Veille pédagogique et académique
Informations Auteurs : Philippe Dessus, LSE & Espé, Univ. Grenoble Alpes et Jean-Michel Mermet, SIMSU, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Janvier 2012. Date de modification : 08 septembre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : L’enseignant est souvent vu comme un travailleur (jardinier) de la connaissance, passant du temps à butiner, sélectionner, compiler de nombreuses ressources (électroniques, sur papier, etc.) afin de trouver les plus appropriées pour ses étudiants, élèves ou production. Voir aussi : Doc. Note : ce document est principalement issu d’un cours de veille pédagogique réalisé à l’IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d’éléments du document Veille académique : une sélection de ressources, qui recense de très nombreuses ressources en reprenant le classement présenté ci-dessous. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Introduction¶ Clara est une enseignante qui aime se tenir au courant de l’actualité dans l’enseignement de sa discipline.
Marmiton : 60000 recettes de cuisine ! Recettes commentées et notées pour toutes les cuisines. Recette de cuisine. - Accueil - Marmiton.org
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Lancement de produit : quelle communication ? - Portrait d'enseigne - Etude
Partant du constat qu'une grande majorité du temps est consacrée, lors des lancements produits, à la recherche, au développement et au marketing, ReLoad, s'est penchée sur un thème peu investi: la communication. L'agence de communication planning de Publicis Groupe Media s'est ainsi posé plusieurs questions - Les systèmes de communication doivent-ils s'adapter à un type d'innovation? Faut-il surprendre par des décalages? Première constatation: les personnes interrogées sont plutôt ouvertes aux innovations et les femmes, notamment les 18-30 ans, sont les plus enthousiastes (50,8 % des femmes contre 34,9 % des hommes disent avoir tendance à vouloir essayer un nouveau produit ou service parce que c'est nouveau). Les quatre types de récit Le type de récit “L'emphase” (ex. : Coca-Cola Burn) est une immixtion du produit “magique” dans la vie réelle, avec une mise en scène à laquelle le consommateur peut s'identifier.
5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille
Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Comment faire pour être lu ? Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes. Première étape : penser communication et pas seulement documentation Il faut donc, de mon point de vue, aborder cette étape comme une stratégie de communication, et prendre en compte certains éléments : ==> Le public visé et ses pratique/attentes Deuxième étape : définir son public
L'exposition James Franco
Pour faire comme tout le monde Le Bonbon a voulu voir l’exposition “The Animals” chez Colette. Un peu déçu, hipster parisien ne t’attends pas à l’éloge du “sex-symbol” James Franco. Au final ce n’est qu’un bon acteur qui s’aime un peu trop. Sur le site on peut lire une présentation plutôt alléchante. “Ce premier show en France de son travail artistique rassemble différents mediums: peinture, photographie et video, chacun étant le résultat d’une documentation ou de performances éphémères qu’il a composé avec un groupe d’individus étrangement costumés en animaux. Mais en vrai, The Animals reste de la photo, des traces de peintures, du gribouillage et le tout sur un grand format avec du #cul ( chacun son érotisme) et une vidéo un peu barbante dont on te laissera apprécier un visuel ci-dessous.
Cahier des charges fonctionnel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) est un document formulant le besoin, au moyen de fonctions détaillant les services rendus par un produit et les contraintes auxquelles il est soumis. Contexte de rédaction[modifier | modifier le code] Avant d’imposer une solution, il faut se tourner vers le demandeur, pour aboutir de manière structurée à la solution. Ce besoin doit être exprimé dès le lancement du projet. Le cahier des charges fonctionnel est un document qui permet de formaliser avec précision le besoin du demandeur. Objectifs[modifier | modifier le code] Le cahier des charges fonctionnel doit expliciter le besoin du client, au travers de fonctions de services et de fonctions de contraintes. Il présente le problème dans son ensemble, précisant le champ du domaine étudié (marché, études menées sur le même sujet ou sur un sujet proche, contexte du projet dans l'entreprise…) Normes[modifier | modifier le code] Cahier des charges