background preloader

Trésors d'archives-14-18

Trésors d'archives-14-18
Related:  manuliza

Noarmandie44.net Centenaire de 1914-1918 en photos La Grande Guerre en dessins Dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus.

Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? La Première Guerre mondiale a vu plus de 8 millions d'hommes être mobilisés en France. Comment savoir si la personne sur laquelle je fais des recherches a été mobilisée ? Une seule certitude : les classes mobilisées. Grâce aux états des classes publiés tous les ans et dont il était fait une forte publicité dans les communes et la presse, on sait quelles furent les classes mobilisées pendant la guerre : celles de 1887 à 1919. Voici la répartition des classes valable du 1er octobre 1913 au 30 septembre 1914, suivie pour la mobilisation : (1) Pourquoi est-ce la seule certitude ? Par l'engagement volontaire et les carrières d'officiers, des hommes nés avant 1867 peuvent avoir participé au conflit. Les effectifs mobilisés : On trouve aisément sur Internet des statistiques sur les classes et les effectifs mobilisés. - Hommes mobilisés : - Réservoir d'hommes en 1914 et effectifs mobilisés pendant la guerre : La suite de la recherche : Sources :

Reportage Entre les lignes de Claude Guilmain Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Le talent de mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts vieux de quatre-vingt-dix ans une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur. Afin de répondre aux besoins du milieu de l'éducation, cinq capsules documentaires ont été tirées du film : Les infirmières au front, Le rôle de l'officier, La vie du soldat, L'espoir et la foi et Les tranchées.

70ème anniversaire Archives départementales du Loiret - Accueil Première guerre mondiale s20131103_155338 Mobilisation de 1914 Une page de Wikiversité. Travail de recherche : Mobilisation de 1914 Toutes les discussions sur ce sujet doivent avoir lieu sur cette page. Mouvements de concentration lors de la mobilisation française d'août 1914 Carte de l'organisation militaire française en 1907, avec l'indication des fortifications, des limites des 19 régions militaires de l'époque (il manque la 21e région) et du réseau ferroviaire. Schéma représentant les différentes lignes chargées de transporter les corps d'armée. Carte de la concentration des armées belge, britannique et françaises en août 1914. Lors de la mobilisation française d'août 1914, les différentes unités de l'armée française ont été complétées par l'arrivée des réservistes et des territoriaux, puis transportées vers la frontière franco-allemande. Onze lignes ferroviaires furent réservées aux militaires : Restant aux ordres du général en chef[modifier | modifier le wikicode] Régiment de cuirassiers remontant un des boulevards parisiens. Réserve du ministre

Related: