Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?
La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !" Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Les mailings postaux.
Exemple sommaire d'un plan de communication - Création d'entreprise en Algérie | Création d'entreprise en Algérie Voici un exemple de sommaire de plan de cpmmunication, présentable sous forme Word ou sous forme PPT en fonctionde la culture et des usages de votre entreprise. Page de couverture La page de couverture comporte en particulier les mentions suivantes : Auteur, fonction de l’auteur et sa ligne directe.Date complète de la version.Etat de la version : la version en cours est-elle “validée, en cours, pour validation…” ?L’année complète de référence de ce plan de communication. S’agit-il d’un plan annuel 2006-2007, d’un plan glissant 2005-2010… ? Page 3 : Un sommaire complet Le sommaire est détaillé avec si possible des titres informatifs. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Naturellement, ce sont des recommandations et certains pourront adapter ce ‘modèle’. Source : Muriel Jouas B.Zohra (Tous les articles de B.Zohra) B.
E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc.". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ?" 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. Surtout, n'omettez pas de signer : avec votre prénom en entier et votre nom. Ecrire : "(Bien) Cordialement", "Bien à vous", " Sincèrement vôtre " , Jeanne Dupont (et non J. 5. Attention aux fautes de français ou aux exagérations. 6.
plan de communication interne Retour à la liste Dialoguer avec le personnel Il est très important pour les employés de se sentir parties prenantes de leur entreprise et d'y apporter la meilleure contribution possible. Les entreprises doivent en effet gérer leurs communications avec leurs employés. La politique de communication constitue à cet égard l'assise nécessaire. Cette politique doit être largement diffusée. Retour en haut
Vendre avec les codes du luxe : Les 4 dimensions de l’élégance relationnelle et commerciale Vendre avec les codes du luxe : Les 4 dimensions de l’élégance relationnelle et commerciale Avant de vous présenter les 4 dimensions de l’élégance relationnelle et commerciale, j’aimerais vous rappeler quelques évidences que l’on oublie parfois : Le luxe est un des seuls secteurs qui ne connaît pas la crise. Avouez que nous aimerions tous pouvoir mettre de tels propos dans nos rapports annuels ! Bien entendu, le secteur d’activité dans lequel vous évoluez est peut-être à vos yeux assez éloigné de celui de LVMH, de l’Hôtellerie de luxe ou encore de la joaillerie. Par exemple, un des points essentiels des pratiques des grandes marques du luxe est de s’assurer que les valeurs de la marque sont toujours mises en scène par les collaborateurs. Au-delà de ces quelques points, ces marques sont également attentives au respect des nouveaux codes du luxe à tous les niveaux de la chaîne commerciale. Quels sont ces codes ? Vous avez lu ? La Dimension Humaine La Dimension esthétique La dimension commerciale
Rédaction Bâtir un plan de communication interne - Organisation, Méthode Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez faire une analyse de la situation de la communication existante dans votre entreprise. Pour cela, posez-vous quelques questions : Quels types de supports sont utilisés ?A quel public vous adressez-vous ?Quelles sont les informations qui circulent réellement et quelles sont celles qui ne se ventilent pas ? Collecte des besoinsPour les grandes mais aussi pour les petites entreprises, il est indispensable de recueillir les attentes de vos salariés ! Identification des objectifs de communicationUne fois que vous aurez collecté les souhaits de chacun, les axes de développement de l’entreprise et les grandes dates à venir, vous êtes prêts pour l’analyse ! Pour savoir si vos supports et vos actions de communication sont efficaces et cohérents, prenez le temps d’analyser les retombées avec des questionnaires aux salariés par exemple.
