Les Clés du Monde : "Rencontrer les clients pour leur construire un voyage sur-mesure"
Bruno Bara et Aurélien Bauters, les créateurs de l'agence de voyage sur-mesure les Clés du Monde. DR-LAC TourMaG.com - Comment a débuté l'aventure les Clés du monde? Bruno Bara : "Nous avons travaillé pendant 10 ans chez Voyageurs du Monde, en tant que spécialistes de l'Afrique et de l'Asie. En 2010, nous avons décidé de lancer notre propre agence avec un investissement de 25 000 euros. Il nous a fallu un an pour tout préparer, le temps d'obtenir l'immatriculation et la garantie de l'APS." Les premiers clients par le bouche à oreille Autres articles TourMaG.com - Quels sont les pays que vous proposez ? Objectif : 200 clients cette année TourMaG.com - Quelles relations entretenez-vous avec vos partenaires locaux ?
Oui, l'avenir des agences de voyages peut être radieux !
3 000 emplois perdus en trois ans : les agences traversent une zone de turbulences. Mais, si elles savent s'adapter, miser sur le service et le conseil, elles sauront être pérennes. «Le secteur a perdu 4 000 emplois en trois ans », a rappelé Georges Colson, président du Snav et président du conseil de surveillance de Fram, lors du récent séminaire des ambassades Fram à Soustons. « C'est la conséquence de plans sociaux, de faillites et de fermetures d'agences ». Pourtant, le président du Snav ne cède pas au catastrophisme. La conjoncture, et notamment la crise depuis 2008, ont contribué à l'érosion de l'emploi, dans un secteur qui reste structurellement porteur. S'il faut rester vigilant, in fine, ni la commission 0 ni le foisonnement de sites BtoC n'ont eu la peau des agences. « Je suis content que la loi nous rende responsables. À condition toutefois que les agences sachent s'adapter pour riposter au développement de la vente directe en ligne et des réseaux sociaux. Même pas peur !
Le tourisme sur mesure : avenir ou piège ?
Le monde était simple. C’était il y a 10 ans. Puis, vers l’an 2000, Internet a tout bouleversé. C’était hier. Ceux qui s’en sortent le mieux ont sans doute compris depuis un certain temps que l’avenir passe par un outil technologique pointu Ils l’ont soit acheté, soit développé eux-mêmes. Il est indispensable de disposer d’un outil, mais il faut aussi songer à la base de données indispensable pour vraiment faire du tourisme sur mesure Imaginons maintenant une plateforme… ses produits aux odeurs tropicales, aux multiples facettes, options à foison et dans toute les langues, ses itinéraires dessinés automatiquement sur de jolis cartes interactives et des gentils boutons pour modifier en quelques clicks experts une demande d’un client exigeant. Notre objectif, c’est de faire de Toogo votre porte d’entrée au tourisme sur-mesure de demain
Quand l'agence de voyages devient nomade
Après le food truck, voici le travel truck : une idée originale pour revisiter le concept de l'agence de voyages. "Après un an de travail, de recherche et d'essais, nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de notre nouveau concept, en partenariat avec le réseau TourCom, le Travel Truck by Karine ! Désormais, nous vous accueillerons à bord de notre Travel Truck pour élaborer ensemble vos projets de Voyages !". Cette promesse, Karine & Polo l'annoncent sur leur page Facebook. Qui sont-ils ? Des spécialistes du voyage à domicile Polo a débuté sa carrière dans l’imprimerie, avant de rejoindre le monde du voyage en 1970 au sein du groupe Havas, puis en tant que directeur général de l’agence Var Voyages à Fréjus. Le truck est la suite logique de leur tandem entrepreneurial, une innovation soutenue par le siège du réseau dirigé par Richard Vainopoulos. Un concept ouvert aux autres agences Bonne nouvelle : ses concepteurs ont le sens du partage.
L’avenir de l’intermédiation passe par le sur mesure
© alain wacquier - Fotolia.com Les consommateurs, depuis l’émergence du web participatif, ont pris le pouvoir. Ils veulent être considérés pour ce qu’ils sont : des individus avec des exigences propres. L’avenir du package, tel qu’on le vend majoritairement aujourd’hui, est terminé. La valeur ajoutée de l’intermédiation Autres articles On prédit, depuis des années, la mort du package. Le développement de réceptifs Les TO généralistes, abandonnent le sur-mesure : trop cher, trop de temps passé a traité les dossiers, pas assez de productivité. L’industrialisation des process Le sur-mesure ne doit pas être synonyme de « à la main ». Les systèmes propriétaires La tentative du groupe Asia, avec la solution TAO, était intéressante. Aujourd’hui Les fournisseurs de technologie ne se découragent pas. Le voyage suggéré Entre le sur-mesure et le package, le « voyage suggéré » bénéficie aujourd’hui d’un véritable engouement. Une application Ipad pour un voyage à la carte