, à une personne, une marque, une entreprise, une institution, un pays... Une expérience en vraie grandeur vient d'être lancée par le bimestriel Le Tigre qui plubie le "portrait Google" d'un individu pris au hasard, réalisé par Raphael Mletz, uniquement à partir des éléments trouvés sur lui via le célèbre moteur de recherche. Samuel Laurent, dans Le Figaro, a consacré un article à cet évènement. À partir de ce fait, deux constatations : Contrôler son identité numérique est, plus que jamais un impératif Ne pas oublier le cadre juridique
Les perspectives pénales de la LOPPSI 2 en matière de cybercriminalité
Présentation La lutte contre la cybercriminalité constitue un enjeu majeur de la politique pénale de ces dernières années. La cybercriminalité peut être définie comme l’ensemble des infractions pénales commises via le réseau Internet. Plus précisément, la cybercriminalité est constituée par des délinquants qui utilisent les systèmes et les réseaux informatiques, soit pour commettre des infractions spécifiques à ces systèmes et réseaux informatiques, soit pour développer ou faciliter des infractions qui existaient avant l’arrivée de l’Internet. Cette nouvelle délinquance à conduit le législateur à mener une réflexion sur l’utilisation des nouvelles technologies afin d’adapter la réponse pénale. Par ailleurs, les Etats ont pris conscience de la nécessité d’une approche transfrontalière de la cybercriminalité, notamment en raison de la dimension internationale de cette forme de délinquance. I. A. 1) La nouvelle incrimination d’usurpation d’identité sur l’Internet. B.
Identité numérique
Faîtes-vous partie des 3 Français sur 4 qui veulent simplifier davantage leur quotidien en accomplissant un maximum de formalités sur Internet* ? Et voulez-vous aussi vous protéger lors de vos achats sur Internet ? Un service gratuit est fait pour vous, accessible en quelques clics : Il s’agit du service d’IDentité Numérique de La Poste qui va vous permettre d’obtenir un profil vérifié en ligne, sans dévoiler votre identité. 1. L'IDentité Numérique est gratuite et disponible en 48h! Remplissez le formulaire d'inscription sur notre site et cliquer sur le lien envoyé à l'adresse e-mail que vous avez saisie, Renseignez le code reçu par SMS, Choisissez une date de passage de votre facteur pour vérification des données déclarées lors de votre inscription, Après le passage de votre facteur, votre IDentité Numérique est activée ! 2. 3. Avec l'IDentité Numérique de La Poste, de nombreuses facilités s'offrent à vous : * source : le dernier baromètre Syntec Numérique-BVA
Identité numérique : maîtrisez son côté obscur !
Qu’est ce que l’identité numérique ? L’identité numérique est composée de tous les éléments qui nous concernent sur internet : il peut s’agir de signatures électroniques, de pseudonymes utilisés sur des forums, de commentaires et avis publiés sur des sites commerçants, de photos sur Facebook, de curriculum vitae en ligne, etc… Toutes ces bribes d’information caractérisent l’internaute puisque ses habitudes, ses goûts, sa situation personnelle ou professionnelle sont facilement décelables. Certains sites peu scrupuleux se servent d’ailleurs de notre identité numérique pour nous proposer dans leurs publicités des produits adaptés à notre mode de consommation, Internet ne demandant qu’à livrer l’identité numérique que nous avons, parfois sans le vouloir, un peu trop dévoilée. Blogs, paiements en ligne, réseaux sociaux, sites de partage de vidéos, tels sont les grands créateurs de notre identité numérique. De l’existence d’une morale virtuelle Un droit à l’anonymat sur internet ?
L'usurpation d'identité : un fléau en expansion !
Publié le 11.12.2011 a 00h00 Article lu 8372 fois Une peur compréhensible quand on sait à quel point ce vol peut détruire la vie des personnes usurpées. Fausse identité, rime souvent avec méfaits ! Chaque année, plus de 213 000 personnes sont victimes de ce fléau qui prend un peu plus d'ampleur de jour en jour notamment grâce à internet et aux réseaux sociaux. Selon la définition universelle, usurper une identité consiste à prendre l'identité de quelques d'une autre personne afin de commettre des actes répréhensibles en son nom. Le code pénal est clair sur la question de l'usurpation d'identité. Des vies gâchées et suspendues à un seul fil surtout quand les usurpateurs contractent des crédits ou commettent des délits un peu partout dans le monde. Quelques conseils simples pour limiter au maximum d'être la malheureuse victime d'un usurpateur d'identité.
l'usurpation d'identité sur Internet et les réseaux sociaux
Introduction Le nouveau délit institué sanctionne l'usurpation d'identité de manière générale, quelle se produise dans le monde physique ou bien sur un réseau de communication au public en ligne. Le législateur a ainsi pris en considération le fait qu'avec le développement d'Internet et l'importance des réseaux sociaux, on assiste à une recrudescence du nombre de cas d'usurpation d'identité en ligne. Nous envisagerons dans un premier temps en quoi consiste l'usurpation d'identité, puis les conditions du délit légal de l'usurpation d'identité en ligne. Définition de l'usurpation d'identité en ligne Concrètement l'usurpation d'identité consiste à utiliser sur internet, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier telles que : vos nom et prénom,votre pseudo,votre adresse électronique,votre adresse postale,vos photographies,etc. Concrètement, il pourra notamment s'agir de : Conditions du délit légal de l'usurpation d'identité en ligne Les victimes peuvent :
Le droit à l’oubli sur Internet : une idée dangereuse
Dans son dernier rapport annuel, la défenseure des enfants aborde la question de donner aux adolescents la possibilité d’effacer d’Internet les données personnelles qu’ils peuvent regretter, en grandissant, d’y avoir mis un peu trop vite… Mais ce ne sont pas les seuls à avoir besoin d’être protégés dans ce domaine. Bien des adultes, notamment après une séparation ou un divorce, aimeraient pouvoir faire disparaître les images de leur vie privée passée qui peuvent s’avérer problématiques lors de la construction d’une nouvelle relation. On peut aussi évoquer les étudiants qui signent hâtivement des pétitions en ligne qui resteront plus tard accessibles à leurs éventuels futurs employeurs. Pourtant, la possibilité d’effacer est-elle bien la solution ? Si une technologie simple permettait à chacun de faire disparaître d’Internet ce qui lui déplaît, le risque ne serait-il pas que chacun fasse encore moins attention à ce qu’il y met ? A lire aussi :la tribune «Internet, oublie-moi !»