Arithmetica Présentation : Date de création : Janvier 2018 Type : Activités/Boite à outils/Exerciseur Solumaths - Logiciels web - Solutions mathématiques en ligne. Solumaths est un site de mathématiques en ligne qui propose plusieurs applications gratuites de mathématiques, il est particulièrement adapté aux élèves, collégiens, lycéens, étudiants et enseignants. Suivez-nous sur Twitter. Grâce aux différents logiciels en ligne disponibles sur ce site, vous trouverez toujours une solution aux problèmes mathématiques : Les exercices sont tous accompagnés de leur solution. Le calculateur aide à trouver une solution à un problème de maths . Le grapheur (calculatrice graphique) aide à trouver des solutions graphiques .
Les nombres:r glettes multisectrices de G naille et Lucas A la fin du 19ème siècle l'ingénieur de l'Armement Henri Genaille et le mathématicien Edouard Lucas inventent des réglettes qui permettent par simple lecture d'effectuer la division euclidienne d'un nombre quelconque par un nombre à un chiffre. On peut cliquer sur l'image pour l'avoir directement imprimable au format A4. Présentation des réglettes Le calcul et les machines à calculer Mesdames, messieurs, Le Bureau de notre Association a bien voulu me confier le périlleux honneur d’une conférence sur le calcul et sur les machines à calculer ; je viens donc, vous demander votre bienveillante attention pour ce double motif : l’aridité du sujet et l’inexpérience de l’orateur. Lorsque j’étais petit enfant, j’allais souvent chercher le pain, à quelques pas de la maison paternelle ; la boulangère prenait ma petite taille... de bois, la plaçait près de la sienne et faisait une coche sur toutes deux. Puis, j’emportais mon pain, et sur ma taille le compte de la boulangère. Au bout de la quinzaine ou du mois, les coches se transformaient, pour celle-ci, en beaux écus sonnants ; c’est que le nombre des coches représentait le nombre des pains pris à crédit et que la somme encaissée était le résultat de la multiplication des pains par le prix de chacun d’eux.
Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées suivant: Introduction Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées Y. Morel Connecter les mondes mathématiques Site du mois: CultureMATH Site du mois de Mars: CultureMATH CultureMATH est un site dédié à la formation des professeurs de mathématiques du secondaire. Pour se former : contenus et méthodes — Sciencinfolycee De Sciencinfolycee Ouvrages essentiels : Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée, livre écrit par une équipe d'auteurs dont Gilles Dowek et édité par le CRDP de Paris (chacune des parties de ce livre est consultable (à ne pas imprimer) en ligne par l'URL de chaque notice): Autres ouvrages : L'informatique, à l'école !
Table des matières - Mathématique du secondaire - X.Hubaut ULB Voici l'ensemble des sujets abordés dans ce cours. Destiné aux futurs enseignants de mathématique, il est toutefois accessible aux élèves des dernières années du secondaire. Il va de soi qu'une répartition en chapitres est très subjective et fort arbitraire; en effet, bien des articles pourraient être répertoriés dans plusieurs rubriques. En glissant la souris sur le titre des différents chapitres, vous ferez apparaître les titres des articles qu'il contient. S'ils ne vous paraissent pas suffisamment descriptifs, au lieu de cliquer sur le titre de l'article, il vous suffira de cliquer sur le titre du chapitre choisi et vous obtiendrez une description un peu plus explicite de son contenu. Étymologie Etymologie des termes mathématiques Détails Mis à jour le jeudi 7 novembre 2013 19:29 Affichages : 16441 Etymologie des termes mathématiques.
Etymologie pour le prof de maths Cette page est vouée à évoluer au fur et à mesure que j'en apprendrai. La participation est ouverte à tous. Si vous connaissez l'étymologie de certains mots de maths qui ne sont pas sur cette page, envoyez-moi un message Acutangle : du latin acutus, pointu, aigu et angulus, angle. A quoi ça sert, les maths ? Si l'on est professeur de maths, mathématicien, étudiant en maths ou simplement parent d'élève, on sera forcément confronté un jour à LA grande question : à quoi ça sert, les maths ? Qu'elle se présente sous la forme "à quoi ça sert, la trigonométrie / le calcul d'intégrales / de savoir que aplusbéaucarréégaleadeuxplusdeuxabéplusbédeux ?" ou sous sa variante affirmative "de toute façon, les maths, ça sert à rien", le fond reste le même.