Décryptage : la communication digitale dans le secteur du luxe Dans le cadre de notre série « Décryptages », nous avons le plaisir d’accueillir Guillaume Houlier et Taïssa Charlier, respectivement co-fondateur et Head of Social Media de l’agence suisse Details. Spécialisée sur le secteur du luxe, l’agence travaille avec des marques prestigieuses comme L’Oréal, Nespresso, Nestlé, Cartier, Hublot, Corum, Valmont, Air France… Nous souhaitions en savoir plus sur les spécificités de la communication digitale et du community management dans le secteur du luxe. Pouvez-vous présenter votre agence et vos clients ? Details est née en 2004 comme pure agence digitale. Quels sont les objectifs des marques de luxe qui investissent le digital ? Au global les objectifs d’une marque de luxe dans le digital sont assez simples et universels : la mise en exergue des produits dans un univers fort, esthétique et luxueux. Quels sont les canaux de communication privilégiés par vos clients ? Les mini-sites évènementiels sont aussi de plus en plus privilégiés par nos clients.
Rédacteur web : Rédaction web et création de contenu seo Les avantages des médias sociaux : Aujourd’hui, les moteurs de recherche ne sont plus la seule source de trafic. Les médias sociaux (Google Plus, Facebook, Twitter…) prennent une part de plus en plus importante et seront, bientôt, la source principale de trafic. Les médias sociaux sont incontournables si vous souhaitez : - Augmenter votre visibilité et donc votre notoriété sur le web. - Optimiser le référencement de votre site web. - Augmenter le trafic de votre site web. - Trouver de nouveaux clients (ventes ou leads). - Trouver de nouveaux partenaires. Je vous propose donc des conseils, des audits et des stratégies réseaux sociaux adaptés à vos besoins. Développement de votre stratégie médias sociaux : - Choix des médias sociaux à utiliser. - Elaboration de la stratégie à déployer. Création et conception des espaces médias sociaux : Création de contenu pour les médias sociaux : - Rédaction d’articles de blog. - Création de contenu web. Gestion de votre présence sociale :
La communication interne dans le cas des restructurations post-acquisition Lors de rapprochements interentreprises, en particulier issus de fusions acquisitions, la période d’intégration pose la question délicate de la gestion sociale et humaine des membres de l’entité achetée. Le rôle des ressources humaines devient dès lors un enjeu stratégique, où le management doit plus que jamais se préoccuper de la légitimité des approches qu’il met en œuvre auprès d’individus dont il cherche à obtenir une adhésion et un soutien économique. Or bien souvent, les dirigeants se focalisent sur les objectifs économiques et financiers. Ils sous-estiment souvent l’impact social et psychologique des opérations de croissance externe qui peut pourtant fortement limiter les synergies escomptées. Cet article propose de rendre compte de ce phénomène insuffisamment pris en compte par les dirigeants des entreprises initiatrices et des conséquences sur la gestion de l’intégration. a - Au niveau individuel b - Au niveau collectif Points clés d’une communication réussie
Digital : les fondamentaux de la communication En favorisant un feed-back massif, public et multiple, les réseaux sociaux poussent les entreprises à passer d’une information descendante à une véritable communication d’entreprise, plus égalitaire et réactive. Le digital bouscule les schémas classiques de la Communication. Avant le déploiement du web social, la communication d’entreprise se résumait le plus souvent à de… « l’information d’entreprise ». Descendante et unilatérale. De l’entreprise vers ses publics, en communication externe ; et des dirigeants vers les salariés, en communication interne. Le digital aura eu le mérite de donner sa pleine dimension à la communication d’entreprise grâce à l’ouverture que le web, les médias sociaux et le mobile ont apportée. Le fonctionnement de la communication d’entreprise est souvent illustré par le schéma (simplifié) de la théorie de l’information de Shannon. Passer de l’information à la communication Grâce au feed-back, l’émetteur valide l’efficacité de son message
Fiche-pratique-La-communication-interne.pdf Les formes de la communication publicitaire La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l'individu. En terme sémiologique on parlera d'une publicité de la connotation (qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens). Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l'image (puissance projective qui permet d'influencer l'inconscient) On peut se référerà la deuxième topique psychanalytique de Freud (1923). Les pulsions de Freud : poussé énergétique et motrice qui fait tendre l'organisme vers un but. LE PRINCIPE DE PLAISIR-DEPLAISIR : Ce principe utilise la théorie de Freud. LE FANTASME : C'est un scénario imaginaire ou le sujet est présent et qui figure de façon + ou - déformé par le processus de défense. La projection est une opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l'autre personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs qu'il méconnaît ou refuse en lui.