Nanotechnologie
Conseils pour réaliser une bonne veille technologique grâce à la revue de presse
Depuis mes études d’ingénieur en informatique, l’idée de me retrouver dépassé me hante. On a tous croisé des gens qui prenaient fréquemment de mauvais choix car ils ignoraient les solutions qui s’offraient à eux. Le monde de l’informatique évoluant très vite, on peut très rapidement perdre le fil et se retrouver has been. Assez rapidement je me suis aperçu que la veille m’apportait beaucoup, personnellement et professionnellement. Heu… Camille, c’est quoi la veille technologique? J’aime bien la définition de Wikipédia qui est assez large : La veille technologique est une activité qui met en œuvre des techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations, concernant un produit ou un procédé, sur l’état de l’art et l’évolution de son environnement scientifique, technique, industriel ou commercial, afin de collecter, organiser, puis analyser et diffuser les informations pertinentes qui vont permettre d’anticiper les évolutions, et qui vont faciliter l’innovation.
Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé
Dotées de propriétés physiques particulières, les nanoparticules séduisent de nombreux industriels. Des produits que nous utilisons au quotidien, comme certains cosmétiques, intègrent désormais ces nanoparticules à leur composition. En 2006, plus de 200 produits contenant des nanoparticules sont disponibles dans le monde : certains sont destinés à l’ingestion et d’autres à être appliqués sur la peau. Outre vêtements et cosmétiques, on trouve des articles de sport (raquettes de tennis, clubs de golf ou battes de base-ball), des produits électroniques et informatiques (aspirateur anti-allergène, téléphone mobile antibactérien, des produits d’entretien et de jardin, des produits contraceptifs et des produits d’alimentation (dont de nombreux compléments alimentaires). Les nanotechnologies pourraient, à l’inverse, garantir à l’avenir la protection de notre environnement.
Nanotechnologie - Définition
«Nanotechnologie» est un terme générique qui décrit des applications dans de nombreux domaines scientifiques mais recouvre d'une manière générale la recherche sur les principes et propriétés existant à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire au niveau des atomes et des molécules. L'objectif des nanotechnologies consiste à produire des objets ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres. Ces nanomatériaux sont composés de nanoparticules qui, contrairement aux particules très fines d'origine naturelle ou provenant d'une combustion, sont produites intentionnellement. Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.
Nanotechnologies
Edition 2012 Appel à propositionspour unatelier de réflexion prospective (ARP) L'Agence Nationale de la Recherche lance un Atelier de Réflexion Prospective sur le thème des nanotechnologies afin de clarifier les principaux enjeux de recherche en nanotechnologies pour lesquels la France dispose des meilleurs atouts. Les nanotechnologies sont actuellement considérées comme l'un des secteurs les plus porteurs d'innovation. Depuis le début des années 2000, la course à la découverte scientifique dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies est ouverte avec comme corollaire des débouchés technologiques, économiques et stratégiques très importants pour les nations. Dans un contexte, où, de plus, la compétition est de plus en plus forte avec les autres pays, il apparaît nécessaire aujourd'hui de clarifier les principaux enjeux de recherche en nanotechnologies afin de mettre l'accent sur les axes pour lesquels la France dispose des meilleurs atouts. Contacts Responsable de programme ANR
Nanotechnologie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement[8]. L'Europe a accordé 1,3 milliard d’euros pendant la période 2002-2006[9]. Certains organismes prétendent que le marché mondial annuel sera de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015. Historique[modifier | modifier le code] Vision de Feynman[modifier | modifier le code] Dans son discours donné le 29 décembre 1959 à la Société américaine de physique, Richard Feynman évoque un domaine de recherche possible alors inexploré : l'infiniment petit; Feynman envisage un aspect de la physique « dans lequel peu de choses ont été faites, et dans lequel beaucoup reste à faire[10] ». Se fondant sur la taille minuscule des atomes, il considère comme possible d'écrire de grandes quantités d'informations sur de très petites surfaces : « Pourquoi ne pourrions-nous pas écrire l'intégralité de l'Encyclopædia Britannica sur une tête d'épingle ?
Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanosciences et nanotechnologies, quelques repères
Les nanosciences et les nanotechnologies peuvent être définies comme étant les sciences et les technologies des systèmes nanoscopiques. Elles se réfèrent à une même échelle, le nanomètre, soit le milliardième de mètre. Ces « sciences » ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils d’observation à l’échelle atomique, en l'occurrence les microscopes à effet tunnel, qui ont permis de franchir un pas décisif dans l’observation et le déplacement des atomes. Aujourd'hui, les nanosciences regroupent les recherches visant à comprendre et mettre en œuvre les phénomènes, lois physiques et propriétés apparaissant dans les objets, dispositifs et systèmes dont au moins une dimension est nanométrique. Elles constituent une base de connaissances sur les phénomènes nouveaux et spécifiques liés à cette échelle. Une échelle : le nanomètre © CEA Les nanotechnologies, un phénomène mondial A l’heure actuelle, les nanotechnologies sont utilisées dans un grand nombre de produits.