Photographie. Liu Bolin, l'art de la dissimulation Le photographe chinois protestataire réalise des autoportraits ou fait poser des figurants qui se confondent avec le décor. Aperçu de la série “Hiding in the city”, à Paris, que nous publions également dans notre hors-série La France d’après. Disparaître,c’est protester. Quand, le 16 novembre 2005, les autorités chinoises procèdent à la démolition du village de Suo Jia Cun et à l’expulsion de ses habitants pour préparer les Jeux olympiques de 2008, elles ne savent pas encore qu’une nouvelle démarche artistique va naître de cet événement. L’atelier de Liu Bolin est détruit ce jour-là ; l’artiste chinois décide alors de “se fondre dans l’environnement”. “Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi.” Ce diaporama est extrait de notre hors-série La France d’après.
Syrie, champ de bataille médiatique En Syrie, « les armes chimiques sont sous surveillance », informe Le Figaro (22 juillet 2012) ; « des forces spéciales américaines ont été déployées pour prévenir leur dispersion ». Et un diplomate en poste en Jordanie avertit : « C’est la menace des armes chimiques qui peut déclencher une intervention américaine ciblée. » Nous voilà donc replongés avec Damas, à quelques nuances près, dans le scénario écrit pour Bagdad dix ans plus tôt. M. Bachar Al-Assad lâchera-t-il ses armes de destruction massive sur son opposition ? L’accusation est pourtant déjà vieille de plusieurs mois : « Des tueurs d’Assad [ont] lancé dans la région d’Al-Rastan, non loin de la ville rebelle de Homs, des opérations aériennes avec utilisation de gaz toxiques », rapportait dès septembre 2011 le site de Bernard-Henri Lévy (1). « [Nous avons] entendu cette affirmation de dizaines d’interlocuteurs dans la province de Hama, écrivait l’Agence France-Presse (AFP), avec une prudence exceptionnelle, le 27 juillet 2012.
DOSSIER SUR LA RETOUCHE D'IMAGES Wiebke Broecker, pour le magazine Brigitte Dans le cadre de la décision prise par le magazine féminin allemand de ne plus travailler avec des mannequins professionnels, depuis le début de l’année. L’annonce fait grand bruit, à l’automne dernier. La députée UMP Valérie Boyer, connue pour ses engagements contre l’anorexie et l’obésité, dépose un projet de loi pour imposer la mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne » sur les images modifiées. Par ce biais, elle vise principalement la presse féminine et les affiches publicitaires. Mais pas seulement, puisque la photographie d’art est également citée.
Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux. Ainsi, selon la place qu’occupe le sujet ou le décor, sachant qu’un peu s’absenter au profit de l’autre, on pourra faire dire à l’image des choses différentes. Il permet de situer où se déroule l’action. Braveheart – Mel Gibson Très gros plan
WGR - La Radio En 2012, l’AFD (Agence Française de Développement) en partenariat avec le magazine Polka, lance un prix exceptionnel réservé aux professionnels de la photo. Exceptionnel car ce prix distingue un projet qui illustre les grands enjeux du développement, sensibilise le public et permet au lauréat de présenter son travail de multiple façon. A « VISA pour l’Image » 2014 le Prix AFD-POLKA était présent. Date limite des candidatures : 31 octobre 2014. Lien : Retour sur "VISA pour l'Image" 2014 Patrick Chauvel est photoreporter. Trois « World Press », deux « Prix Paris Match », deux « Pictures of the Year », dix ans reporter à l’AFP, Olivier Laban-Mattéi travaille depuis plus d’un an sur un projet au long cours, présenté à Visa pour l’Image. (c)Geneviève Delalot A 11 ans, à la 1ère édition de VISA pour l’Image, il découvre le photojournalisme. Membre de l’agence de photos VU, Gael Turine vit à Bruxelles. les podcasts sont permanents.
Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux Buzzfeed propose un exercice très simple : 11 photos, prétendument prises durant ou après le passage de l'ouragan, sont montrées et vous devez dire si elles sont véridiques ou fausses. Ce simple exercice démontre à quel point, en 2012, il n'est pas aisé de discerner la réalité de la supercherie.
LibreStock : un moteur de recherche qui regroupe 40 sites d'images libres de droits Sur le blog nous vous présentons souvent des services de photographies libres de droits. Il faut dire que trouver des photos que l’on peut utiliser commercialement gratuitement n’est pas simple, et est une préoccupation récurrente des professionnels du web. Malheureusement, les sites proposant des photos libres de droits manquent souvent d’exhaustivité. Une solution existe avec LibreStock qui est un moteur de recherche connecté à 40 sites de photos libres de droits. Idéal donc pour avoir toutes ses sources d’images libres de droits et gratuites à un seul endroit et centralisées dans un méta-moteur.
La presse à la une « [Les photos] C’est pour améliorer l’ordinaire. Le Miroir me les paie un louis et je trinque avec les copains. Je leur envoie du pittoresque. Rien que des secrets de polichinelle. Au début du XXe siècle, des évolutions apparaissent dans le procédé de fabrication, dans le nombre et les demandes du lectorat, dans les maquettes avec une meilleure intégration des images, dans le contenu avec le développement des reportages et dans l'offre avec la diversification des genres, l'accroissement des formats et de la pagination. Les Rencontres d'Arles : expositions, stages photo / exhibitions, photo workshops. Conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation, le jeu Pause Photo Prose a été testé par une centaine de groupes et suivi par un évaluateur externe tout au long de son élaboration. Ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime / j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son il de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres. Afin de permettre aux animateurs, photographes intervenants, enseignants, formateurs, coachs, documentalistes, médiateurs, éducateurs... de prendre en main le jeu Pause Photo Prose, les Rencontres d'Arles proposent une formation"Outils et astuces pour faire découvir la photographie à tous" le 20 février 2015.
Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ». Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class. Sources Réseaux et médias sociaux
Earth Science Picture of the Day Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Identifier - Explorer - Analyser - Contextualiser - Conclure Références L'Image qui a choqué le monde Photo des quelques uns des 158 prisonniers du camp de détention américain X-Ray, implanté sur la base militaire de Guantanamo Bay, à Cuba. Identifier l’œuvre:image d'art, photo de presse, publicité... Légende complémentaire sous la photo de presseL'image de ces détenus agenouillés pieds et poings liés, portant bâillons, casques antibruit et masques aveuglant, dans l'attente de leur transfert vers les cellules, a soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Analyse proprement dite A. A. Contexte historique: voir plus haut Contexte artistique Contexte biographique (auteur si connu ou origine du diffuseur) B. Références et notes
La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Histoire générale du visuel : repères, légende et accompagnement de l'image, 10 images qui ont changé le monde... Décryptages thématiques : images, photo, film Analyses d'images : par niveau , images d'actualité Portail des sites d'analyses : classement thématique Corpus d'images gratuits : classement thématique L'expo de référence Les images mentent ? Des ressources, des exemples Le citoyen et l'image dans le monde contemporain (tous types de manipulations ; académie de Reims)Les images dans les sociétés démocratiques du 20e siècle : information ou manipulation ? Des exploitations pédagogiques Le rapport texte/image, la légende Droits, législation
Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : L'image peut se découper selon quatre lignes situées environ au tiers de l'image (proche du nombre d'or) dites lignes de force ; les intersections de ces lignes sont les points de force. Angleterre,1978Josef Koudelka Une prise de vue en noir et blanc traduit un choix esthétique ou une volonté de situer l'action dans le passé. Vieille bicyclette sur une route vide - 1976Jeanloup Sieff Plusieurs cas de figure se présentent. Gros plan (GP) : visage