background preloader

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!
La mise au point des différentes classes d’antidépresseurs a suivi l’évolution des hypothèses biochimiques concernant la dépression. Une première hypothèse formulée durant les années 1960 ciblait la noradrénaline comme le neurotransmetteur principal impliqué dans la dépression. Cette hypothèse dites «des catécholamines» proposait que la dépression était due à une déficience en noradrénaline dans certains circuits cérébraux, alors que la manie correspondait à une surabondance du même neurotransmetteur. Bien qu’encore reconnue, cette hypothèse n’explique pas tout, et en particulier pourquoi des fluctuations du taux de noradrénaline n’affecte pas l’humeur de certaines personnes. Durant les années 1970, l’implication d’un autre neurotransmetteur, la sérotonine, fut postulée dans ce que l’on a appelé l’hypothèse «permissive» de la dépression. Fluoxétine (Prozac) Un troisième neurotransmetteur d'importance dans la dépression est la dopamine.

StressStress Le 5-HTP (5-hydroxytryptophane) restaure les niveaux de sérotonine, agissant ainsi sur l'humeur, les maux de tête ou l'appétit Le tryptophane, précurseur de la sérotonine La sérotonine, la dopamine et la noradrénaline sont les trois principaux neurotransmetteurs “monoamines”. Mono, parce que chacun d'eux est fabriqué à partir d'un acide aminé spécifique. Dans toute alimentation normale à base de protéines animales ou végétales, le tryptophane est le moins abondant des vingt acides aminés alimentaires. Le stress oxydant cutané - [Biologie de la peau / Biology of skin] Rappels La stabilité d’un composé chimique est dépendante de l’organisation de sa couche électronique externe ; un composé est stable lorsque les électrons sont appariés deux à deux. Un radical libre peut être défini par une espèce chimique possédant un ou plusieurs électrons libres non appariés sur sa couche externe. L’oxydation d’un composé correspond à la perte d’un électron et la réduction au gain d’un électron. L’atome d’oxygène a 6 électrons sur sa couche externe, présente deux électrons non appariés, a une faible réactivité mais peut générer des dérivés plus réactifs, par des réductions univalentes séquentielles comme indiqué ci dessous : Dans le cas d’un apport énergétique suffisant, l’oxygène moléculaire peut capturer un électron supplémentaire pour donner l’anion superoxyde (O2•- ). Les espèces réactives de l’oxygène (DROs) Les DROs comprennent l’oxygène singulet (1O2), l’anion superoxyde (O2.- ), le radical hydroxyle (•OH), le peroxyde d’hydrogène (H2O2), et l’ozone (O3).

La sérotonine, l'hormone du bien-être - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère La sérotonine est un messager chimique du système nerveux central impliqué dans plusieurs fonctions physiologiques comme le sommeil, l’agressivité, les comportements alimentaires et sexuels, ainsi que dans la dépression. La sérotonine est le baromètre de nos états d'âme, quand le taux dans le cerveau est élevé, nous sommes de bonne humeur, quand il est bas, nous sommes déprimés. La lumière du soleil augmente notre taux de sérotonine. Caresser les être vivants, humains ou animaux, libère les hormones du bien être. En France, la consommation d’antidépresseurs a été multipliée par sept en vingt ans. Le rôle fondamental de la sérotonine Pour comprendre la fonction de la sérotonine, voici quelques éléments de biologie :La plupart des cellules vivantes sont rondes – comme un œuf au plat – avec le jaune au centre qui est le noyau.Du noyau des cellules nerveuses appelées neurones, partent des dendrites un peu comme des tentacules qui atteignent d’autres cellules voisines. Sérotonine et dépression

Stress : causes et conséquences - Santé mentale de A-Z Le stress est un état qui débalance l'équilibre du corps humain et qui est perçu comme étant menaçant pour l'individu. Certaines conditions psychologiques peuvent participer à l'apparition de la condition de stress chez un individu: La perte de contrôle La nouveauté L'imprévisibilité La menace à l'ego L'anticipation de conséquences négatives L'ambiguïté de la situation L'ampleur d'un stress psychologique est déterminé par l'évaluation de la situation par l'individu. Certaines conditions physiques peuvent aussi être à l'origine du stress… En effet, certains facteurs contribuent à exercer de la pression sur l'équilibre physiologique que tente de maintenir le corps humain. Un stress aigu est celui qui survient suite à un élément déclencheur à un moment précis et actuel, par exemple un accident de voiture ou un discours qui doit être prononcé devant plusieurs personnes. Un stress devient chronique: Ces maladies peuvent se situer au niveau de différents systèmes: Un stress devient chronique:

Griffonia simplicifolia, la plante du bonheur ? Réagissez : Partagez : Le Griffonia simplicifolia est une plante grimpante native de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale. Ses fleurs vertes qui produisent des cosses noires contiennent du 5HTP, un acide aminé se transformant dans l’organisme en sérotonine, l’hormone du bonheur Les graines de Griffonia simplicifolia contiennent de 3 à 7% de 5-Hydroxytryptophane ou 5HTP. Le 5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit à partir d’un autre acide aminé, le tryptophane, présent dans les protéines. Griffonia simplicifolia – photo : mr ginseng C’est donc parce qu’il augmente la production de sérotonine dans le cerveau que le 5-HTP est intéressant dans de nombreux cas : Dépression, stress, humeur inégale ; aux Etats-Unis, une trentaine d’études ont été réalisées pour mesurer l’efficacité du 5HTP pour traiter le dépression dans les années 1980. > suite : une plante qui redonnerait le sourire

Mécanisme du stress - Tpe sur le stress Puis, l'hypophyse libère de l'ACTH, une hormone (fabriquée par maturation de la CRH)active sur les glandes surrénales. Et enfin, les glandes surrénales sécrètent trois types d'hormones (classées dans les glucocorticoides etmineralocorticoides) : *L'aldostérone, qui régule la pression artérielle. Un état de stress prolongé provoque un excès de cette hormone et peut conduire à terme à une hypertension, ce qui s'avère dangereux pour le coeur. note : CRF = CRH Définitions : Système nerveux sympathique : il met l'organisme en état d'alerte et le prépare à l'activité.

Related: