Racontez moi votre journée idéale... Je lisais récemment un excellent billet paru sur Cadremploi évoquant les questions relatives aux défauts ou qualités des candidats, mettant en avant le côté positif du négatif et inversement... Je ne reviendrai pas sur le contenu mais souhaite m'arrêter quelques instants sur la dernière phrase, merveilleuse phrase laissée en suspens... : "Et maintenant, racontez moi votre journée idéale..." Wow, en voilà une belle question qui vous tend allègrement ses petits bras, lançant une jolie perche que je vous invite à agripper fermement. Qu'entend-on par journée idéale ? Si je n'ai pas de réponse, j'ai en revanche une recommandation, c'est celle de transmettre l'enthousiasme qui vous habite parce que cette journée était idéale.
La gratuité dans les business-model : oui mais à quel prix ? Quel est le point commun entre Spotify, Deezer, Métro, 20 minutes, DirectMatin ? Réponse : les services fournis par ces entreprises sont gratuits ! Quelle est la recette du succès de ces journaux et de ces plateformes de téléchargement de musique? La gratuité ! Mais ce qui est gratuit pour le consommateur (autrement dit ce qui n’a pas de prix) n’a-t-il pas un coût ? Mais les modèles économiques conçus autour du concept de ne se cantonnent pas à ceux des journaux gratuits : que dire de Facebook ? Quel est le coût de la gratuité ? Comment fixe-t-on un prix ? Les théories de sciences de gestion s’accordent pour montrer que le prix d’un produit résulte d’une décision complexe influencée par des facteurs divers voire des intérêts divergents : Comment dès lors un journal peut-il être « donné » au consommateur ? Pour mieux comprendre les modèles économiques développés autour de la gratuité, prenons l’exemple des journaux gratuits (version papier ou version numérique). Sources : Fanny Hervé
Vidéo : Vacances : la jungle des tarifs - rts.ch - émissions - ttc Comment voyager moins cher ? Sur internet, par une agence ou alors sans réserver ? TTC a fait le test. Notre invité Antoine Peillon Le plaisir d'accueillir l'homme qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Le chiffre de la semaine On ouvre notre page spéciale vacances. Le prix des vacances Difficile de s'y retrouver aujourd'hui dans la jungle des prix et des tarifs. Interview Antoine Silacci, journaliste Le prix des chambres d'hôtel Les chambres d'hôtel c'est comme les billets d'avion, les prix changent tout le temps. Salaires de misère dans les aéroports Si les voyages coûtent moins cher c'est aussi parce que certains sont payés au lance-pierre. Le géant Kuoni Kuoni a fait sa révolution, et ça lui réussit plutôt bien.
Les candidats actifs sont-ils ceux que l’on croit Les évolutions de l’environnement de recrutement (économie, démographie, société) modifient profondément les repères du marché du travail et du marché des candidats. Les candidats actifs sont-ils ce que l’on croit ? Le recrutement et les candidats passifs avant… Les recruteurs recherchaient habituellement des candidats passifs, des professionnels en poste, lorsqu’ils les postes à pourvoir nécessitaient des compétences et des expériences particulières ou lorsque le recrutement devait rester confidentiel pour des raisons stratégiques (lancement d’une nouvelle activité ou redéploiement) ou en raison de la situation du précédent occupant de la fonction (anticipation d’un départ volontaire ou non ou procédure de départ en cours… ). Ces pratiques de recrutement ont toujours cours et pour les mêmes raisons. Les candidats pleinement passifs existent toujours. Il y a cependant 2 changements majeurs. Les candidats passifs plus nombreux à être actifs ? Des candidats actifs qui s’immobilisent… Subissant
(DGCCRF) Quelle est la nouvelle réglementation des soldes ? Définition des soldes L'article L310-3 du code de commerce définit les soldes, les périodes autorisées et les marchandises concernées. Il qualifie les soldes de ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock. La loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME) a modifié l'organisation des soldes, notamment en ce qui concerne leur calendrier. Dates et durée des soldes Depuis janvier 2009, les deux périodes annuelles de soldes sont fixées au plan national, sauf dans certains départements frontaliers ou outre-mer. La durée des deux périodes fixes a été portée à six semaines en janvier 2015 par la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (article 62), qui a supprimé les soldes flottants. La définition précise des périodes de soldes est fixée par les articles D310-15-2 et suivants du code de commerce.
Définition Prix différenciés Garder le moral pendant sa recherche d'emploi Vous le savez tous, il est souvent salutaire de se déconnecter des médias pour s'épargner un flot ininterrompu de nouvelles, toutes plus catastrophiques les unes que les autres. Ne vous laissez pas envahir par le marasme ambiant, une atmosphère lourde à laquelle vous ne pouvez pas vraiment grand chose ! Alors, comment rester positif pendant sa recherche d'emploi ? Par positif, je n'entends pas béat ou naïf, hein, mais juste cet état d'esprit qui vous permet de rayonner autour de vous et de provoquer votre propre bienveillance ainsi que celle des personnes auxquelles vous êtes confronté. 1- Tout d'abord, à défaut d'être branché à longueur de temps sur une chaîne d'informations générales ou économiques, continuez de vous intéresser de très près à tout ce qui concerne votre secteur d'activité, profitez de vos journées pour renforcer une compétence, une aptitude. 2- A l'instar de Jean-Noël Chaintreuil sur son blog, prenez l'habitude de raisonner en commençant vos phrases par "et si...?".
