XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logiciel de mindmapping
Elle était annoncée depuis plusieurs semaines : la version beta 2013 de XMind, le logiciel de mind mapping le plus populaire, est disponible. Elle rassemble dix nouvelles fonctions et 11 améliorations très attendues des afficionados. Read this article in English! Disons-le d’emblée, ce n’est pas la révolution… Lorsque vous ouvrez votre écran d’accueil, c’est à peine si quelques détails trahissent quelques changements à l’oeil averti. Et ces améliorations techniques sont nombreuses : pas moins de 10 nouvelles fonctions et 11 améliorations. Les 10 nouvelles fonctions de XMind Ces nouvelles fonctions ne sont pas toutes du même niveau : si certaines touchent au coeur du logiciel, certaines, comme les nouveaux marqueurs, paraissent plutôt périphériques. Mais passons-les donc en revue. 10 nouvelles fonctions et 11 améliorations Toujours pas de travail collaboratif en ligne et en temps réel : c’est pourtant une fonction de plus en plus demandée par les utilisateurs, surtout les professionnels.
Freemind par l'exemple...
Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe
Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé
Outils gratuits - outils_gratuits.pdf
Espace personnel de François Muller
OUTILS WEB GRATUITS
Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI )
2013/09/01 > Etats-Unis > Recherche, Innovation et Formations sur le Big Data aux Etats-Unis
Recherche, Innovation et Formations sur le Big Data aux Etats-Unis Publié le 1/09/2013 - 45 pages - pdf 4,9 Mo Auteurs : FISCHMAN Sébastien L'évolution récente des technologies (Internet, smart phones, appareils photos, caméras, satellites...) a fait exploser la quantité de données créées et stockées. Cependant, au delà de toutes les promesses du Big Data, cette révolution amène également de nombreuses interrogations. Au sommaire de ce document : Idées et principes fondamentaux du Big Data : 1. 2. 3. 4. Domaines d'application : 5. 6. 7. Quelles formations pour devenir "Data scientist" ? 9.
Classe mobile à Pont Saint Esprit
Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Related:
Related: