Flottaison des objets dans l'eau Coule /flotte A. Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle aboutit à la réalisation de bateaux Les traces écrites feront appel aux tableaux et aux dessins (approche d'une symbolisation) La maîtrise de la langue B. Sciences : Savoir que des objets flottent et d'autres coulent dans l'eau Connaître des critères simples de flottaison : matière et forme -> Pour en savoir plus Autres : Connaître un vocabulaire spécifique : flotter et couler Savoir verbaliser ses actions avec le vocabulaire approprié C. D. I. Questionnement des enfants : Définition des termes couler (tombent au fond de l'aquarium) et flotter (restent à la surface) II - Problème, représentations : Pourquoi certains objets flottent sur l'eau et d'autres non ? Recueil de représentations d'enfant sur flotte/coule On demande aux enfants de prévoir si des objets (voir ci-dessous) vont flotter ou couler. Ceux qui coulent Ceux qui flottent Comment savoir si nos hypothèses sont valables ? Activité 1
Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH.
Des ressources pédagogiques pour le primaire sur le thème de l'eau Lorsqu’il s’agit de l’avenir de la planète, il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé. Anne Marleix et Marc Perrin, créateurs réputés de Serious games l’ont bien compris en initiant TERRA PROJECT, dont découle EDD primaire, un site Internet consacré à l’enseignement du développement durable aux élèves du primaire et du secondaire, à travers trois thématiques : l'eau, l'énergie et les déchets. La navigation sur le site est assez simple, les principales rubriques du site étant accessibles dès la page d’accueil. Cependant, la rubrique « Comment utiliser EDD primaire ? » peut vous aider si vous hésiter à vous lancer et faciliter votre expérience de navigation sur ce site, selon que vous êtes un enseignant, un parent ou un élève du primaire. Ici, tout le monde trouve son compte. Pour l'instant, la seule rubrique active est celle consacrée à l’eau (celles consacrées à l’énergie et aux déchets sont en cours de création). - Savoirs : qui explique les notions et concepts clés
machines simples MACHINES SIMPLES: poulies, levier, coin, plan incliné, vis ... La bicyclette comporte un plateau de vitesse qui permet d'aller plus ou moins vite. Les pédales sont connectées à la roue arrière à travers un train d'engrenages. Les engrenages font partie des machines simples. Quand on choisit une vitesse courte, la chaîne se positionne sur un petit engrenage (sous nos pieds) qui fait tourner plus lentement la roue motrice (arrière). La force exercée par notre pied est décuplée mais en contre partie, on avance plus lentement. autre dossier introduction Les machines simples permettent de simplifier le travail des hommes en multipliant l'effort (modification de l'intensité de l'effort) ou en modifiant la direction de l'effort. poulie Une poulie simple ne multiplie pas l'effort exercé Elle modifie la direction de l'effort: l'effort a une direction descendante et la charge a une direction ascendante. levier Un levier exerce une force par rotation autour d'un point d'appui. vis Arbre et Roue -
Expériences scientifiques pour les enfants au préscolaire et primaire. - La science pour les tout-petits Qu'est-ce que l'Énergie ? L’énergie est le moteur du monde! S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. Tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité. Sans l’énergie, la Terre serait froide, sombre et sans vie. L’énergie se transforme sans cesse Il existe deux lois fondamentales interplanétaires qui régissent l’énergie. Dans l’univers : - La quantité totale d’énergie ne change jamais.- L’énergie peut se transformer mais elle ne peut pas être créée ni détruite. Par exemple : L’énergie du Soleil fait pousser les plantes. À chaque étape, l’énergie s’est transformée. Le savais-tu ? Le mot « énergie » vient du grec energeia qui signifie « force en action ». Indispensable énergie L’énergie est essentielle à toute activité humaine.