Le casse-tête du yield management, version SNCF Comment optimiser ses tarifs en fonction de la période, de l’horaire et de la demande sans basculer dans un système trop complexe pour le client ? La compagnie ferroviaire n’a pas totalement résolu l’équation. La prochaine fois que vous prendrez le TGV entre Paris et Marseille, tentez l’expérience. Si vous examinez du coin de l’œil les billets de vos voisins, vous observerez qu’ils portent tous un nom différent : Loisir, Pro Seconde, Prem’s, Prem’s Week-end ou iDTGV. Vous vous rendrez surtout compte qu’aucun passager, ou presque, n’a déboursé la même somme : l’un a payé 25 euros, l’autre 102,50 euros. Et si vous parcourez toute la rame, vous trouverez près d’une cinquantaine de tarifs. Un sujet qui fâcheLa SNCF, en revanche, s’y retrouve bigrement.
Un restaurant ose l’abonnement illimité Thomas Mankowski t.mankowski@sudouest.fr L'abonnement illimité ou le Pantagruel de la consommation : le musée, le cinéma, le mobile, l'Internet, les remontées mécaniques, le parc d'attractions, la salle de gym… Il se généralise avec un appétit de boulimique et c'est à croire qu'il n'est pas rassasié puisqu'il gagne maintenant la restauration. Les porte-cartes déjà boursouflés ne sont pas près de se mettre à la diète. Pour 19,50 € par mois, mangez quand vous voulez le menu que vous voulez (y compris celui à 39 euros), accompagné de la personne que vous voulez. 200 préréservations Pour un gourmand découvrant une telle offre, c'est un coup à avaler son pruneau de travers : « On parle aujourd'hui d'illimité partout, et ça devient l'habitude pour tout. » Partant de ce constat, Bruno Parant, le directeur général de l'établissement, a trouvé malin de reprendre à sa sauce la nouvelle norme de consommation. Cela étant dit, qu'Obélix ne néglige pas l'astérisque qui accompagne l'offre.
Gérer ses émotions: osez les partager au travail Les chercheurs ont prouvé que les émotions tout comme l'intuition participent à accélérer la prise de décision. Le manager a donc intérêt à reconnaître et à exprimer ce qui le touche. D'autant plus qu'à trop contenir ses états d'âme, c'est le corps qui parle pour dire ce qui ne va pas. 1. La peur maîtresse consiste à ne pas être apte à faire face à une situation difficile. >>> La solution. Si vous avez une grosse mission avec la crainte de ne pas l'assumer, vous pouvez ainsi déclarer en réunion : "Je reconnais que le projet Z peut faire un peu peur, mais voilà nos atouts." Faites de même envers vous, sur une peur plus personnelle, celle de négocier avec votre patron, par exemple. 2. Cette émotion est souvent associée à l'agressivité. >>> La solution. 3. Cette émotion est souvent assimilée au champs privé et passe pour de la faiblesse. >>> La solution. 4. C'est une émotion complexe qui mêle peur et colère qu'on retourne contre soi. >>> La solution. 5. >>> La solution.
L'avalanche du gratuit Donne, le consommateur te le rendra : de l’économie à l’ère d’Internet, telle semble être la nouvelle loi. Les success stories du numérique sont en effet fondées sur la gratuité pour l’usager : Facebook, Twitter, et surtout Google. La capitalisation boursière de ce dernier a récemment dépassé celle de Microsoft. La gratuité financée par la pub, TF1 ou les radios privées le font depuis une paye. Et ce n’est qu’un début, prophétise Chris Anderson, dans son livre Free ! L’empire de la rareté contre-attaque Faisant preuve d’un bel optimisme, Chris Anderson affirme que les énergies renouvelables (potentiellement gratuites), les nanotechnologies (qui pourraient se reproduire elles-mêmes) ou encore les imprimantes 3D (permettant la fabrication d’objets à domicile) accéléreront ce basculement. « Barbares du Net » Las, Kim Dotcom, le patron allemand de Megaupload, lance en janvier 2013 Mega, une nouvelle plateforme de téléchargement. Y a-t-il une explosion de ces alternatives au marché ?
Nouvelle offre : achetez votre gaz à votre prix ! Pétrole, climat, géopolitique,… autant de facteurs qui peuvent faire fluctuer rapidement les prix du gaz naturel sur les marchés internationaux. GDF SUEZ Énergies France veille sur ces marchés, pour vous permettre d’acheter votre gaz naturel au meilleur moment et aux meilleures conditions possibles pour votre entreprise. Quelques heures suffisent pour voir la courbe du prix spot bondir ou s’infléchir de quelques points ; volatilité qui ne facilite pas votre choix entre les nombreuses offres de prix de fourniture pouvant vous être proposées. Et à moins de disposer d’un Service d’achat de l’énergie qui surveille en permanence l’évolution des prix sur les places de marché, force est de constater que vous pouvez, souvent, passer à côté des opportunités prix qui peuvent se présenter. C’est ce constat qui nous a conduit à concevoir une offre qui soit votre vigie sur les marchés : la Promesse d’achat Prix Fixe. Vous faire profiter des opportunités de marché, c’est aussi cela être à vos côtés.