Catalogue en ligne A partir de cette page vous pouvez : Entrée en histoires un observatoire des pratiques Pour la deuxième année consécutive, la Bibliothèque municipale de Nantes (le Centre Bermond-Boquié, la Médiathèque Luce Courville et la Bibliothèque du Breil-Malville) mène un travail d'observation au sein d'ateliers lecture dans deux écoles maternelles, avec la participation des parents d'élèves. Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne, analyse les observations recueillies. Les objectifs sont d'analyser et comprendre ce qui anime l'enfant lorsqu'il est au contact des livres et de répondre à plusieurs questions : comment s'opère son choix? Ce sont ces principaux questionnements qui animent les bibliothécaires et les enseignantes qui se retrouvent chaque semaine dans les BCD des deux écoles. Entrée en histoire 2010-2011 Entrée en histoire Pour plus de renseignements cliquez ici Exposition "Pop-up et autres livres animés" au Musée de l'illustration jeunesse de Moulins du 8 février au 31 août 2014 pmb Accueil
Bibliothèque de proximité comme lieu de vie La bibliothèque Louise Michel a ouvert ses portes le 31 mars 2011 dans le 20e à Paris Juste pour vous faire partager mon enthousiasme sur la médiathèque Louise Michel suivant le principe du troisième lieu qui je pense est sans doute déjà l’endroit incontournable de la vie des quartiers Réunion et la Plaine dans le 20e. Bibliothèque Louise Michel © Antoine Dumont La bibliothèque a ouvert ses portes sur 550 m² dédiés au public. - un espace jeunesse, organisé autour de 2 grands tapis avec un grand écran leur permettant de regarder notamment des dessins animés, et un jardin accessible avec une piscine à livres pour les plus petits; - un espace adultes, fauteuils et canapés sont à disposition pour feuilleter revues et BD, ainsi que des tables pour jouer aux échecs; - un espace groupes avec une salle multimédia et de travail, équipée en postes informatiques et d’un fonds parascolaire, et d’une seconde salle dédiée à l’animation et aux projections régulières de films. Like this: J'aime chargement…
Thèses Bon anniversaire, Tab en Bib !! TabenBib a un an en Albigeois !! Les tablettes et les liseuses ont été proposées à nos publics le samedi 2 juin 2012 (sous un soleil de plomb, soit dit en passant, ce qui est loin d’être le cas cette année…). Le bébé a trouvé sa place au sein des médiathèques, il fait désormais partie intégrante des services, il a gagné sa légitimé. Les liseuses ont eu un succès immédiat ; les tablettes ont mis un peu plus de temps à trouver leur place. Chose très encourageante, nous avons constaté que la majorité des emprunteurs choisissait d’emprunter telle ou telle liseuse en fonction des titres, non simplement pour tester la machine. Pour la petite histoire, nous avons donc acheté de nouveaux titres chez ePagine, mais cette fois nous n’avons pas eu le choix : nous n’avons pu acheter que des titres avec DRM… Les autres apparaissaient, mais ne pouvaient pas être mis dans le panier. Notre offre numérique s’est également étoffée grâce à l’opération « #100bibs50epubs » de chez Publie.net.
Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ? Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres numériques. Que leur apportent ces nouveaux outils ? Peuvent-ils leur donner le goût de lire et remplacer les ouvrages imprimés ? Lecture numérique : les 3-12 ans très à l’aise ! Nés à l'ère du Web et des écrans tactiles, les lecteurs en herbe ne sont pas plus décontenancés devant des smartphones ou des tablettes numériques que le jeune sorcier Harry Potter devant les pages animées de son journal. Avec ces outils, il suffit de tapoter un écran pour lancer une histoire, agrandir une image ou tourner une page. Dans cette structure pilote du ministère de la Culture, ils ont accueilli avec entrain les iPads arrivés à la rentrée 2011. Des applications prometteuses pour les jeunes lecteurs En investissant ces supports ludiques, la lecture gagne-t-elle de nouveaux atouts pour séduire les enfants ? L'une d'entre elles permet par exemple aux enfants de s'enregistrer. De bons outils ne suffisent pas à faire un bon ouvrage…
Calpurnia (+ nominés) ~ Citrouille + Lauréat Romans Ados Calpurnia - Jacqueline Kelly, trad. Diane Ménard - Éd. Nominés Romans Ados Sacrifice à la lune Marcus Sedgwick, trad. La Double vie de Cassiel RoadnightJenny Valentine, trad. Les Enfants de BabelEliacer Cansino, trad. La DécisionIsabelle Pandazopoulos - Éd. Construction d’une nouvelle bibliothèque à Paris : troisième lieu? A Paris dans le 18ème arrondissement, la Bibliothèque Vaclav Havel est en construction. L’ouverture est prévue pour le premier semestre 2013. La Halle Pajol (halle métallique construite en 1926, démolie partiellement en 2005) bénéficie d’un projet architectural entièrement écologique imaginé par l’architecte Françoise-Hélène Jourda. Avec la rénovation de sa structure métallique, la Halle Pajol accueillera un jardin luxuriant surplombant une auberge de jeunesse de 330 lits, une bibliothèque de 30 000 ouvrages, une salle de spectacles et des locaux d’activités. Photo © Jourda architectes La bibliothèque se situe à la pointe sud d’un quartier très enclavé délimité sur les 3 côtés par des voies ferrées. L’enjeu de la bibliothèque Vaclav Havel est d’amener ces jeunes d’horizons différents à se rencontrer et à pratiquer des activités communes, autour de la salle polyvalente ou de l’atelier multimédia, qui permettront une mixité sociale et générationnelle. Like this: J'aime chargement…
Presse Française : Annuaire des Journaux et des Magazines en Ligne numérique • Quelle médiation en bibliothèque pour l’offre numérique jeunesse ? numérique • Quelle médiation en bibliothèque pour l’offre numérique jeunesse ? Date : 2013-09-23 16:24:25Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques1. Dans la lignée des ressources multimédia (espaces numériques, ordinateurs, jeux vidéo, offres numériques à distance, etc.), les établissements poursuivent leur mutation et s’adaptent au renouveau des pratiques culturelles2 des publics. Si l’offre numérique en littérature jeunesse a émergé à la fin des années 20003, elle ne doit pas occulter la réalité des usages sur ce nouveau support. Sur tablettes, les usagers (adultes !) Se munir de tablettes dans les établissements nécessite de se questionner sur la diversité des pratiques qu’elles impliquent, au-delà du seul enjeu de la « sacro-sainte » lecture. Mais revenons donc à la littérature numérique jeunesse, qui ne correspond qu’à une infime partie de l’économie des tablettes. Enfin, les tablettes permettent de créer des contenus. 3.
Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique - Doc pour docs Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers. Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Dans un « monde numérique » où l’accès à l’information est de plus en plus aisé, et où l’information est multimédia, qu’est-ce qui différencie, selon vous, la lecture numérique des modes de lecture sur des supports imprimés ? Pour bien appréhender le statut de la lecture et ses évolutions contemporaines, il faut évoquer la profonde transformation que connaît le texte en tant que moyen de représentation et de communication depuis quelques décennies. Le texte numérique est apparu dans les années 1960 avec les premiers terminaux alphanumériques et il a connu une explosion avec l’apparition des PC multimédias et surtout l’avènement du Web.