L'hyperfocale Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini. Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini. En réglant la mise au point sur cette distance de 2m au lieu de l'infini, on obtient une zone de netteté de 1m à l'infini. Plus besoin de se préoccuper de la mise au point et on peut ainsi se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l'image!
Méthode pour la photo haute vitesse Vous avez sans doute déjà vu des dizaines de photos impressionnantes de ballons de baudruches qui explosent avec l'eau figée en l'air, ou encore une pomme qui explose lors du passage d'une balle de révolver. Comment arrive-t-on à faire ce genre de choses. Comment réussir à figer un mouvement aussi rapide avec un reflex ? Je vous propose de voir dans ce tutoriel la base de cette méthode. Pour que chacun de vous puisse le tester, je vous propose d'immobiliser un glaçon entrant dans l'eau. Les limites du matériel Le problème quand on veut figer des évènements aussi rapides qu'un glaçon qui tombe dans l'eau ou encore plus d'une balle de révolver qui traverse un papier, c'est qu'il faut de la lumière car la photo est extrêmement rapide. Il faudrait, régler la vitesse de votre appareil photo à 1/1000s voir 1/2000s. Alors, comment faire ? Par exemple, prenons un reflex dont la vitesse maximale des rideaux pour découvrir le capteur en entier soit de 1/200s. La méthode Le flash Exemple de photos
Tuto Photoshop, Formation Photoshop, After Effects, Photo, Lightroom, HTML, CSS en vidéo loi du carré inverse Eclairage photo : Comprendre la loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière. Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe. La loi en elle-même, dans la photographie s’applique à l’éclairage. Disons que nous avons une source de lumière à pleine puissance, et notre sujet à 1 mètre de distance. Exposition
Règle des f:16 La règle des f/16 est un moyen mnémotechnique pour évaluer APPROXIMATIVEMENT les paramètres de prise de vue lorsque l'appareil ne dispose pas de mesure de la lumièreIl s'agit des anciens appareils photos de plus de 30 ans en général ou plus récents si la mesure est défectueuse.Au lieu de ranger votre appareil au placard ou encore d'investir dans un posemètre à main, vous pouvez continuer de l'utiliser en suivant cette règle simple. Déterminer l'exposition requise (temps et ouverture) La règle de f/16:En plein soleil (de 8h à 17h en été,10h à 14h en hiver) avec une ouverture de f16 utiliser la valeur ISO du film comme vitesse. Par exemple:Film de 200 iso , le soleil est au rendez-vous, j'utilise un des couples suivants: 1/200e à f/16 ou un couple qui s'en rapproche (en général, 1/250e à f/16).Le couple et la vitesse étant lié, on peut donc imaginer les couples suivants: 1/100 à f/221/500 à f/111/1000e à f/8 Ce sont tous des couples équivalents. Le tableau des ouvertures: Définitions:
La démarche photographique : entre le sujet et l’image | QuestionsPhoto | Page 2 Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Afin de mieux comprendre le processus de création photographique, j’ai divisé la démarche en étapes. La situation Tout d’abord, les conditions de prise de vue déterminent quels sujets nous avons à notre disposition mais aussi, bien souvent, notre état d’esprit de prise de vue. Le sujet Vient ensuite l’intérêt pour un sujet.
Page photo d'Edmund et Sophie: Tuyaux Holga Quelques petites choses que les débutants devraient savoir à propos d'Holga Vous n'avez jamais utilisé une Holga, mais vous avez vaguement entendu parler de ce jouet, ou peut-être l'avez vous aperçu dans une boutique et avez-vous été charmé par son style bubble-gum. Vous avez peut-être utilisé un appareil 35mm ou digital auparavant, mais jamais rien de tel que cette boîte de plastique. >>> Visit this page in English. Pourquoi une Holga? Quel est l'attrait de ce jouet bon marché? La lentille de plastique et un peu de vignettage produisent des images étrangement oniriques et rétro. Nos photos Nous avons digitalisé quelques unes de nos photos au Holga; les voici. [Retour au début] À l'intérieur d'une Holga Holga 120S est un animal très simple. Il existe des modèles plus "élaborés", tel que le Holga 120CF (qui comprend un flash); le Holgaroid (qui utilise un film Polaroid); le Holga CFN (qui vient avec flash couleur!) Masque Lentille et objectif Viseur Diaphragme Voilage Pellicule Erreurs fréquentes
10 règles de composition à connaitre absolument Vos photos sont nettes et correctement exposées mais vous sentez qu’il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Et si vous vous penchiez sur la composition de vos images ? Si vous n’avez jamais entendu parler de cette notion, la composition se définit comme l’organisation des éléments à l’intérieur du cadre. Même s’il existe de multiples façons de composer un photo, il est intéressant de s’appuyer sur certains principes ou règles de composition. Dans cet article, je vous présente les principales règles de composition à connaître pour donner de la force à vos photos. 1. Imaginez que le cadre est divisé en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. C’est certainement le principe de composition le plus célèbre et le plus simple à mettre en œuvre. Dans la photo de coucher de soleil ci-dessous, j’ai positionné le soleil au niveau d’un point d’intersection entre une ligne horizontale et une ligne verticale. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Réflexion – La photographie de rue La photographie de rue : c’est le style de photographie que je préfère et le Japon est un terrain de jeu idéal pour ça. Je ne sors jamais sans mon appareil (ni mon sac + 2, 3 objectifs, 4 batteries et 5 cartes mémoire… ) bref j’adore partir à l’aventure et tenter de revenir avec LE cliché qui me fera vibrer. Voici une petite réflexion sur ma façon de procéder pour mettre toutes les chances de mon côté afin de ne pas rentrer « brocouille ». 1 – De prés ou de loin ? Photos prises au 12mm Photos prises au 50mm Photos prises au 300mm Le sujet doit-il savoir qu’il est pris en photo ? 2 – Préparer ou non sa sortie ? 3 – Prendre son temps, mais rester aux aguets : Il faut s’imprégner de ce qui vous entoure et avoir les yeux derrière la tête à la recherche de la scène, d’un sujet insolite. 4 – Un sujet, un environnement : La photographie de rue c’est avant tout un sujet ( une personne, un groupe de personnes ) dans un lieu. Forte perspective avec point de fuite derrière le mikoshi.