Sciences et société, le blog du Pass | Kids Archives - Sciences et société, l... Autour du charbon Cette semaine, jouons autour du charbon! Télécharge la fiche pour en savoir plus. Zoom sur mon corps Télécharge cette fiche pour réaliser le jeu et découvrir plein d’infos sur le corps humain. Notre cerveau, champion de l’adaptation Télécharge la fiche-jeu ci-dessous. Jeux autour de l’hiver Télécharge cette fiche de jeux pour en savoir plus sur la neige, la glace et le climat. L’eau cachée des choses Télécharge cette fiche-jeu pour découvrir quelle quantité d’eau est nécessaire pour fabriquer nos objets du quotidien. Jeux de sciences Télécharge cette fiche pour jouer à « vrai ou faux » et à l’objet-mystère. Expérience avec un sac plastique Trop de sacs plastiques ? Ton vélo, une machine simple! Comment utiliser au mieux les vitesses de ton vélo ? Le soleil, source d’énergie Pour réaliser cette expérience ensoleillée, télécharge la fiche ci-dessous. Les gourmandises de la nature Miam!
Site professionnel de Stephane Vercleven pour la Technologie au collège Eureka ! La poussée d'Archimède et le Ludion Les ateliers "Soucoupes 2012/2013" ont débuté avec une première séance nous permettant de découvrir la poussée d'Archimède. Voici un petit aperçu de la séance en image Mais pour bien commencer l'année, nous avons fait un petit jeu de présentation ! Pour cela nous nous sommes assis en cercle et nous nous sommes fait passer une balle en disant notre prénom... Maintenant que nous nous connaissions, nous avons pu entrer dans le vif du sujet : La poussée d’Archimède. Nous avons commencé par un premier défi : "Ça flotte ou ça coule ?" Un objet était présenté et les Soucoupes devaient deviner s'il allait couler ou flotter. Une assiette en plastique qui flottaitUne épingle à linge qui coulait ou flottait en fonction de la façon dont on la posait dans l'eauUne fourchette qui coulaitUn CD qui flottaitUn bouchon de liège qui flottaitUne balle en polystyrène qui flottaitUn écrou qui coulait Nous avons ensuite fait quelques hypothèses et nous en avons gardé 2 afin de les tester :
Jeu sérieux les métiers About this webmix : Une sélection de serious games sur différents métiers ou filières et formations . last updated at: Nov 8, 2014 11:02:40 AM Stories : guide de lecture Stories webmix jeux Accueil - Jeu du bois Jeux sérieux gratuits | Thot.. Création entreprise Billets et pièces en Euros Jeux sérieux gratuits 2 | Th.. l'enseignement de l' économ.. Symbaloo-ers that viewed the webmix above, also viewed: Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser
3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Sébastien Wart, publié le 10 janvier 2014 Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. - Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. - Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre. - Troisièmement, la façon d’enseigner influence les changements cérébraux qui découlent de l’apprentissage. Pour influencer positivement le développement du cerveau, il est important d’en comprendre le fonctionnement. 1) On n’exploite que 10 % de notre cerveau. 3) Tout se joue avant 3 ans.
"De simples machines" - Jeux de physique pour les enfants - Cité des sciences et de l'industrie - un lieu Universcience Produit par la Cité des sciences, un lieu universcience, le site en Flash « De simples machines », est un ensemble de 6 modules ludo-éducatifs destinés aux enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples : plans inclinés, vis, leviers, coin, roue, poulies, engrenages. Objectifs du site : faire comprendre, de manière drôle et ludique, l’importance des machines simples qui sont la base de toute machine complexe montrer que ces machines simples sont utilisées au quotidien et nous sont bien utiles introduire des notions de physique sur le déplacement d’un objet, les forces résistantes et motrices, le centre de gravité, l’équilibre… favoriser l’observation, la simulation, l’expérimentation grâce à une forte interactivité et aux nombreuses séquences animées qui mettent en scène les choix de l’utilisateur. Description de la page d'accueil : Le film : Là, tu peux voir un film d’animation qui parle des machines simples. Les plans inclinés : Les leviers : La roue et la poulie : Le quiz :
Là est la question Manipulations Verse d'abord 250 ml d'eau dans le grand bol. Ensuite, ajoute 250 ml de fécule de maïs et mélange bien. Continue à ajouter un peu de fécule de maïs et remue jusqu'à ce que le mélange adopte une texture boueuse et s'écoule doucement quand tu inclines le bol. Maintenant, serre le poing et donne un bon coup dans le bol. Explication Étrange! Le mélange formé est mi-liquide, mi-solide.